Demba Ba, toujours plus haut

Date:

Demba Ba, l’attaquant sénégalais qui a signé ce vendredi un contrat de trois ans et demi en faveur de Chelsea, est certainement l’un des internationaux sénégalais qui personnifient le mieux l’un des symboles de l’olympisme : toujours plus haut.

De Rouen (2005-2006) dans le championnat de France amateurs à Chelsea, vainqueur de la Ligue européenne des champions en 2012, l’attaquant sénégalais a toujours réussi à viser plus haut dans sa carrière.

dembachelsea

La trajectoire de Demba Bâ, auteur de 13 buts avec Newcastle cette saison, laisse penser qu’il n’est pas seulement un grand footballeur, au propre comme au figuré. Mais également un battant hors norme.

Snobé par la France du football, le natif de Sèvres (région parisienne) a réussi son pari de faire partie des joueurs qui comptent en signant chez les Blues, l’un des cadors du championnat anglais et l’un des meilleurs clubs du monde.

L’ancien joueur d’Hoffenheim (élite allemande) de 2008 à 2010, a atterri dans un club du « Big Four » après avoir joué dans des clubs moins cotés.

Arrivé en décembre 2011 à Stoke City qui a finalement décidé de ne pas le prendre à cause des séquelles d’une blessure au genou, Ba a porté tour à tour les maillots de West Ham et de Newcastle, deux clubs moins huppés.

Mais vu sa remarquable adresse devant le but dans ces deux clubs où il a inscrit respectivement 7 (en six mois) et 29 buts, il était sans doute écrit que Demba Ba allait finir par intéresser un des gros bras du football anglais.

Si au début, ce sont les Gunners d’Arsenal et les Reds de Liverpool qui semblaient les plus intéressés, au même titre que les Turcs de Galatasaray, les Blues, en quête d’un tueur devant, ont finalement raflé la mise.

A Chelsea, l’attaquant sénégalais devrait être en concurrence avec l’Espagnol Fernando Torres, qui attend encore de confirmer son transfert de Liverpool qui avait avoisiné les 50 millions d’euros.

En faisant signer Demba Ba, qui a débuté sa carrière professionnelle à Mouscron (Belgique), club avec lequel il a connu sa première sélection avec les Lions, en mai 2007, les Blues se préparent aux absences de Daniel Sturridge, transféré à Liverpool, et de Victor Moses, retenu par l’équipe du Nigeria pour la CAN 2013.

A Demba Ba de jouer sa partition pour s’imposer dans ce gros bras du football européen, comme il l’avait déjà fait à West Ham et à Newcastle, dans l’optique de devenir l’un des premiers internationaux sénégalais à réussir ce pari.

Un pari qu’aucun international sénégalais n’a jusque-là réussi, en dépit des signatures d’El Hadj Diouf et de Salif Diao à Liverpool, de Mame Birame Diouf à Manchester United et de Mohamed Adama Sarr à l’AC Milan.

SD/BK

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...