Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Jeudi 13 décembre, 2012

Dembo Sakho responsable Apr Sicap-Liberté : « Macky Sall serait ingrat de ne pas rendre hommage à Wade »

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Sicap-Liberté, Dembo Sakho recommande à son leader, Macky Sall, de ne pas se laisser entrainer dans un bourbier politique. Il estime également qu’il serait ingrat de la part du chef de l’Etat de pas rendre hommage à son prédécesseur. Et c’est pour se souvenir des propos de gratitude tenus par Me Abdoulaye au défunt Khalife des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, à l’égard de l’actuel Président de la République.

Votre leader est aujourd’hui dans une logique de traque des dignitaires du régime sortant qui considèrent que c’est juste une façon de se dédouaner par rapport aux engagements pris vis-à-vis des Sénégalais. Partagez-vous cet avis ?

Permettez-moi de rappeler un fait. Au lendemain de l’élection présidentielle de 2007, Wade s’était rendu à Touba pour voir feu Serigne Saliou Mbacké, en compagnie de Macky Sall, pour le remercier. C’est de là-bas qu’il avait demandé au vénéré marabout de prier pour Macky Sall pour tout le travail qu’il avait effectué à ses côtés, en tant que directeur de campagne et surtout de premier ministre d’alors. Abdoulaye Wade lui avait confié l’intention qu’il avait de confier à Macky Sall la direction du Pds mais aussi éventuellement de faire de lui son successeur à la tête du pays. Cela dit donc, toute la trajectoire que le Président Macky Sall a eu à faire pour son accession à la magistrature suprême relève de la volonté divine. Mais, il la doit aussi à son parcours aux côtés de Me Wade. Donc aujourd’hui, il serait ingrat pour lui de ne pas rendre hommage à cet homme. Si les Sénégalais ont porté leur choix sur la personne de Macky Sall pour diriger ce pays, c’est parce qu’il est issu de la famille libérale et on s’attendait à ce qu’il achève les chantiers de son prédécesseur. Le peuple n’a pas combattu Wade parce que son bilan n’était pas satisfaisant. Ce qu’il a fait pour ce pays en 12 ans est bien visible sur le plan économique et de l’emploi. On peut citer l’exemple de la Sudatel au Sénégal comme troisième opérateur de téléphonie, activité qui génère des emplois et de la valeur ajoutée sur notre économie. Sans parler également de l’aéroport international de Diass et la mise en œuvre de l’autoroute à péage… Seulement, au sein du M23, notre combat était plutôt de lutter contre une troisième candidature de Wade que l’on trouvait anticonstitutionnelle mais pas pour le diaboliser, même après son départ, comme le font nos alliés actuellement.

Vous voulez dire donc que votre leader est en train de faillir à la mission pour laquelle il a été élu ?

Effectivement ! Ce que je constate, c’est que le Président Macky Sall s’est laissé entrainer par les alliés dans un combat qui ne nous intéresse pas vraiment, car la principale doléance des Sénégalais, c’est la satisfaction de la demande sociale devenue ingérable. De la même manière, je trouve stupide et ridicule à la limite ce débat sur la traque des biens mal acquis et, dans la foulée, de la réactivation de la Cour de répression sur l’enrichissement illicite qui fait l’objet d’un débat de constitutionnalité. Tout cela pour dire que Macky Sall a laissé la voie qui lui a été tracée, qui est d’œuvrer pour le rassemblement et l’unité du peuple sénégalais pour un seul but, faire du Sénégal un pays émergent dans la paix sociale. Son régime ressemble plutôt à celui de Dadis Camara alors qu’il a été démocratiquement élu par 65% du suffrage universel. Mais si on fait la somme des voix qu’il a obtenues, celles de Wade et de Idrissa Seck, on constate que c’est le même nombre. Donc la famille libérale est toujours majoritaire dans le champ politique sénégalais. Je dois dire d’ailleurs que dans ce cadre, le G15/And Fateli Macky dont je suis l’un des animateurs principaux et chargé de la communication, nous allons nous atteler à rappeler, mais surtout recadrer au besoin le Chef de l’Etat afin qu’il sache où mettre les pieds. Je rappelle toutefois que « And Fateli Macky » peut se traduire, selon le bilan du Chef de l’Etat, à « And falat Macky » pour le réélire ou « And foli Mack » s’il ne répond pas positivement et efficacement au terme de son mandat aux doléances des Sénégalais.

L’actualité, c’est aussi la dé-classification du rapport d’audit de l’Ige sur l’ARTP qui date de 2007/2008, quelle pertinence donnez-vous à cette mesure ?

Ecoutez, personnellement, je ne pense que cela puisse avoir un quelconque impact dans le quotidien des citoyens sénégalais qui trinquent. Donc, encore une fois, le gouvernement devrait s’atteler à mon avis à satisfaire la forte demande sociale. Si vous voulez, tout cela n’est que distraction au bout du compte de la part de personnes mal intentionnées du régime qui tentent de jeter le discrédit sur d’honnêtes citoyens. Dois-je vous dire qu’en ce concerne le professeur Sakho cité dans cette affaire, il a été le premier à faire la promotion de la bonne gouvernance au Sénégal. J’ai suivi la trajectoire de l’homme qui a rédigé plusieurs textes et participé à la mise en place de l’Agence de régulation des Télécommunications et des Postes en 2003 dont il fût le PCA, six ans durant, sans percevoir de salaire mensuelle. Sans rappeler sa contribution à la mise en place de la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et la Concussion (CNLCC) dont il fût membre et aussi l’Agence de Régulation des Marchés et des Postes (ARMP)… Ceci dit, je pense qu’il n’est pas attendu de Macky Sall et de son régime de créer tous les jours des tintamarres. Les Sénégalais en ont déjà assez !

DJIM MOMATH KIDIERA

Le Pays au Quotidien

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

3 Commentaires
Participer au forum
  1. Sadaga Diop dit :

    mon avis, ce n’est pas que l’actuel Président de la République Macky Sall qui serait ingrat s’il ne rendait pas hommage à Abdoulaye Wade, mais c’est nous tous, Sénégalais qui le serions ! Le Président Abdoulaye Wade ne pouvait pas développer notre pays, ni rendre 90% de sa populations plus riches qu’en 2000, mais tous ceux qui ont connu notre pays avant l’an 2000 reconnaissent que tout le Sénégal a changé et beaucoup plus de nos compatriotes vivent mieux, s’habillent mieux, mangent mieux, habitent dans de meilleurs conditions sur toute l’étendue du territoire. Ne pas le reconnaître par esprit partisant serait admettre que notre pays aurait stagné pendant ces quinze dernière années et cela ne rendrait pas serrvice au nouveau pouvoir. Oui, nous devons rendre un grand hommage à Abdoulaye Wade et à tous ceux qui ont participé, à ses côtés, à ce grand bond avant, réazlisé en quelques années. Le Président Abdoulaye Wade avait un grand dessein pour son « fils » Macky Sall, mais Dieu a voulu que ce destin qu’il nourrissait pour ce fils passât par d’autres voies, et l’avenir nous dira si ce fils aura réalisé ce pourquoi Abdoulaye croyait en lui dès 2007.

  2. gambel dit :

    sa waay cé pa en disant des sottises k’on va se faire un nom en politique et cé pas insi kon soutienne un leader ,nite day deugou abdoulaye bou sagnone maky dou massa nék limou nék mé yala rék moy fal , torokhal nako devant tout le monde maky mougne dém liguéy yala diapaléko ,il n’a

  3. Sadaga Diop dit :

    @ Aftuu : A lire ces vulgarités que vous osez poster ici, sur ce site qui est consulté par des gens respectables, on devine aisément votre niveau intellectuel et votre intolérance. Heureusement alors pour moi que vous ne disposiez d’aucun pouvoir dans le pays qui vous a vu naître, parce que cela aurait été la répression à tous les coins de rue, mais Dieu ayant bien fait les choses, vous ferez toujours parie de la classe des Sénégalais malheureux! Souffrez, mon cher Aftuu de devoir accepter que d’autres personnes aussi respectables que vous, sinon plus , pensent autrement que dans le sens de la pensée unique que des personnes nulles comme vous aimeraient voir au Sénégal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Revue de la presse

Dembo Sakho responsable Apr Sicap-Liberté : « Macky Sall serait ingrat de ne pas rendre hommage à Wade »