Déclaration de la Plateforme Politique « Senegaal bi ñu bëgg » sur la confiscation des bus de Dakar Dem Dikk par l’APR

Date:

 » En laissant peindre les bus de Dakar Dem Dikk aux couleurs de l’APR, Monsieur le Président de la République renie son engagement à mettre la Patrie au dessus du Parti »

Au moment où le peuple Sénégalais célèbre le 55ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et qu’il œuvre inlassablement à se construire un avenir à la hauteur de son immense potentiel, nous constatons avec stupéfaction que Monsieur le Président de la République a offert à son parti, l’Alliance pour la République (APR), un support publicitaire gratuit constitué par les bus de Dakar Dem Dikk qu’il a réceptionnés ce 4 avril.

La Plateforme politique Avenir «« Senegaal bi ñu bëgg » dénonce fermement cet acte partisan et foncièrement antirépublicain, qui est la manifestation irréfutable de la poursuite de la patrimonialisation du pouvoir et du détournement du bien collectif et des symboles, attributs et ressources de la Nation au profit exclusif de l’APR.

La plateforme politique Avenir rappelle au Président de la République que l’une des obligations liées à sa charge est de se mettre résolument au dessus des contingences partisanes et de profiler ses actes de manière à donner à chaque Sénégalais le sentiment que le Chef de l’Etat est le vrai garant de l’équilibre et de la cohésion nationale.

En réceptionnant des bus peints aux couleurs de son parti politique, après avoir cautionné l’habillage des abris-bus aux couleurs « Marron-Beige » de l’APR, le Président de la République a posé un acte qui contredit toutes les paroles qu’il a prononcées dans son discours du 03 avril 2015 appelant le peuple à la discipline, au civisme et à l’engagement patriotique.

La confiscation de ce bien public n’honore ni le Président ni son parti. Et, elle donne à toutes les autres formations politiques le droit de revendiquer la même faveur de l’Etat pour avoir un égal accès à ce support publicitaire gratuit.

Ce choix est par ailleurs inutilement dangereux. En faisant voir ces bus comme les bus de l’APR, le Président de la République en fait les cibles naturelles des adversaires politiques de l’APR et fournit à d’éventuels manifestants des raisons de détruire ce patrimoine national.

La plateforme politique Avenir « « Senegaal bi ñu bëgg » invite tous les citoyens, patriotes et républicains à se joindre à elle pour exiger que tous les bus de Dakar Dem Dikk, y compris ceux qui portaient déjà les couleurs du PDS, soient repeints sans délais dans une couleur neutre ou faisant ressortir visiblement les couleurs nationales. Cette couleur pourrait être choisie, au besoin, suite à un concours national impliquant les artistes sénégalais.

« Senegaal bi ñu bëgg » Ñun La! Leegi La!

7 Commentaires

  1. chers sénégalais ce qui compte pour nous c’est le respect de ses engagements.le Président avait promis de renouveler le parc automobile de Dakar Dem Dik et c’est fait.Pour les couleurs nous avons trois types.La première est blanche pour les universités,la jaune pour les écoles.pourquoi les gens contestent le marron,chaque régime a besoin de montrer sa visibilité de réalisation c’est normal.sa fait parti du plan de communication. Existe-il une loi qui nous dit de peindre nos bus de telle couleur ou de telle couleur.pour nous populations c’est la vision et les réalisations qui comptent.pour nous les auteurs de ces articles ne sont pas de bonne foi.critiquer sur des principes qui régissent sur une loi,c’est mieux de s’attaquer dans le vide.laisser le Président travailler il est sur la voie de l’émergence

  2. A dire vrai ceci est inadmissible !!!
    Il faut se mobiliser et protester énergiquement !!!
    Ceci est une honte pour le Président de la Parlotte !!!
    Quel Niak Diom !!! Absence totale de vergogne !!!
    Dans ces conditions, il n’est point besoin de rêver, ces Gens ne valent rien !!!
    C’est simplement dégoûtant …
    La Plateforme « Senegaal bi ñu bëgg » se doit de mener la lutte d’avant-garde pour la libération du Sénégal de ses Politichiens professionnels qui ont fini de nous prendre en otage…

  3. Idrissa Seck avait dit que « Macky ne peut même pas peindre les chantiers laissés par Wade. Alors le gros a compris qu’il devait tout peindre pour montrer à son « woudj » (rival) Idy qu’il peut. Le gros peint les bus, les arrêts, l’aéroport, et bientôt le port et peut être le palais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE