Degats collateraux du soutien a Niasse, Le Pit se déchire

Date:

La direction du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) soutient sans réserve la candidature de Moustapha Niasse à la présidentielle de 2012. Mais il semble que ce choix n’est pas partagé par la base. Du moins pas par toute la base. Les responsables du Pit à Wakhinane-Nimzaat dans le département de Guédiawaye ont rencontré la presse, jeudi, pour annoncer leur soutien à Ousmane Tanor Dieng.

Le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) fait partie des organisations qui soutiennent Moustapha Niasse choisie comme « candidat de l’unité et du rassemblement » de Bennoo Siggil Senegaal. Mais cette option n’est pas partagée par tous les responsables et militants du parti dirigé par Maguette Thiam. Et les premières voix discordantes se sont fait entendre du côté de la banlieue de Dakar, précisément de Wakhinane-Nimzaat où on préfère soutenir Ousmane Tanor Dieng. Au cours d’une conférence de presse animée jeudi, Pape Badièye Ngom, secrétaire général de la coordination Pit de Wakhinane-Nimzaat, a annoncé la naissance d’un mouvement dénommé « Booloo And Fal Tanor ». Autrement dit, il refuse de suivre la direction de son parti qui a choisi Moustapha Niasse.

« Ousmane Tanor Dieng leur semble être la meilleure option politique. Nous l’avons choisi pour une alternance au lendemain de la présidentielle de 2012 », explique Pape Badièye Ngom qui s’appuie sur « le manque de représentativité » de Moustapha Niasse pour indiquer que « Tanor Dieng a plus de chances d’être élu ». « Nous déplorons le comportement de la direction de notre parti qui a pris une décision à la hâte sans consulter la base. Ce qui est malheureux », dit-il. Avant de se désoler : « La direction du parti s’est trompée de choix. » Et pour cause, explique Pape Badièye Ngom, « on n’a jamais vu une tortue diriger une locomotive. Car, si on regarde la situation politique du pays, on constate que le Parti socialiste est plus représentatif au niveau de l’opposition ». C’est pourquoi, insiste-t-il, « nous avons pris la décision de soutenir Ousmane Tanor Dieng et nous l’assumons. Advienne que pourra ».

« Une élection se gagne avec des électeurs. Et aujourd’hui, vu le contexte social difficile du pays dont le seul responsable reste le régime libéral, nous pensons qu’il faut s’appuyer sur le parti le plus représentatif de l’opposition pour faire partir Wade. Et il y a dix bonnes raisons de porter le choix sur le Parti socialiste », croit savoir Pape Badièye Ngom, par ailleurs adjoint au maire de Wakhinane-Nimzaat. Et de citer : « le respect des principes de la citoyenneté bafouée, la restauration d’un Etat de droit… »

Nettali.net

3 Commentaires

  1. PAPE BADIEYE,vous méritez tout le respect et la considération dus à un combattant,un responsable attentif à la marche des événements dans ce senegal.Et ce n’est pas parceque la direction du pit n’a pas consulté sa base,mais surtout qu’elle a vassalisé le parti a l’afp depuis belle lurette.Elle avait son candidat et ne s’en cachait guére à la lumiére des sorties et déclarations aussi idiotes,alambiquées et ridicules de IBRAHIMA SENE.Il s’est fendu d’une contribution dans son blog,il y’a 72h,je dois avouer que je ne me suis pas empéché de rire,beaucoup rire. Parceque cracher sur 15% et lorgner 5%,renseigne qu’on est simplement obligé.Aprés les événements de 2OO7,c’est ce qu’on appelle un gnak djom politique exceptionnel.

  2. Paru a Walf Grand’Place qui donnait les signes precurseurs.
    Tanor mieux que Niasse, comme candidat de l’unité et du rassemblement, selon un responsable du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT).

    Pape Badièye N’GOM du PIT
    «Tanor est mieux que Niasse comme candidat».

    Devant la vague de polémique que connaît Benno Siggil Senegaal pour choisir un candidat de l’unité et du rassemblement, les réactions de certains responsables de partis, membres de cette coalition, ne cessent de se succéder sur cette question. Et, la dernière sortie en date, est celle du Secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), dans la commune de Wakhinane-Nimzhaat, Pape Badièye N’Gom, par ailleurs deuxième adjoint au maire dans cette localité. Monsieur N’Gom nous a joint au téléphone pour se prononcer sur la situation de blocage que vit actuellement la coalition Benno Siggil Senegaal qui peine à choisir entre Niasse et Tanor. Et pour suggérer à Benno de choisir le Secrétaire Général du Parti Socialiste (PS) comme candidat de l’unité et du rassemblement. « On ne peut pas mettre 5% devant 15%. C’est quasi-impossible, voire idéaliste. S’il y a à choisir entre Niasse et Tanor, je préfère Tanor Dieng du Parti socialiste pour diverses raisons», nous a confié ce responsable du PIT.
    Expliquant les raisons d’un tel choix, N’Gom souligne « si on se réfère aux recommandations des Assises Nationales qui ont émis des critères d’appréciation, celui de la représentativité y figure. Et, si l’on compare les deux partis qui ont présenté chacun un candidat, le PS reste le parti le plus représentatif».
    «Comme coordonnateur communal du P.I.T. de Wakhinane-Nimzhaat, je refuse qu’on se focalise sur des questions d’honneur», a t – il indiqué. Avant d’ajouter : «l’autre raison que j’ai évoquée, c’est l’électorat avec la présence politique sur le terrain et l’organisation qui font gagner les élections, et non les déclarations médiatiques. Et, aujourd’hui quoi qu’on puisse dire, le PS est le parti de l’opposition le mieux organisé».
    Th. Sémédo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accueil populaire réservé à Amadou Bâ à Ziguinchor : Une première pour Benno depuis 2012

XALIMANEWS-En cette période de campagne présidentielle, l'ancien Premier ministre...

Bassirou Diomaye Faye est-il apte à diriger le Sénégal ? (Par Pr Oumar Samb)

C’est cette question saugrenue qui agite le landerneau politique sénégalais depuis quelques...

Présidentielle 2024 : Habib Sy retire sa candidature et rejoint les rangs de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Hier, mercredi, Cheikh Tidiane Dièye a retiré sa candidature...

Scrutin du 24 mars : Une élection de la diaspora sénégalaise…

XALIMANEWS- Qui disait que l'élection présidentielle de 2024 au...