Des incompétents aux commandes par Bocar Moussa Ba

Date:

Il n’y a donc pas de quoi être surpris en regardant de prés les crises d’électricité et d’eau qui frappent notre cher Sénégal depuis plus d’une décennie; et que le pays continue sa descente aux enfers. La situation va de mal en pis depuis l’indépendance. Il est crucial de comprendre que rien ne pourra se faire dans un pays ou il n’y a pas d’eau et d’électricité. Les coupures de l’électricité ont complètement tué le secteur industriel et la productivité du pays.
Ce problème d’eau ne date pas d’aujourd’hui. C’est l’occasion pour Macky Sall de faire une prise de conscience, se concentrer sur la gestion du pays et faire appel des patriotes compétents. La gestion d’un pays est une affaire que Macky et le BBY doivent prendre plus au sérieux. Macky Sall doit comprendre que nous devrons compter sur nos propres forces, notre expertise, rester au Sénégal et travailler dur. Un président ne doit pas avoir du temps pour pavaner dans les capitales du monde et distribuer les maigres ressources du pays. Au moment où il quittait Dakar, le Dimanche 22 Septembre 2013, avec son avion rempli de collaborateurs ce problème de l’eau se posait déjà. Il ne l’avait pas pris au sérieux. A Thiès, je puis dire ce même problème existe depuis plus de 10 ans et rien n’a été fait pour trouver une solution. Les populations sont abandonnées a elles mêmes.
Le régime de Abdoulaye Wade s’était concentré sur les grands chantiers et avait complètement négligé la gestion du quotidien parce qu’ils voulaient tout simplement avoir un troisième mandat. Le régime de Macky est tombé dans le même piège. A peine élu, ils commencent une campagne déguisée pour un deuxième mandat. Le pouvoir leur est monté à la tête.
Les fonctions présidentielles et ministérielles sont tellement importantes que nous ne devons pas confier à n’importe qui si nous voulons réussir le pari du redressement de notre pays. Le temps des discours vide est fini. Il faut travailler et le résultat sera clair. Macky et ses collaborateurs passent le plus clair de leur de leur temps à pavaner dans les capitales du monde à faire du shopping avec l’argent du contribuable.
Le régime de Macky et le BBY nous ont trahi et nous ont abusé avec leur partage du gâteau. Macky Sall dispose de tous les atouts pour réussir mais il devra faire un choix courageux de la rupture. Pour cela, il est judicieux de faire appel à des hommes et des femmes compétents, imbus de valeurs morales. Le travail sérieux est la seule vérité qui va prévaloir.
Bocar Moussa Ba
Président Nouvelle Vision Africaine
Expert Communications Satellites
[email protected]

8 Commentaires

  1. Comment réussir quelque chose avec ce nullard à la tête du pays ? Arrêtez l’hypocrisie et mobilisons nous pour faire partir ce nigaud ! En moins de 2ans, il a étalé à la face du monde du monde ses limites. He’s going nowhere ! Parceque le mal c’est lui-même !

  2. Bocar Moussa Ba boul gnou soonal,ici a Galsen nous allons regler notre blem avec Macky en 2017 mais je suis desole de vous dire que la diaspora a deja une idee de vous car tu faisais les memes critiques au president Wade et cela ne t’empechais pas de le rencontrer en catimini lors de ses voyages a Washington et je suis persuade que des que Macky t’offrira la meme opportunite tu sauteras dessus pour le rencontrer et ensuite raser les murs de la pensylvania avenue sans vous faire voir donc shuuuut up

    • Toi tu connais mal cet homme donc… Rencontrer un president qu’on critique ne rime pas forcement avec le singer. Dans ton entendement peut être Mais pas dans celui des gens pondérés.
      Cessons de vouloir tout politiser. Si une critique objective doit être faite Ben que les voix s’elevent. Je ne dis pas que je suis a 100% d’accord avec tout ce que Mr Ba a ecrit certaines affirmations peuvent être erronées en fait Mais je Pense qu’il est constant sur sa demarche de ‘vigil social’: il denonce quand il faut. Voila.

  3. Cet article est nul et diffamatoire. Car ces travaux nuls sont le travail de Wade et ensuite la pièce défectueuse n’existe pas au Sénégal la preuve même les chinois pourtant qualifié n’ont pu résoudre le problème.

  4. SACHONS RAISON GERDER, ce genre d’accident est à classer dans le registre des impondérables, de la même probabilité d’un avion tout neuf peut être au tapis !
    Ni le Président Wade, encore moins le Président Macky qui vient de s’installer ne peuvent être responsable d’un incident de cet ordre.
    La question est de savoir comment cela est arrivée, après si peu d’années de mise en service de la pièce qui a posé problème. Madame Anta Seck, Directrice Générale de la SONES A SEMBLé POINTER UN DOIGT ACCUSATEUR SUR LA SENELEC qui devrait, selon elle veiller à ne pas rétablir le courant sans prendre de précautions spécifiques pour éviter des coups de bélier sur les bombonnes qui envoient la pression sur la tuyauterie.
    Ces propos tenus devant le Président Macky Sall lors de sa visite sur le chantier, sont passés presque inaudible et personne n’y a prêté une grande attention pour entendre entre les mots afin d’en commenter le sens réel. On ne le dit pas assez, mais il semblerait que la SENELEC pourrait être à l’origine de cet incident, au moins pour une partie, et personne n’a creusé!

  5. Bonsoir mon grand ,mes encouragements pour votre position courageuse je ne doute point de votre engagement meme si je ne partage certaines de vos positions le temps des diatribes anti wade est revolu et force est de reconnaitre sa part de responsabilite dans ce qui nous arrive resultat des dizaines de marches ,de linchage mediatique sans precedent ceci nous a valu ce que vous denoncez en ce moment.Dire donc que Wade s’est plus investi sur les infrastructures juste pour une reelection me parait tout a fait errone.Que faite vous de la case des tout petit des plans sesame ,reva et goana l’octroie de bourses ou aides aux etudiants le relevement du niveaux du plateau medical meme si la demande reste elevee. malgre tout vous trouvez qu’il ne se souciait point de notre quotidien.il nous faut aussi un elan de solidarite autour des populations que chacun reflechisse a des solutions idoines l’heure du sandi kherr est depassee la situation est grave

  6. @ Bamba Seydi : Je me suis simplement limiter à mettre un bémol sur les accusations d’incurie que certains de nos camarades voudraient mettre sur le dos de l’actuel Président ou sur son prédécesseur alors que c’est depuis plus de vingt ans que notre pays aurait dû mettre en place d’autre voies pour l’alimentation en eau de nos régions.
    Je vous remercie vivement d’avoir mis en exergue tout ce qui a été fait par Wade durant ces dernières années. Le Sénégal des années 90 2000 n’a rien à voir avec celui de 2012, et ceci sera visible jusqu’à l’extinction du soleil, pour paraphraser l’autre !
    On ne doit, pour des raisons partisanes, ne pas reconnaitre les mérites de ceux qui nous gouvernent ou nous ont gouverné, ce serait le comble de la mauvaise foi !
    Nous souhaitons que le Président Macky Sall ait la chance et la volonté de réaliser autant que Wade dans tous les domaines, pour notre grand bonheur et à celui des générations futures!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...