DEPUIS Belgique : El Hadji Ndiaye, fils de Doudou Ndiaye Rose tire sur les hommes politiques Sénégalais

Date:

près plus d’une décennie sur le sol belge, El hadji Ndiaye Rose, fils du très célébre percussionniste Doudou Ndiaye Coumba Rose, est devenu un emblème de la diaspora sénégalaise établie particulièrement dans la ville portuaire d’Anvers en Belgique. Comme son père, sa référence, il y a réussi à imposer la culture sénégalaise à travers la percussion. Aujourd’hui, avec 765 belges qu’il enseigne la percussion chaque année, El hadji Ndiaye se dit fier de représenter dignement son pays. Mais affirme t-il, les politiques doivent avoir plus de considération pour les émigrés.

QUI EST EL HADJI NDIAYE ROSE

Je suis El Hadji Ndiaye Rose, fils à Doudou Ndiaye Rose. Je vis à Anvers en Belgique depuis plus de dix ans avec toute ma famille, ma femme et mes enfants. Je suis percussionniste et j’ai un groupe de jeunes artistes qui travaillent avec moi depuis toutes ces années que je suis ici à Anvers.

L’ART DE LA PERCUSIONN

El Hadji Ndiaye Rose, fils à Doudou Ndiaye Rose, cela veut tout dire. Aujourd’hui, je suis professeur de percussion. En effet, outre mon groupe, j’enseigne la percussion à des belges. Aussi, je participe souvent des concerts à travers la Belgique et l’Europe en général. De même, dans le cadre des échanges, je travaille avec d’autres artistes belges.

LA PERCUSSION EN Belgique

C’est très prisé en Belgique. Cause pour laquelle, je donne des cours dans de grandes écoles qui me sollicitent pour enseigner à des belges les vertus de la percussion. En même temps, je participe et j’organise des spectacles et des concerts. Je fais le même travail que mon père m’a enseigné. J’essaie de représenter dignement mon pays mais pas comme au Sénégal où il y a des percussionnistes qui animent des mariages, des baptêmes etc. Je fais la percussion de manière professionnelle.

DE NOMBREUX ELEVES EN FORMATION

Aujourd’hui, j’ai 765 élèves qui, grâce à mes services, apprennent des cours de percussion chaque semaine. Je peux dire que cela rapporte financièrement parce que je vis de çà. Du lundi au vendredi, je donne des cours et les week end, je participe aux concerts et autres spectacles culturels.

COMPLEXE CULTUREL EL HADJI DOUDOU NDIAYE ROSE

A Anvers, les Sénégalais ne disposent pas de cadre de rencontre à l’image des autres communautés étrangères. C’est-à-dire, un lieu pour se rencontrer et pour échanger. Raison pour laquelle, j’ai ouvert ce complexe culturel, genre café, pour faciliter l’établissement de liens fraternels et amicaux entre sénégalais et permettre aussi à d’autres artistes de passage en Belgique de pourvoir rencontrer la communauté sénégalaise. En outre, j’essaie aussi d’organiser des soirées sénégalaises et des concerts, pendant les fêtes de tabaski ou de korité et à d’autres occasions, avec des artistes sénégalais en visite ici. Je participe surtout à l’échange culturel et social d’une part, entre sénégalais et d’autres parts, entre la diaspora et les artistes sénégalais. Ma seule volonté est de vouloir faciliter une meilleure communication entre des fils de la diaspora sénégalaise d’Anvers et de Belgique en général et même du Benelux.

L’ARTISTE ET LA POLITIQUE

Je suis apolitique. Cependant, quand il s’agit de voter, je vote comme tout bon sénégalais. Mais actuellement la politique, comme on la fait au Sénégal, c’est du n’importe quoi. Et nous souhaitons, aujourd’hui que les hommes politiques aient plus de considération pour nous, les émigrés. La politique politicienne envers les sénégalais de la diaspora, surtout de Belgique, doit cesser.

Bitimrew.net, De notre correspondant en Italie

1 COMMENTAIRE

  1. il ne faut se tromper et tromper dit avec qui tu travailles a part le trafic de visa jouer sans payer tes musiciens prendre la poudre d/ escampete a la fin de vos actuations tel pere tel fils cesser de vivre sur le dos des artistes depuis la hollande vous saurez qui je suis ,je n ai fait que raconter la verite et rien que la verite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Football-National : le Red Star d’Habib Beye remonte en Ligue 2, cinq ans après sa descente

XALIMANEWS-Ce vendredi, le Red Star FC leader du National...

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...