Découverte de pétrole et de gaz – Birahim Seck soupçonne un « deal » entre Macky et Aliou Sall

Date:

Invité à l’émission Grand jury de la Radio futurs média (Rfm, privée), Birahim Seck du Forum civil a fait une grosse révélation concernant la récente découverte de pétrole et de gaz au large des côtes sénégalaises. Pour cause, le responsable du Forum civil dit «soupçonner» un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant de Petro-Tim, à cause des connexions existant entre les sociétés à l’origine de la découverte en question.

«Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore», a commencé par faire savoir Birahim Seck.

«Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation  les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, il a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. «Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier».

Sud Quotidien

3 Commentaires

  1. POURQUOI KOSMOS ENERGY S’EST RETIREE
    Les révélations de Leeral Askanwi
    01/02/2016

    Le Mouvement Leeral Askanwi s’est fendu d’un communiqué hier, pour expliquer les raisons « cachées » de la reculade de la géante Américaine, Kosmos Energy. « En défendant Aliou Sall, le PM l’a plutôt enfoncé. En effet, Aliou Sall, selon les termes de la convention des Nations-Unies contre la corruption est une Ppe (Personne politiquement exposée) à plusieurs titres : En tant que frère du président de la République, en tant que Maire, porteur d’un mandat électif publique, en tant qu’ex fonctionnaire. Donc en prenant sa défense, le Premier Ministre ne fait qu’aggraver la situation d’Aliou Sall du point de vue du droit international. Une Personne Politiquement exposée, ou Ppe en abrégé, est un terme décrivant une personne exerçant ou ayant exercé une haute fonction publique, ou est intimement associée à une telle personne par la parenté notamment. Du fait de cette fonction et de l’influence qu’elle peut avoir, on postule qu’il y a un grand risque qu’une Ppe soit potentiellement impliquée dans la corruption », mentionne Leeral Askanwi dans un communiqué diffusé hier.
    Faisant l’historique de ce statut, Omar Faye et compagnie note : « La désignation, Personne politiquement exposée remonte à l’Affaire Abacha qui défraya la chronique de la fin des années 1990. Sani Abacha était un dictateur nigérian qui organisa avec les membres de sa famille et ses proches un réseau de vol massif de fonds publics du Nigéria. Le montant de ce pillage était estimé à plusieurs milliards d’euros entreposés dans des comptes bancaires au Royaume-Uni et en Suisse ».
    Relativement à ce qu’ils appellent les « aspects suspects de l’affaire », les responsables reconstituent ainsi la chronologie des évènements : « le 26 septembre 2012 un accord est conclu entre Petro Tim Ltd et Petrosen et approuvé par le Ministre de l’Energie le 25 octobre 2012. Selon cet accord, lorsque le pétrole est découvert, Petro Tim Ltd » (société écran et marraine de PetroTim Sénégal) a obtenu 90 % des parts et Petrosen 10 % des parts. Le 4/08/2014 Petro Tim Ltd cède à Timis Corporation les 90% qu’elle détient dans le contrat avec Petrosen. Le 19 /08/2014, Timis Corporation cède à son tour 60% des 90% à Kosmos Energy… D’ou les 200 Milliards Cfa encaissés par Timis Corp. Où sont les 30% restants ? Ils restent la propriété de Timis Corporation. »
    Pourquoi ces « échanges suspects » en l’espace de 15 jours entre PetroTim Ltd, Timis Corporation et Kosmos Energy ? Se demande Leeral Askanwi. « Il est clair que Kosmos n’aurait jamais signé avec une société (PetroTim) dirigée ou appartenant à une Ppe. Kosmos Energy a-t-elle violée les lois de la Security Exchange Commission américaine ? La Security Exchange Commission est-elle au courant que Mr Aliou Sall est une PPE ? Après la conférence du Premier Ministre qui a défendu Aliou Sall bec et ongles, Kosmos Energy, consciente d’avoir pris de gros risques en traitant avec avec une société politiquement exposée semble prendre les devants pour organiser son retrait. En effet, la Security Exchange Commission, gendarme de la Bourse américaine, chargée du contrôle de la réglementation des marchés impose à toutes les entreprises cotées de procéder à un due diligence, avant de signer un contrat. C’est à dire une analyse précise de tous les aspects régissant les contrats : les aspects financiers, techniques, légaux et surtout s’assurer que les personnes impliquées ne sont pas des Ppe », mentionne t-il. Rapporté à l’actualité Sénégalaise, Leeral Askanwi ajoute : « Le Premier Ministre est-il conscient que le Sénégal a signé la Convention des Nations-Unies contre la corruption et que cette convention recommande expressément la surveillance des activités économiques des Ppe, surtout lorsque ces activités sont en rapport avec les Etats et les ressources nationales. Vue l’ampleur de ce dossier, l’implication des autorités américaines et de peur d’une auto saisine de la Security Exchange Commission, Kosmos Energy est obligée de reculer. En effet, si la Security Exchange Commission enquête sur ce dossier, Kosmos Energy risque une radiation de la bourse américaine, des amendes conséquentes, voire la prison pour ses dirigeants ».
    Grand’Place.

    CA C’ETAIT LE MENSONGE ECRIT Il Y A DEUX ANS ET LA MACHINE CONTINUE A PONDRE D’AUTRES

  2. leeral askanwi n’a rien a voir avec le forum civile . l’ors de cet article de leeral askanwi tout le monde avait declare haut et fort que leeral askanwi ne savait rien de ce k’ils disaient .
    les faits sont la ,macky a fait de son frere un petrolier POINT .

    • En faisant quoi, donnez des explications détaillées prouvant vos allégations au lieu de nous dire que les faits sont là. Nous attendons des preuves irréfutables pouvant convaincre nos intelligences et non vos ressentiments vers cette famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...