Déclaration du synacofas : sécurité privée du danger de l’installation d’étrangers dans le secteur

Date:

Depuis que la loi 78 – 40 a autorisé  la création d’entreprise de sécurité privée gardiennage au SENEGAL nous pendant 40 ans assisté à une évolution des métiers de la sécurité privée un foisonnement des entreprises 471 à l’heure actuelle, dont pas une n’est en situation régulière, donc à une évolution anarchique ou tous les coups sont permis.

Conséquence de cette situation les entreprises pour la plupart se font une concurrence déloyale avec des prix et des salaires aux travailleurs les plus bas possible, pour en fin de compte se retrouver avec des travailleurs devant assurer la sécurité de vies humaines et de valeurs qui vivent dans la précarité pour ne pas dire la misère. Le plus triste dans cette affaire c’est que pendant longtemps des hommes en uniforme ont fortement contribué à cette situation en participant à la désorganisation du secteur et à l’appauvrissement des agents de sécurité.

Bon an mal an il y avait une limite que les chefs d’entreprises avant la fin des année 1990 ne franchissaient pas. Mais nous avons assisté depuis quelques années à l’installation de certains  chefs d’entreprises  étrangers qu’on pourraient aisément confondre avec les négriers du temps de l’esclavage avec  pour notre plus grande honte, des nationaux comme complices, pour pourrir le secteur, se faire beaucoup d’argent investir dans d’autres secteurs qui pour nous est une forme de blanchiment, et surtout soumettre par la corruption, le chantage, les pressions de toutes sortes les agents de sécurité dans la précarité la misère la domination et pire la négation de leur droit.

Ces chefs d’entreprises étrangers qui ont infesté la sécurité privée sont un danger pour la stabilité et la sécurité du Sénégal. Depuis leurs arrivées nous assistons à des pratiques les plus incroyables  et les plus malsaines les unes que les autres, montrant le mépris total que ces gens éprouvent pour notre pays, et leurs employés, en foulant du pied les lois et règlements fixés dans le secteur . Par exemple dans une entreprise de sécurité de la place le chef d’entreprise considère les agents de son entreprises comme des mandants qui assurent pour son entreprise des prestations de service pour lesquelles il leur demande de présenter une facture fixée à 50 ou – 60 000 francs net . Dans une autre nous y verrons des contrats à durée déterminée pendant 04 ans au bout desquelles les agents ne seront pas reconduits, et on recrutera d’autres et ainsi de suite. Un autre pas moins diabolique, en plus de faire faire d’innombrables contrats à durée déterminée aux agents,  à trouver  une idée pour moins ignoble de devoir obliger les agents à démissionner avant de leur proposer un contrat dit de journalier payé en deçà  du salaire légal.

On en voit aussi qui refusent de payer leurs agents au motif que leurs clients n’ont pas honoré leurs factures vis-à-vis de l’entreprise.

Ces chefs d’entreprise véreux maître chanteur sans aucune Moralité  connus pour leur arrogance, ressortissants de pays amis,  sont la face hideuse et  minoritaire de leur pays,  dont ils contribuent  de plus en plus à ternir l’image, et à  entacher la bonne réputation en termes de respect des droits de l’homme et d’éthique.

Nous avons même vu par-dessus le marché, des syndicats participer à la création de société intérimaires dans les entreprises ou ils ont des membres et recevoir des participations ou des prêts de ces entreprises. Dépouillant ainsi le monde syndical de la sécurité privée des  derniers restes de confiance des travailleurs .

N’Oublions pas que le décret 2003 – 447 interdit la délivrance de l’agrément aux étrangers et que jamais les étrangers ne viendront nous mettre dans des conditions de développement, bien au contraire. La preuve NOUS LA VIVONS AU QUOTIDIEN DANS NOTRE SECTEUR. Nous vivons tous les jours la douleur de voir combien nos institutions judiciaires et l’administration du travail sont méprisés par ces individus sans foi ni loi, mais qui font la loi dans le secteur, il faut le dire par la faute de certains membres de ces administrations.

Il est a espérer que l’assemblée générale de L’UNION DES MAGISTRATS du SENEGAL qui vient de se tenir puisse prendre en compte cette faiblesse de notre système judiciaire dont on ne parle de  son problème d’indépendance que face au pouvoir politique, qui ne concerne que quelque dizaines de personne alors que la justice du travail à nos yeux fermant les yeux sur les dysfonctionnements du secteur et les abus des chefs d’entreprises surtout étrangers porte préjudice à des centaines de milliers de citoyens sénégalais qui sont maintenu la tête hors de l’eau juste pour continuer à les exploiter en les soumettant à un chantage social immonde.

Le danger que constitue ces négriers des temps modernes va s’accentuer avec les prochaines exploitations de ressources d’hydrocarbures qu’il ne faudra en aucune façon sur les aspects sécuritaires laisser aux étrangers . Si la MAURITANIE tient à partager la production du pétrole en off shore avec le SENEGAL alors qu’elle dispose dans le bassin de TAOUDENI, DE RESERVES BIEN PLUS IMPORTANTES, ce n’est pas pour rien. N’OUBLIONS PAS qu’à heure actuelle , le MALI est séparé en deux pour des raisons d’accès et de volonté de maîtrise des gisements de ressources du sous sol du nord MALI. LA GUERRE EN AFGHANISTAN pour cruelle et inutile qu’elle fut sous prétexte de lutte contre le terrorisme,  n’avait pour but que la construction de pipeline à travers le pays pour disposer du pétrole de la mer caspienne. On se rappelle le rôle des sociétés militaires privées dans cette guerre.

Heureusement le CHEF DE L’Etat a compris  que cette situation ne pouvait plus continuer et à pris la décision de réformer le secteur de la sécurité privée de fond en comble . Il s’agir alors pour les acteurs nationaux du secteur employeurs, employés, clients, Etat  de faire face au de-là des profits particuliers à leurs responsabilités patriotiques pour permettre à ce  que chacun puisse trouver son compte et sont vigilant dans l’application des prochaines réformes et c’est tout le SENEGAL qui y gagnera .

DIEU BENISSE LE SENEGAL

Le Secrétaire Général

Jean Léopold Gueye 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...