Des informations non-vérifiées portent préjudice au pays (Wade)

Date:

L’ancien président Abdoulaye Wade a conseillé vendredi après-midi à Dakar aux journalistes de bien vérifier les informations relatives à des détournements, ou transferts illicites de fonds au risque de faire « baisser la cotation » du Sénégal au niveau international.

‘’Lorsque dans un pays, on publie des informations sur des détournements de milliards, des transferts illicites de milliards, etc., comprenez que chaque fois que vous écrivez ça, vous abaissez une note dans la cotation du Sénégal’’, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Me Wade (86 ans), arrivé au pouvoir le 19 mars 2000, a quitté le 25 mars dernier au second tour de la présidentielle suite à la victoire de son ancien Premier ministre Macky Sall.

Selon lui : ‘’Partout (dans le monde), les gens disent que le Sénégal est un pays corrompu’’.

‘’Donc, on baisse la note du Sénégal, or c’est la note de cotation qui permet au pays d’avoir de la crédibilité. Il faut bien que vous soyez conscients de ce que vous publier’’, a-t-il lancé aux journalistes.

‘’Je sais très bien que les journalistes n’inventent pas, mais ils sont souvent manipulés à leur insu quand quelqu’un leur dit que je suis proche du président de la République. Dès que quelqu’un de la présidence de la République dit quelque chose, on dit ah il est proche du président donc, c’est vrai’’, a-t-il fait savoir.

Me Wade a invité les journalistes à bien vérifier leurs sources avant d’informer l’opinion, soulignant qu’ils sont parfois manipulés à des fins politiques.

‘’Je voudrais vraiment dire aux journalistes de faire très attention à ceux qui vous font croire qu’ils sont dans les secrets des dieux et qu’il s vous balancent des informations en réalité à d’autres fins, à des fins de déstabilisation, mais généralement à des fins politiques’’, a ajouté Abdoulaye Wade.

‘’Certains journalistes, d’ailleurs assez avisés, font beaucoup attention et ils ne peuvent pas se laisser prendre dans un tel jeu’’, s’est-il réjoui.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE