Depuis Paris, Mansour Sy Djamil accuse Idrissa Seck « d’abus de pouvoir »

Date:

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’actions, la cellule du mouvement citoyen pour la Refondation Nationale Bes Du Niakk, a organisé le dimanche 20 novembre 2011, un diner débat dont le thème tournait autour du rôle la société civile pour les présidentielles 2012. 

Compte rendu Diner débat

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’actions, la cellule du mouvement citoyen pour la Refondation Nationale Bes Du Niakk, a organisé le dimanche 20 novembre 2011, un diner débat dont le thème tournait autour du rôle la société civile pour les présidentielles 2012.

 

Cet événement qui a enregistré la participation d’une centaine de personnes a été présidé par  Mansour SY Djamil, président de Bes Du Niakk. Après des mots de bienvenue entonnés par le secrétaire général de la cellule France Ousmane NDIAYE et une présentation de la problématique par le modérateur Abdoulaye CISSE (ancien journaliste de la RFM), Mansour SY, l’hôte du jour, introduisait son sujet. Il a tout d’abord fait un bref détour sur l’historique du mouvement Bes Du Niakk pour ensuite parler des assises nationales. Ces dernières constituent, selon lui, un projet important pour le Sénégal car, ayant apportées un diagnostic complet et surtout préconisées des recommandations pertinentes qui pourraient sortir le Sénégal de cette crise. Les assises nationales mettent donc l’accent sur la nécessité de la rupture avec cette mauvaise gouvernance. D’où cette question fondamentale : les meilleurs acteurs pour porter ce projet sont-ils ceux qui ont contribué à la gouvernance du Sénégal durant ces 50 dernières années ?

 

La réponse de Mansour SY fût négative. Selon lui, une grande partie des acteurs de l’opposition sénégalaise est issue et a surtout hérité du patrimoine génétique de deux écoles (PS et PDS) qui ont été à la source de cette situation. Dans ce sillage, il met en exergue le mécontentement de la population face aux abus du gouvernement; il a ensuite analysé cette impuissance de l’opposition classique, à savoir la crise de Benno Siggil Sénégal. Cet affaissement chronique de l’opposition pourrait être source d’abstention de vote pour certains Sénégalais car, ne croyant plus aux hommes politiques s’écria SMS comme l’appelle ses camarades. Toujours dans sa démarche cartésienne, le leader de Bes Du Niakk pense que les aspects fondamentaux suivants n’ont pas été analysés lors des assises nationales :

–       Lors de la première séquence de l’alternance, les différents membres ont laissé le champ libre à Abdoulaye WADE dans l’élaboration de la constitution, hormis Amath DANSOKHO ;

–       Les postes stratégiques ont étaient négociés sur une base plus ou moins « catholique » ;

–       Idrissa SECK disposait de beaucoup de pouvoirs et en faisait de l’abus sans pour autant être contrôlé ou rappelé à l’ordre.

 

Face à cette pertinente analyse, la société civile sénégalaise doit plus que jamais s’investir dans la vie politique du Sénégal à l’instar de celle des Etats-Unis. C’est dans ce contexte, que s’inscrit Benno Alternative 2012 qui regroupe en son sein des partis et mouvements citoyens. Ces derniers se sont retirés de Benno Siggil Sénégal par anticipation de la situation actuelle de cette alliance. Par ailleurs,  M. SY a insisté sur le fait que cette alliance s’aligne dans un esprit marqué par une démarche inclusive et participative. De ce fait, il invite toute personne (société civile, politique, diaspora, indépendant…) capable de mener à bien les projets des assises de venir les rejoindre tout en sachant que la sélection se fera sur une base de critères bien déterminés. Cet état d’esprit est illustré par leur stratégie qui se décline sous trois aspects :

–       La construction collective ;

–       La décision partagée ;

–       L’écoute citoyenne.

Pour conclure son exposé, Le leader de Bes Du Niakk a affirmé qu’il est venu à ce diner débat afin d’échanger avec la diaspora qui est à son avis une force intellectuelle et sociale incontournable dans la marche démocratique du Sénégal.

 

Après cette concise prestation, l’interaction fut établie avec les participants afin d’élucider l’horizon d’attente qui tournait autour des questions suivantes :

–     L’intégration de la dimension internationale dans un contexte de crise ;

–       La recevabilité de la candidature d’Abdoulaye WADE ;

–       L’appartenance de Mansour SY Djamil à une famille religieuse ;

–       La différence entre Tanor et Niasse et lui;

–       Le projet de Benno Alternative 2012 pour le Sénégal.

 

Suite à cette série de questions et de contributions Mansour SY s’est réjoui de la qualité du débat et a ensuite procédé à une réponse aux principales questions. Dans cet élan d’échanges, il a commencé par rappeler que Benno Alternative 2012 a très bien étudié ce qui est en train de se passer à l’international en passant du printemps arabe aux crises des marchés financiers. Non sans rappeler le projet d’orientations stratégiques de Bes du Niakk qui a largement traité le printemps arabe. Par la suite, il a exhorté les Africains à prendre conscience de leurs potentialités naturelles afin de les exploiter à bon escient. Concernant l’irrecevabilité de la candidature d’Abdoulaye WADE, le leader de Bes Du Niakk convie les sénégalais à réfléchir à une grève nationale qui créera un rapport de force pacifique. De ce fait, Abdoulaye WADE sera obligé de céder le pouvoir au peuple. Sur le fait de son appartenance à une famille religieuse, il a précisé le fait qu’il ne soit pas le Khalife général des Tidianes. Par ailleurs, il dit, assumer son lègue religieux et pour défendre sa posture actuelle il s’est basé sur des dires du coran et du prophète Mohamed. Rappelant que le meilleur des « jihad » est de combattre l’injustice. Et de ce fait, il a dit non à Abdoulaye WADE qui a semé cette injustice pour partager la souffrance du peuple. Concernant la comparaison faite entre lui et les autres leaders de Benno Siggil Sénégal, il affirme avoir un encrage populaire qui se base sur la dotation factorielle et la primo implantation que ces derniers peinent à réunir. Pour finir, Mansour SY a insisté sur le fait que le projet de Benno Alternative 2012 n’est rien d’autre que les conclusions des assises nationales et une fois de plus exhorter les patriotes qui ont envie de s’investir pour le Sénégal de les rejoindre au sein de cette coalition d’avenir.

 

 

La cellule communication

6 Commentaires

  1. Xalima, de tout ce que Djamil a dit, il n y a que ce bout de phrase qui vous intéresse. Vous devenez sérieusement ridicules. Depuis que Léna et Idy vous ont ridiculisés, on vous observe et vous faites preuve d’une rancune tenace. Sachez, chers amis de Xalima, que vous ne pourrez changer le cours de l’histoire. Idy jouit d’une réelle popularité et gagnera cette présidentielle haut la main. Paroles de Jambar qui se trompe rarement en politique !

  2. Wolof Ndiaye a raison. Mbeggeel moo metti. Regardez comment certaines personnes s’accrochent à nos hommes politiques. Même s’ils volent ou mentent, ils sont contents et applaudissent. Et aprés ils critiquent les autres.

    Céy Sénégal!!! Quel pays!!!

    C’est vraiement trés bizharre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale : Le directeur de campagne de Mame Boye Diao rejoint Amadou Ba

XALIMANEWS-C'est un revers pour le candidat de la coalition...

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...