Des lettres d’insultes adressées à Maodo Sylla et Serigne Lahat Mbacke: Moustapha Sy raconte comment la « guerre » a été évitée de justesse entre Tidianes et Mourides

Date:

Ceux qui estiment que le Sénégal n’est pas à l’abri des turpitudes de la vie ne savent pas si bien dire. Devant ses fidèles, avant-hier, à l’occasion des Universités du ramadan, Moustapha Sy s’est voulu formel : « il y a des gens qui ne veulent pas d’une stabilité dans le pays. Et ils n’arrêteront pas leurs manœuvres tant qu’ils n’arriveront pas à leurs fins ».

S’ils ne se mettent pas à calomnier, ils se mettent le plus souvent à ourdir des plans pour dresser les uns contre les autres. Et l’exemple le plus frappant, c’est l’histoire que lui a rapportée son père Serigne Cheikh et émanant de Maodo Sylla, le regretté Imam de la grande Mosquée de Dakar. Il raconte qu’un jour, lors d’une discussion informelle, Maodo Sylla, se confiant à son père, lui a fait la révélation suivante : « ces temps-ci, je reçois des lettres. Mais le plus étonnant, c’est que des gens m’insultent, juste parce que j’annonce le début ou la fin du mois de ramadan. Certains avec qui j’ai eu à m’entretenir du contenu des missives soutiennent même que ce sont les Mourides qui écrivent de telles correspondances. Qu’est-ce que vous en pensez ? », demande-t-il au père de Serigne Moustapha Sy. Serigne Cheikh de lui répondre que lui était convaincu du contraire. « Faites attention ! Ceux qui écrivent ces lettres ne sont pas des Mourides, mais des membres de la famille qui veulent attiser le feu. Mais avant de faire ou de dire quoi que ce soit, lui dit-il, je vous suggère d’aller voir Serigne Abdou Lahat Mbacké. S’il est vrai que ce sont eux, il vous le dira et vous dira quoi faire, à ce moment ».

Arrivé à Touba chez le marabout, raconte toujours Moustapha Sy, Maodo Sylla de dérouler la même histoire au saint homme. Seulement, en lieu et place des réponses attendues, celui-ci de rire à gorge déployée. Ensuite, il demanda à un de ses chambellans de lui ouvrir une des valises qui étaient là. Sans lui expliquer son acte, le marabout lui montre les mêmes lettres que celles qu’il avait reçues, en lui disant : « on dit que ce sont les Tidianes qui les ont écrites. Que ceci ne te détourne pas de l’essentiel. Le plus important, c’est d’être quitte avec sa conscience ».

Le marabout s’en prend aux Sénégalais

Sur ce point précis, Moustapha Sy dit ne point être du genre à être conditionné par l’opinion du plus grand nombre. « Quelqu’un est venu me dire que les gens s’émeuvent, parce que tout le monde parle maintenant, sauf Serigne Moustapha Sy », indique-t-il. Et de répondre : « on parle de moi dans les radios, télévisions, journaux, les grand places, les rues… depuis 25 ans ». Il y a même une dame, poursuit-il, « qui a écrit que Moustapha Sy qu’on connaissait, était toujours du côté des masses ». Et de s’interroger : « dites-moi, depuis que je suis avec la masse qu’est-ce que j’ai gagné ? On m’a mis, moi et mes proches, en prison. Où était cette masse qui scandait mon nom ? »

Comme pour convaincre les plus sceptiques, il ajoute : « Cheikh Yérim Seck a raison de dire que quand on se bat, il faut se battre pour le Sénégal et non pour les Sénégalais. Je trouve qu’il a tout à fait raison. Les gens sont très forts quand il s’agit de parler. Quand il s’agit de combattre, ils finissent toujours par s’éclipser. Nous, nous avons des responsabilités. Nous rendrions compte pour chaque âme, s’il venait à y avoir des personnes blessées ou mortes par notre faute ». Il y a, selon lui, de nouveaux arrivants « qu’il faut suivre ». D’autant que, lui, cela fait 25 ans qu’il est sur le terrain, dans le combat. « Attendons de voir ce que les autres feront. Les gens veulent toujours dramatiser ou chercher la petite bête là où elle n’existe pas ». Même du temps du Prophète (Psl), commente-t-il, ces pratiques existaient ; mais lui, il avait trouvé la réponse la plus simple : « je ne suis pas vous et vous n’êtes pas moi », avait-il rétorqué à ses détracteurs.

Madou MBODJ

lasquotidien.info

6 Commentaires

  1. Il raconte toujours des bobards mais il faut etre dingue pour rester des heures a l’ecouter. On se rappelle la cassette qu’il avait faite contre ses oncles et Abdou Diouf.
    Moi, j’en avais ecoute un peu et j’ai arrete tellement ses insanites etaient corsees.
    Ce monsieur n’est pas REFERENCE.

  2. Serigne Moustapha Sy a parfaitement raison de dire qu’il y a des marchants d’illusion qui cherchent a destabiliser le pays en opposant Mourides et Tidianes de Tavaone ou Niassene, et ils veulent dans cette meme lancee opposer Chretiens et Musulmans du Senegal, mais ces mecreants restent sans savoir ou se rendre a l’evidence que ce qui lie les differentes composentes de notre Nation (Un Peuple, Un But, Une Foi), releve du Principe Divin et par consequent, inebranlable.
    Tous ceux qui croient en un seul Createur (Allah, Adonae…) se retrouvent dans la Grande Famille des Croyants, d’ou l’appellation Mouridulahi (les aspirants vers un seul Createur, Maitre de l’univers d’ici et d’ailleurs).
    La religion bien comprise, est forcement integree aux valeurs culturelles positives d’une communaute, d’une societe, d’une nation.
    En tant que Baayfaal (« bayi lep fale y’Allah »qui est la signification Wolof « langue du Djolof » du substantif « Mouridulahi » en Arabe), je definie cette Voie comme etant d’abord « l’Islam pur, vecu dans sa pleine et veritable dimension spirituelle et integre aux valeurs culturelles positives Negro-Africaines.
    Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite.
    Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en « Petits-Blancs ».
    Cette intruction n’a fait qu’aliener l’homme noir.
    Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils resemblent plus a leurs Maitres Occidentaux.
    Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes.
    La voie du Salut qui garantit a la foix, la Dignite de l’homme noir et une Afrique unie et indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
    Reveillons-nous Africains.

    « La Patrie ou la mort, nous vaincrons » Thomas Sankara.

    Papa Latyr Faye

  3. Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite.
    Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”.
    Cette intruction n’a fait qu’aliener l’homme noir.
    Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils resemblent plus a leurs Maitres Occidentaux.
    Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes.
    La voie du Salut qui garantit a la foix, la Dignite de l’homme noir et une Afrique unie et indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
    Reveillons-nous Africains.
    “La Patrie ou la mort, nous vaincrons” Thomas Sankara.
    P.L.F.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...