XALIMANEWS : Maurice Soudieck Dionne, enseignant en sciences politiques à l’UGB décrypte la situation du PDS en ce moment. Sur les ondes de la radio Zik Fm, l’enseignant chercheur s’est appesanti sur le parti de Me Abdoulaye Wade. Il s’est prononcé sur la vague de déceptions des anciens compagnons de Me Wade pour aller répondre à l’ « appel » de leur camarade « libéral » Macky Sall. Ainsi, ces anciens compagnons du père du Sopi ont battu le « Rappel » des troupes pour porter secours à un autre « enfant » de père Wade. Selon l’enseignant chercheur : « les sénégalais ne suivent pas ce qu’on appelle les transhumants. » Ainsi, il doute de la capacité de mobilisation de ces gens qui sont vomis par les populations.
Un autre « enfant » de Wade qui veut voler de ses propres ailes, est le député maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé qui vient fraichement, d’officialiser sa candidature. Selon, le politologue, les gens comme Baldé auront «une difficulté de mobiliser au-delà de leurs fiefs » et ce sera un challenge pour étendre leurs tentacules dans les zones les plus reculées du pays.
Pour revenir sur le PDS, Monsieur Dionne met en exergue l’omniprésence d’Abdoulaye Wade qui demeure l’âme du parti et l’incertitude sur la candidature de Karim Wade. « Concernant le PDS, on sent l’omniprésence de Abdoulaye Wade, qui , avec son âge ne lui permet plus de se représenter. Et c’est ce qui explique la multitude de candidats liée à l’incertitude juridique de la candidature de Karim Wade ».
Mais, malgré ces soubresauts au sein du parti démocratique sénégalais, « l’électorat est toujours fidèle à Wade, Karim Wade a le charisme pour succéder à son père mais sa candidature est liée une recevabilité » a –t-il fait remarquer.

2 Commentaires

  1. N’importe quoi. Aucune étude ne montre les bases traditionnelles des transhumants les ont vomi et qu’ils vont se démarquer d’eux. je condamne la transhumance, mais votre opinion n’est pas la réalité.

  2. Je ne parle plus des transument c’est des personnes qui on sentait les louange du Wade donc les sénégalais ne les crois plus nous jeune de ujtl nous croyons à notre comité directeur qui dit que le président karim Wade sera notre candidats

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here