Déclaration du 28 mai de Benno: six partis refusent de signer

Date:

Six partis sur les trente-huit de Bennoo Siggil Senegaal n’ont pas encore signé la déclaration du 28 mai dernier, faite à l’issue du séminaire tenue à Ngor Diarama. Cette déclaration a assigné, entre autres tâches, le peaufinage du projet  de Constitution et le parachèvement du Programme de transition. A ce jour 32 partis sur les 38 que compte Bennoo Siggil Senegaal ont signé la déclaration du 28 mai dernier. Les représentants des partis signataires étaient en réunion hier, au domicile d’Amath Dansokho.

Les représentants des partis signataires de la déclaration du séminaire de  Bennoo Siggil  du 28 mai dernier, faite à l’issue du séminaire tenu à Ngor Diarama, se sont retrouvés hier, au domicile d’Amath Dansokho, pour faire le point sur les conclusions et le parachèvement des tâches. Aujourd’hui, 32 partis sur les 38 de Bennoo Siggil Senegal ont signé la déclaration, à l’exception de l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall, d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) de Landing Savané, du Fsd/bj de Cheikh Bamba Dièye, de l’Union pour le fédéralisme et la démocratie (Ufd) de Tété Diédhiou, de And dolé Senegaal du philosophe Assane Dia. C’est ce qu’a révélé hier, lundi 1 er août, El Hadj Momar Samb, secrétaire général du Rassemblement des travailleurs Africains/ Sénégal ( Rta/s).

En effet, la déclaration du 28 mai dernier avait assigné comme tâche le peaufinage du Projet de Constitution qui devait prendre en compte les conclusions des Assises nationales. Il était aussi question de poursuivre les concertations en vue de la mise sur pied d’une équipe de gouvernement et du choix d’un capitaine. La déclaration a aussi assigné comme tâche la jonction entre les partis de Bennoo Siggil Senegaal et toutes les forces vives qui ont pris part aux Assises nationales. Il s’agit aussi de travailler sur les documents de Pacte et de serment. Et de parachever le Programme de transition.

Les représentants des partis signataires de la déclaration du séminaire de  Bennoo Siggil  du 28 mai, ont aussi dégagé des perspectives. Il s’agit de mettre en place un groupe de travail qui va s’atteler au parachèvement  des tâches évoquées ci-dessus, mais aussi au renforcement de l’unité de Bennoo et de son implication au sein du Mouvement du 23 juin (M 23).

Le groupe de travail doit se pencher sur planning de travail de manière à déterminer la date du dernier séminaire de Bennoo Siggil Senegaal. Les représentants des partis signataires de la déclaration du séminaire de  Bennoo Siggil  du 28 mai ont demandé au groupe de travail, qui va se réunir probablement cette semaine, de terminer le travail ce mois d’août.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...