Decroix: « L’Etat sera responsable de ce qui adviendra”

Date:

L’opposition ne compte pas reculer d’un iota par rapport à la la marche qu’elle compte organiser, demain, à la Place de l’Obélisque en dépit de le mesure d’interdiction du préfet de Dakar. Face à la presse, Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République(FPDR) met en garde le régime en place par rapport aux conséquences qui pourront subvenir. ” Si on nous interdit de marcher, l’Etat sera responsable de ce qui adviendra”, dit le leader de AJ-PADS. Pour lui, cette marche n’est qu’une étape de leur combat contre le régime en place. ”Cette lutte sera de longue haleine. Macky ne va pas reculer et nous ne reculerons pas. Même si Karim Wade est libéré, nous continuerons ”, fait savoir Diop Decroix.  Abdoulaye Faye, administrateur du PDS est d’autant plus convaincu de la nécessité d’engager le bra de fer avec le régime actuel que ”l’objectif de Macky Sall est de réduire à sa plus simple expression l’opposition, en particulier le PDS”. C’est pourquoi, Diop Drecroix a invité les tous les militants à  rallier  la Place de l’Obélisque et de se préparer au pire. ”Il y’aura parmi nous des gens qui seront emprisonnés, d’autres seront battus, d’autres seront corrompus, d’autres seront même tués. Mais le Peuple finira par triompher”, dit le patron du FPDR,

4 Commentaires

  1. Il faut sévir ses gens là ont besoin d’une bonne correction, ils ont foutu le pays dans la merde et maintenant ça joue à la grande gueule. Il faut être ferme. Une bonne raclée leur fera du bien. Je plains seulement les pauvres gosses qu’ils vont achetés pour étoffer leur marche. Eh pis, il faut une bonne raclée ça c’est sur. Les omar

  2. Il faut sévir ses gens là ont besoin d’une bonne correction, ils ont foutu le pays dans la merde et maintenant ça joue à la grande gueule. Il faut être ferme. Une bonne raclée leur fera du bien. Je plains seulement les pauvres gosses qu’ils vont achetés pour étoffer leur marche. Eh pis, il faut une bonne raclée ça c’est sur. Les omar sarr et compagnie en ont besoin.

  3. Face aux risques de troubles à l’ordre public, l’administration a deux premières solutions:
    – L’encadrement par les forces de l’ordre. Cette solution n’est écartée que lorsque, pour des mobilisations des forces de l’ordre ailleurs, l’effectif restant n’est plus suffisant pour assurer l’encadrement.
    – La proposition d’un autre lieu pour la même manifestation, ou celle d’une autre date. Parce que l’autorité ne doit pas pouvoir supposer que les manifestants créeront un trouble n’importe où sur le territoire sénégalais à n’importe quel moment. Cette solution ne peut être écartée que par le refus des manifestants de changer de date ou de lieu.
    C’est seulement lorsque toutes ces solutions ne sont pas possibles que l’interdiction s’impose.
    Cette obligation de recherche de solutions pour qu’il y ait manifestation (la marche est la règle et l’interdit l’exception) est due au fait que le droit de marche est inscrit dans la constitution. Et le préfet est payé pour faire appliquer la constitution dans son domaine de compétence. Si la constitution dit de marcher et que le préfet dit de ne pas marcher, le préfet n’a pas seulement l’obligation de motiver comme on le dit souvent, mais il a l’obligation de prouver qu’il a épuisé toutes les possibilités de faire marcher. Parce que le droit de marche est inscrit dans la constitution, le préfet est donc payé pour faire marcher, s’il ne fait pas marcher son salaire devient illicite quand on lui applique la lecture de Macky Sall.
    Face à l’opposition, l’APR a eu, depuis son accession au pouvoir, deux attitudes successives: les contre manifestations au même lieu et à la même date choisis par l’opposition, et depuis un certain temps maintenant, les interdictions systématiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...