[Video] DEFIS DES TEMPS MODERNES Mously Diakhaté montre la voie aux analphabètes

Date:

DEFIS DES TEMPS MODERNES
Mously Diakhaté montre la voie aux analphabètes

NETTALI.NET – La non maîtrise de la langue française ne doit pas être un handicap pour affronter les défis des temps modernes, selon le député Mously Diakhaté. Auteurs du livre Du Daara à l’hémicycle, publié récemment, le parlementaire du Jef-Jel estime que les analphabètes et les autres citoyens dépourvus de bagages intellectuels ne doivent nourrir aucun complexe devant les alphabétisés. Nous reproduisons le discours que le député a produit lors de la cérémonie de dédicace de son livre.

 

Pendant l’élaboration de ce livre, il m’arrivait très souvent de me poser une question : qu’est-ce que je peux attendre de sa future publication. Je me disais qu’il pourrait être, peut être, un livre qui naît pour enseigner la sagesse des ancêtres parce qu’en parlant de mes origines, de mes ancêtres c’est simplement de l’Afrique des valeurs ancestrales à laquelle fait finalement référence le vécu de ces derniers : dignité, solidarité, amour du travail, honnêteté, loyauté, humilité, bravoure etc. En effet, de cette source découlent d’innombrables richesses culturelles, politiques, sociales et religieuses offertes aux lecteurs.

Au fond de moi, pour répondre à ma question, je me disais qu’il devrait être un livre ordinaire mais doté de la puissance extraordinaire d’être profitable à ma société et aux sociétés humaines en tant qu’ouvrage qui donne à ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école européenne, à ceux et celles qui ont eu un cursus scolaire escamoté, des raisons sures de se battre pour prendre leur place dans les instances de décisions de leur communauté.

Mais comment y arriver ? Comment réussir à faire de son contenu, en partant de mon expérience personnelle, un moyen d’encourager les plus sceptiques, qui ne bénéficient pas de beaucoup de bagages intellectuels, à affronter les défis de notre temps ? Comment atteindre un tel but sans passer pour une personne prétentieuse ?

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, voilà la grande équation qui s’est présentée à moi lors de l’élaboration de ce livre. Vous conviendrez avec moi que sa résolution ne pouvait pas être facile d’autant que la langue de travail érigeait des barrières naturelles devant ma volonté de réussir à relever le défi que je m’étais fixé.

Cependant, rassurez-vous ! Je n’étais pas seule dans ce voyage de tous les risques possibles que constitue l’écriture d’un livre. Après la recommandation encourageante du grand poète Amidou SALL de la francophonie, j’ai pu embarquer dans ce voyage la plume du poète et romancier Tafsir Ndické DIEYE.

L’entreprenante arabophone que j’étais, produit du daara et talibé de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, n’avais pas le droit de reculer devant les difficultés, les lassitudes, et les obstacles de diverses natures qui n’ont pas tardés à se manifester. J’avoue que le bonheur du devoir bien rempli était plus fort chez moi que toutes les épreuves auxquelles je devais faire face.

Mon audace m’éprouvait parce que je voulais prouver à des personnes originaires des daaras ou n’ayant pas été alphabétisées dans une quelconque langue que seul le travail paie et qu’elles ont toujours au fond d’elles mêmes des énergies à secouer pour faire jaillir leur propre lumière sur les chemins souvent sombre de la vie.

Du Daara à l’hémicycle montre que l’école coranique peut produire de bonnes graines capables de participer efficacement à l’évolution de notre pays. Chaque personne a besoin d’éveiller sa conscience et de prendre son destin en main dans cette vie où rien ne se donne plus, où tout s’arrache. Pour cela, chacun doit lutter contre sa propre ignorance et aider l’autre à faire de même. Pour cette mission qui nous incombe à tous, j’ai jugé utile, en plus de mon travail d’acteur politique, de parlementaire et de maire adjointe, d’écrire un livre qui est l’un des outils les plus valables des passeurs de savoir.

Je connais la détermination de beaucoup d’exclus du système éducatif actuel, je souhaite que ce livre leur permette d’avoir le courage dont ils ont besoin pour aller s’instruire, se former et se battre afin de retrouver leur place au soleil. Je souhaite que les parents qui auront à ouvrir ce livre s’encouragent et encouragent leurs semblables à envoyer leurs enfants à l’école en n’oubliant pas leur éducation religieuse. Les deux peuvent et doivent aller ensemble dans ce monde d’aujourd’hui.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, ce présent ouvrage s’est intéressé à ma vie : mon enfance, mon adolescence, ma vie de femme, de mère, de commerçante, de femme politique et de député-maire adjointe. Mais au-delà de ma vie, il constitue un rappel historique sur beaucoup de nos faits de société, des réflexions sur l’évolution de nos mœurs politiques et de nos mœurs tout court.

A ma voix sont venues se joindre d’autres voix qui ont bien voulu porter des témoignages sur ma modeste personne. A ces dernières, je voudrais leur témoigner toute ma reconnaissance. En fait, elles ne se sont pas seulement élevées pour dire ce qu’elles pensent de moi, de mon activité politique parlementaire, car n’oublions pas que le livre fait un bilan d’étape de mon travail de député à l’Assemblée nationale mais d’élue locales à la commune d’arrondissement de Hann bel-air ; ces voix ont aussi porté des réflexions qui méritent d’être lues sur des sujets divers qui concernent la vie sociale, politique, culturelle, économique et religieuse de la nation.

Je remercie donc ces guides religieux, ces hommes d’Etat, ces journalistes et intellectuels, ces autorités politiques, les membres de ma famille, mes amis et collègues députés d’avoir bien voulu apporter leur pierre à l’édifice.

Je remercie Amidou SALL pour m’avoir conseillé l’élaboration de cet ouvrage. Je remercie mon frère et ami, l’écrivain Abdou Latif Coulibaly qui a rédigé d’une main de maître la préface de ce livre. Je remercie le Président Talla SYLLA qui a écrit sa postface ; un ami d’un long compagnonnage qui appartient à ma famille. Je remercie celui qui portait ma plume tout au long de ce travail fastidieux, l’écrivain Tafsir Ndické DIEYE. Il a collaboré sans condition avec moi tout au long de la rédaction du livre.

Je décerne un satisfecit aux éditions le Nègre international ; Elie Charles Moreau, Saer NDIAYE, vous avez été professionnels jusqu’au bout. Le livre est bien fait et beau à voir. Mesdames, mesdemoiselles ; messieurs, je remercie la presse nationale et internationale ici présentes et vous remercie pour votre présence à cet événement placé sous le haut parrainage du président de l’Assemblée national Monsieur Mamadou Seck.

Mously DIAKHATE

Dakar, le 03 décembre 2011.

canal Info – du daara a l hemicycle un livre autobiographe de mously diakhate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE