[Vidéo] Violent incendie à la Médina: neuf (9) « talibés » périssent dans les flammes

Date:

[Vidéo] Violent incendie à la Médina: neuf (9) « talibés » périssent dans les flammes.

Neuf enfants ont péri et un autre a été grièvement brûlé dans la nuit de dimanche à lundi dans l’incendie d’une école coranique (dahra) située dans le quartier de la Médina, non loin du centre ville de Dakar, a appris l’APS, lundi.

Pas moins d’une quarantaine de disciples, communément appelés talibés, s’étaient entassés dans la chambre, lorsque le feu, dont l’origine reste pour l’heure inconnue, s’est déclaré, dimanche, vers 23 heures, selon les premiers témoignages recueillis lundi matin.

Une bonne partie d’entre eux ont réussi à s’échapper, laissant derrière eux leurs 10 condisciples pris dans le piège des flammes.

Le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, est arrivé sur les lieux peu après 10 heures, en compagnie de Serigne Mbaye Thiam (ministre de l’Education nationale), Abdou Latif Coulibaly (ministre en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance), Youssou Ndour (ministre du Tourisme) et Aminata Touré (ministre de la Justice).

Ils ont été précédés sur les lieux par le Gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Tidiane Ndoye, et le Préfet de ce département, Ibrahima Sakho. Sur place, des Policiers et des Gendarmes ont été déployés en grand nombre.

violentincendiealarue6x19-400x215

2 Commentaires

  1. Malheureusement, tout le monde va s’en émouvoir jusqu’aux larmes, à raison, mais nous devons prendre ce problème des enfants dans la rue et des Talibés à bras-le-corps avant que d’autres drames ne surviennent ailleurs où des dizaines d’enfants Talibés vivent dans les mêmes conditions!
    Il me souvient, au temps du régime de Diouf, avoir entendu Madame Aïda M’both alors Ministre chargé de la femme et ou de la Solidarité, attirer notre attention du fait que les 90% de ces talibés viendraient de pays de la Sous-région.
    D’autres après elle embouchent la même trompette pour dire la même chose. Le Président Yaya Diammeh dont tout le monde s’accorde à dire qu’il serait le Diable personnifié, a interdit, par décret toute forme de mendicité, la prostitution et le Proxénétisme sur l’étendue du territoire de la Gambie et ce peuple n’a pas pour autant disparu de la planète des hommes civilises.
    Nous devons avoir le courage de dire aux pays de la Sous-Région : Guinée-Conakry, Bissau et Mali de reprendre leurs enfants, nos enfants, en les aidant par l’octroi d’un pécule assez conséquent par enfants à remettre à leurs parents.
    Pour la réalisation de cette opération de rapatriement volontaire ou forcé, je ne cesse de revenir sur la proposition que j’avais faite à monsieur le Président Abdoulaye Wade quelques mois avant la Présidentielle mais, hélas son régime fut emporté comme chacun sait.
    J’ai réitéré cette même proposition au Président Macky Sall, mais son entourage me semble réfractaire à toute idée novatrice qui ne viendrait pas de leur camp, et comme ce n’est un secret pour personne je suis un WADISTE » irréductible, imaginez ce qu’on fait de mes proposition!
    Je préconise que l’on créé une vignette qui serait dénommée « VIGNETTE-SOLIDARITE » par exemple; on l’évaluerait à 500 FCFA par cheval- fiscal sur les quelques 750.000 Véhicules immatriculés au Sénégal
    Cette somme serait destiné uniquement à cette grande Opération rapatriement des Talibés venus des régions sénégalaises et de la sous-région, et ainsi avoir l’opportunité d’interdire définitivement cette mendicité qui est la honte de tous les sénégalais depuis au moins quarante ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...