Déféré au Parquet depuis hier – Ce qu’a dit Bathie Séras devant les enquêteurs

Date:

Le lutteur Bathie Séras a été déféré hier, comme annoncé dans vos colonnes. Sauf que lors de son audition, il a nié les faits qu’on lui reproche.

Le lutteur Samba Sow, plus connu sous le nom de Bathie Séras, et la coordinatrice du mouvement Karim Horizon 2017, Aminata Thiam dite Aminata Nguirane, ont été déférés au Parquet pour les faits de trouble à l’ordre public et actes à discréditer les institutions de la République. Dans la soirée, ils ont bénéficié d’un retour de Parquet. Il faut dire que les deux prévenus risquent très gros. Selon nos sources, leur dossier va être confié à un juge d’instruction.

Matinée mouvementée

Un peu plus tôt, alors que le panier à salade convoyait les deux détenus et les autres personnes arrêtées, au tribunal, des partisans du lutteur ont tenté d’intercepter le véhicule de police pour le faire libérer. Composée de charretiers, de lutteurs et de quelques inconditionnels, la foule a réussi à faire stopper le car de police.

Mais, selon nos sources, leur tentative a été mise en échec par les renforts arrivés très vite sur les lieux. Selon les explications de nos interlocuteurs, les partisans du lutteur projetaient de renverser le car, pour les libérer. Mais, les hommes du commissaire Bécaye Diarra, rompus à la tâche, avaient anticipé le coup.

Mais avant d’en arriver là, le lutteur a été entendu, dans un premier temps, par les limiers du poste de police de Guinaw Rails. Lors de cette audition, le chef de l’écurie Guinaw Rails a nié, avec véhémence, avoir remis les pieds à la permanence départementale du PDS.

Ensuite, Guinaw Rails a été dessaisie au profit du commissariat central de Guédiawaye. Lors de ce second face à face , le lutteur est revenu sur ses propos. En effet, Bathie Séras a déclaré s’être rendu à la permanence une fois, à la demande de son amie Aminata Nguirane. Il a reconnu s’être rapproché de la militante libérale pour des raisons financières. Il a aussi confessé qu’il a eu des tête-à-tête avec certains leaders du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), sans aucune autre précision.

« Je suis un membre actif du PDS »

Il ressort de ces auditions que le lutteur a déclaré, dans un premier temps, n’avoir aucun lien avec les libéraux, avant de changer de discours. « J’ai sollicité Aminata Nguirane, parce que j’avais besoin de 25.000 FCFA, pour régler quelques soucis. Je suis un membre actif du PDS ». Toutefois, le lutteur a réfuté toute participation à un quelconque acte de sabotage. « Je n’ai jamais participé à une quelconque manifestation de sabotage des édifices publics », a-t-il déclaré.

Également, ce week-end, les limiers ont fait un saut dans la maison du lutteur pour y effectuer des perquisitions. Mais, dit-on, cela n’a pas donné grand-chose. L’on signale également que d’autres personnes, soupçonnées de participer à la préparation de ces actes de vandalisme, sont dans le viseur de la police. D’autres arrestations seraient en vue.

Pour rappel, le lutteur Bathie Séras a été gardé à vue dans les locaux du Commissariat central de Guédiawaye, depuis vendredi soir. On l’accuse de préparer des actes de vandalisme, au cas où Karim Wade serait condamné le 23 mars prochain. Aminata Nguirane, coordonnatrice du mouvement Karim Horizon 2017, est accusée d’avoir été son recruteur. Elle lui aurait remis la somme de 2 millions de francs CFA. Une accusation jugée « grotesque », d’autant plus, selon des sources libérales, la jeune étudiante peine à payer ses frais mensuels de scolarité.

Seneplus.com

1 COMMENTAIRE

  1. Macky Sall aura toujours peur désormais. Les raisons ?
    Rappel 1
    Pour sûr que quelque soit la formule que Macky Sall aura dicté à juge Grégoire, elle ne visera que les élections présidentielles. Et d’ailleurs, honnêtement, est ce qu’il est envisageable que Macky Sall accepte de faire dire le droit, avec des risques de perdre les élections en 2017, au vu de tout le mal qu’il a fait ? Non, Macky n’est plus libre de dire le droit. il n’est plus libre d’être démocrate. J’ai dit que Macky s’est infligé la terreur de demain. Dieu seul sait de quoi demain sera fait, mais Macky Sall est le sénégalais qui a le plus peur de demain.
    L’unanimité est faite, au Sénégal, qu’il n’y a pas de preuve. J’ajoute qu’il n’y aura jamais de preuves. Simplement parce qu’il est impossible de prouver un mensonge…. sauf à des personnes limitées ( intellectuellement) ou colorées ( politiquement).
    Mais Macky Sall n’en a cure. Il n’a jamais eu besoin de preuves. Il n’a jamais voulu de vérité ou de justice, dans cette affaire. L’enjeu, pour lui, est ailleurs. « Donnez moi un homme et deux pouvoirs, et je lui ferais croire qu’un singe est son dieu. Donnez moi le pouvoir de le lui répéter et celui de lui interdire toute autre source d’information que moi » dixit le Révérend Père Moon. Voici la vérité qui permet de comprendre le lien sacré entre Macky Sall et la presse des 100. Voila qui permet de comprendre pourquoi les Jules Diop auront toujours la côte chez Macky. C’est parce qu’il a besoin de chargés de la répétition pour faire croire à des sénégalais qu’un « singe est un dieu ». Et Macky a besoin de s’assurer la maîtrise de tous les médias pour bloquer » toute autre source d’information ».
    Au Sénégal un monumental lavage de cerveau est lancé en vue de l’installation de la dictature de Macky Sall. Cela fait trois ans que Xeme avertit
    Rappel 2
    C’est manquer de compréhension que de croire que Macky peut arrêter le cycle actuel. Macky s’est infligé la terreur de demain. C’est pourquoi je dis qu’il est plus en prison que Karim Wade. Et tout ceci parce qu’il est entré dans le grand piège d’affairistes français qui ne voyaient pas plus loin que leurs intérêts. Et ces derniers ont été de bons conseillers pour suggérer de torturer ceux qui leur avaient fait perdre leur fromage au Sénégal. Rester à trouver un joli nom pour cette torture et une belle couverture médiatique. Maintenant, les sénégalais comprennent de plus en plus. La stratégie a pris du plomb dans les ailes. Que reste-t-il à Macky Sall ? La force du pouvoir, il en usera et en abusera. Mais cela renforce la peur de demain. Le cercle se referme sur Macky.
    Rappel 3
    Je rappelle que la libération de Karim ne dépend aucunement de Macky, encore moins de ce qu’ils appellent justice sénégalaise (leur CREI). La libération de Karim dépend du bon vouloir de Bolloré, tout comme la libération de Bara Sady. Macky Sall n’est qu’un exécutant. Et ça, Wade ne peut pas l’ignorer.
    J’ai souvent répété une question dans mes textes: quelle est la meilleure stratégie pour faire d’un homme libre votre esclave à vie ? La réponse est: faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde. Lorsqu’il aura compris qu’il a miné tout autour de lui, il comprendra qu’il n’a de salut qu’en vous. Au stade actuel, la famille de Macky Sall peut elle oser envisager la perte de pouvoir ? Et pourtant on est en démocratie. Comment appelle-t-on un régime pour lequel la perte de pouvoir est in-envisageable ? Vous voyez donc comment la porte de la dictature obligatoire est ouverte pour cette famille ? Vous voyez donc comment elle est obligée de s’accrocher aux intérêts de la France après tout ce qu’elle a fait subir aux intérêts arabes, hindous et chinois ? Un piège s’est refermé sur une famille. Et les plus grands souteneurs sont en réalité les pires ennemis, par ignorance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES