Dépossession des terres, crise des valeurs,… : Le Saltigué Mamadou Mbengue dit ses vérités

Date:

XALIMA NEWS – La crise des valeurs au Sénégal, les divisions dans la communauté léboue, la dépossession des terres ou encore la politique, ce sont les thèmes abordés par le Saltigué Mamadou Mbengue, dans cet entretien avec Le Quotidien. Reconnu comme étant parmi les dignitaires lébous les plus influents de sa génération, Mamadou Mbengue dit «ses vérités» avec la franchise qu’on lui connaît. Sans détour, il se livre…

Le Saltigué de Yoff Mamadou Mbengue prend encore ses «cauris». Dans ses «visions» les plus pessimistes, il décrit un pays certes paisible, mais miné par une perte des valeurs indescriptible. Il fait le dessin d’une communauté léboue assaillie par des crises d’égo incompréhensibles et s’indigne d’une pratique de la politique bien sénégalaise et qui est aux antipodes des intérêts des communautés.

Pour le Saltigué Mbengue, ce n’est pas étonnant aujourd’hui, que la perte des valeurs prenne des proportions inquiétantes.
«Personne ne se soucie de ses origines maintenant, les gens sont tournés vers le matériel et tous les moyens sont bons pour l’obtenir. Malheureusement, les médias sont en partie responsables de cette situation. On nous bombarde de films qui promeuvent des comportements, qui n’ont rien à voir avec nos valeurs. Et qui connaît la télévision sait qu’elle a une influence sans commune mesure sur le comportement des gens», peste Mbengue. Non sans inviter les communautés à copier sur les valeurs incarnées par des religieux de ce pays. Pour ce qui concerne la commune Yoff, dit-il, toutes les autorités coutumières doivent s’impliquer pour le retour aux bons comportements, à commencer par le respect d’ailleurs des sites de sacrifices traditionnels lébous. Mais, se félicite-t-il, des mouvements comme And Taxawou Yoff se sont retroussés les manches pour remettre la commune sur les bons rails.
Dans sa sortie, il n’a pas occulté les initiatives prises à Yoff pour promouvoir l’image de la commune. Comme l’investissement humain, organisé du mausolée de Seydina Limamoulaye à Këssub, par l’Union pour le développement des femmes de Yoff (Udefy). Selon le saltigué Mamadou Mbengue, ce sont 100 tonnes d’ordures qui ont été tirées de cette opération d’assainissement grâce aux soutiens de l’Entente Cadak/Car ou encore de Tradimer.
A propos des divisions observées dans la communauté léboue, il se félicite des tournées en cours, qui visent les 121 villages lébous que compte le Sénégal. Tournées au terme desquelles, un grand rassemblement est prévu au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar pour réorganiser la communauté et fixer les priorités. Parmi lesquelles justement, «le retour au premier plan à Dakar» des lébous. «On va choisir la date de cette rencontre historique bientôt. Pour le moment on en est à 10 villages, mais comprenez que ces villages en englobent d’autres», indique-t-il.Pour Mamadou Mbengue, la communauté léboue a toujours été au cœur des «politiques de développement» du Sénégal. Il est temps, dit-il, qu’elle retrouve sa place d’antan, incarnée par des grands dignitaires lebous de la trempe de Baye Baida Mbengue à Yoff. «Avec le Président Senghor, on a toujours organisé des journées des collectivités léboues, mais depuis l’avènement du président Diouf, on n’arrive plus à tenir ces journées», regrette le Saltigué Mamadou Mbengue.
Revenant sur les déguerpissements entamés à la cité Tobaggo et qui vont d’ailleurs reprendre ce jeudi, il en appelle à la concertation entre l’Etat et les communautés léboues. Pour cause d’utilité publique, reconnait-il, l’Etat devrait pouvoir prendre l’espace qu’il veut, mais pourvu que ce soit dans l’intérêt de toutes les parties. A propos justement du foncier, il reconnaît les dérives parrainées par des dignitaires lébous, tout en insistant néanmoins sur le dialogue qui doit toujours prévaloir.
Aussi, Mamadou Mbengue a-t-il évoqué la pratique de la politique, relativement aux maires qui se sont succédé à la commune de Yoff, en faisant remarquer que le meilleur édile, c’est celui-là qui est à l’écoute de ses administrés. «Nous ne sommes contre aucun maire, mais nous voulons nous sentir concernés dans ce qu’on fait pour et au nom de la communauté. On a besoin d’un maire accessible et très utile pour ceux-là qui l’ont élu», ajoute-t-il.

Le Quotidien

2 Commentaires

  1. Monsieur Mbengue certe certains valeurs sont perdus ,mais avec Diouf le groupe peey des cadres lebous comme président d honneur feu Dr Thianar Ndoye a joue son rôle ,si des lebous ont bénéficie des postes et terres avec Diouf il comprenait et respectait le peey Mar Diouf ,Alassane dialy ,Alioune Diagne Coumba Aita sont témoins. si avec Wade et macky ca joue pas il faut se concerter et ne pas critiquer le PS soutenu par le lebous reconnait ses valeurs ouvert a vs donnez des tuyaux car certains chefs lebous n ont pas été si proches de leurs vieux car l histoire des terres,de la medina,de Mame lamb.mame came ndoye ,de ndiegne massa tirya ,des bathes guewel …ect…est a revoir c est la base du DIA tiouf……..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Yarga Sy, la vie d’après de l’homme accusé d’avoir attenté à la vie d’Ousmane Sonko

XALIMANEWS- C'est un homme plus que positif qui s'est...

Défis et risques : les pénibles conditions de travail des femmes dans la production de sel à Sédhiou

XALIMANEWS-Dans la région de Sédhiou, de nombreuses femmes s'engagent...

Musique : Wally Seck annule son concert du 27 avril prévu à l’Esplanade du Grand Théâtre

XALIMANEWS-Wally Seck qui avait initialement prévu de célébrer son...

Licenciement annoncé de 200 agents de La Poste : Des syndicalistes démentent les « rumeurs »

XALIMANEWS-Les syndicalistes de la Poste ont réagi avec vigueur...