caricatures de Mahomet: à Dakar, le drapeau français brûlé

Date:

Deux jours après sa publication, la « une » du dernier Charlie Hebdo représentant Mahomet la larme à l’œil et tenant une pancarte « Je suis Charlie », continue de provoquer la colère dans le monde musulman. Plusieurs milliers de fidèles ont manifesté, vendredi 16 janvier, après la grande prière, à travers une dizaine de pays au d’Afrique et du Moyen-Orient.

dp
La couverture du journal satirique avait suscité dès sa sortie mercredi de nombreuses critiques de gouvernements ou instances musulmanes en Egypte, à Jérusalem ou encore au Sénégal. La Tunisie, le Maroc et l’Algérie n’ont pas autorisé la diffusion de l’hebdomadaire.

Quatre morts au Niger, un centre culturel français brûlé
La manifestation contre Charlie Hebdo à Zinder, la deuxième ville du Niger, a viré en affrontements au cours desquels trois civils et un policier ont été tués, et environ 45 personnes, blessées. « Certains manifestants avaient des arcs et flèches, des gourdins, et ils en ont fait usage », a rapporté un policier à l’agence Reuters. Le ministre de l’intérieur nigérien, Hassoumi Massaoudou, a affirmé que certains manifestants « arboraient l’étendard de Boko Haram », alors qu’ils « attaquaient un église catholique ».

Le centre culturel français de la ville a été incendié. Une cinquantaine de personnes ont « cassé la porte » d’entrée, puis « mis le feu » à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs, malgré des « tirs de sommation » de « deux policiers » présents pour proteger   le complexe, a rapporté Kaoumi Bawa, le directeur du centre.

  • 2 500 manifestants dans la capitale jordanienne

Le plus important rassemblement de ce vendredi a eu lieu à Amman, où 2 500 manifestants, membres des Frères musulmans et d’organisations de jeunesse, ont défilé sous haute surveillance et dans le calme, arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment  « l’atteinte au grand Prophète relève du terrorisme mondial ». Le roi Abdallah II, qui avait participé dimanche à la marche de Paris contre le « terrorisme », a depuis qualifié Charlie Hebdo d’« irresponsable et inconscient ».

  • Manifestation palestinienne à Jérusalem-Est

« L,islam est une religion de paix » et « Mahomet sera toujours notre guide », pouvait-on lire sur des banderoles. « Français, bande de lâches ! », ont scandé quelques centaines manifestants réunis sur le site sensible de l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, partie palestinienne annexée et occupée par Israël .

Le grand mufti Mohammad Hussein, qui dirigeait la prière à laquelle environ 35 000 personnes ont pris part, n’a pas évoqué Charlie Hebdo dans son prêche. Il avait dénoncé mercredi comme une « insulte » aux musulmans la « une » de l’hebdomadaire et condamné « le terrorisme sous toutes ses   formes ».

  • Des milliers de personnes réunies à Alger

Entre 2 000 et 3 000 personnes, dont des femmes et des enfants, ont également manifesté à Alger à la suite d’appels sur les réseaux sociaux  relais d’une campagne de protestation lancée dès la publication de Charlie Hebdo mercredi. Les manifestants ont convergé de plusieurs mosquées de la ville vers la place du 1er-Mai et la place des Martyrs, le parcours habituel des manifestations à Alger, qui sont pourtant interdites depuis 2001

  • Plus d’un millier de manifestants à Dakar, le drapeau français brûlé

Au moins un millier de manifestants ont protesté à Dakar. Un drapeau français a été brûlé devant l’ambassade de France , dans le centre de la capitale sénégalaise. La police  a lancé des bombes lacrymogènes pour disperser la foule, qui criait « Allah akbar ! ». « Au diable Charlie », « Ne touche pas à mon prophète », « La liberté de blasphémer  tue la liberté d’expression », pouvait-on lire sur des banderoles et pancartes.

  • Des milliers de personnes à Bamako, au Mali

Après la grande prière du vendredi, des milliers de manifestants ont convergé vers le boulevard de l’Indépendance, à Bamako, point névralgique des manifestations politiques dans le centre de la capitale malienne. L’appel à manifester était venu de prédicateurs célèbres et du Haut Conseil islamique du Mali , principale organisation islamique de ce pays à 90 % musulman, et où la France s’est militairement engagée en 2013 pour chasser   des groupes djihadistes liés à Al Qaida.

 Des manifestations dans cinq villes du Pakistan
A Karachi, des heurts violents entre policiers et manifestants ont fait des blessés, dont un grave. Un photojournaliste qui travaille pour l’Agence France-Presse a été atteint d’une balle dans un poumon, puis admis d’urgence dans un hôpital, où il a subi avec succès une intervention chirurgicale. Il serait « hors de danger dans l’immédiat », d’après l’hôpital. D’autres rassemblements avaient lieu à Islamabad, la capitale du pays, à Lahore, à Peshawar et à Multan, où un drapeau tricolore français a également été brûlé.
Des centaines de musulmans rassemblés au Soudan
A Khartoum, quelques centaines de fidèles ont brièvement manifesté après la grande prière, dont certains ont scandé : « Expulsez l’ambassadeur de France, victoire au prophète de Dieu ! » Sur une banderole on pouvait lire : « Le gouvernement français doit présenter des excuses… »
Appel à des « manifestations pacifiques » au Qatar
Au Qatar, l’Union mondiale des oulémas, dirigée par le prédicateur Youssef Al-Qaradaoui, considéré comme l’éminence grise des Frères musulmans, a appelé à des « manifestations pacifiques » et a critiqué le « silence honteux » de la communauté internationale sur cette « insulte aux religions ». Les autorités du pays, qui avaient fermement dénoncé l’attentat contre Charlie Hebdo, ont « condamné la nouvelle publication de dessins offensants pour le prophète Mahomet », publication qui, selon elles, alimente « la haine et la colère ».
Condamnation politique à Bahreïn
A Bahreïn, le ministère des affaire étrangères a condamné l’acte « honteux de republier des dessins insultant » le Prophète, soulignant qu’une telle attitude « créera[it] des circonstances favorables à la propagation de la haine et du terrorisme ».

 

3 Commentaires

  1. Je ne Serai jamais Charlie ; pauvre MACKY SALL.
    Excellent maitre Wade, « Abdoulaye Wade: «charlie Hebdo A Abusé De Tous Ceux Qui Se Sont Mobilisés Pour Marquer Leur Réprobation De La Vengeance Aveugle» ta réaction a renouvelée des consciences de beaucoup parmi nous musulmans. Tu as été toujours à la hauteur de pareils évènements, ta fierté africaine et musulmane est indiscutable ; je te respect de par la dignité africaine, l’amour à ta religion, a l’Afrique et au peuple sénégalais. Notre pays a perdu de cible, une catastrophe qui incarne une dépression populaire, la pauvreté qui depuis l’indépendance a totalement travesti le type sénégalais. Je te dirais encore Merci pour la raison de l’Oma Islamique. Les Nations Unies et les organisations humanitaires devraient obligatoirement revoir la situation des Africains et Musulmans en terre européenne des citoyens qui mériteraient une autre formule de traitement ; la France doit revenir à la réalité ; la colonisation et l’esclavage sont finis et maintenant les hommes sont libres. Il faudrait le retour de la dignité des hommes noirs, la globalisation et l’histoire nous relient, forcément le changement de mentalités et inévitable. Les Européens ont beaucoup à apprendre chez les Américains et les Canadiens. Dans ces pays, le simple émigré croit être chez lui, menant une vie paisible et sans aucune difficulté. Le Président Obama est un Noir d’origine africaine qui décide pour tous les Etats-Unis ; le Canada reste un beau pays toujours fidèle à l’Afrique. Nos étudiants n’ont rien à s’y plaindre, ils sortent des plus grandes universités avec toute forme de connaissance. Le gouvernement canadien participe dans tous les secteurs de développement, jamais, il ne se mêle dans des complots d’Etat ou de renversement de régime en Afrique. Voilà un modèle à copier. Beaucoup de nos enfants africains en France préféreraient vivre au Canada ou aux Etats-Unis à cause du racisme et des menaces de rapatriement au pays d’origine très prégnants. La police française aussi devrait revoir sa responsabilité ; la communication ne passe pas. Le noir ou le musulman arrêté en France se sent inconfortable avec les policiers, il croit être dans les mains des ennemis. Une remarque : souvent, à chaque révolte terroriste, des policiers sont comptés parmi les victimes. Le ministre de l’Intérieur doit forcément asseoir une autre formule politique plus adéquate pour vraiment installer un climat de paix et d’harmonie entre des populations condamnées à vivre pour toujours. Le racisme n’est que de l’ignorance. Il faudrait aussi des réformes sur le système éducatif français par exemple pour que les enfants puissent grandir avec un esprit de tolérance, de partenariat et de citoyenneté.
    Les Africains et les Musulmans n’ont pas la solution mais l’Etat français à la responsabilité de venir avec des politiques humaines pour que ces citoyens puissent se sentir chez eux. Ces victimes du racisme ne céderaient pas si facilement comme des ordures, ils resteront vivre comme tout un autre Français en France leur pays de naissance. Nos leaders africains demeurent dans une faiblesse éternelle, je dirais des guides qui n’ont rien compris, au moment où les terroristes de Bioko Harem font des ravages de personnes, ces derniers essayent d’ignorer cette catastrophe pour se rendre en France pleurer après Charlie Hebdo. De même qu’en Centre Afrique des millions de musulmans africains ont été massacré, jusqu’à présent ces humains vivent l’enfer dans ce pays. la CEDEAO devrait au moins ’organiser une journée de deuil et immédiatement trouver une solution de paix a cette crise qui depuis déchire le Nigeria et la Centre Afrique. Jamais sur terre François Holland ou son collègue européen n’irait dans ces pays d’Afrique pour pleurer ou prier après ces victimes ; pauvre Afrique
    Vive le Sénégal, Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
    Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Ousmane Drame NYC USA. [email protected]

  2. Brûlé ? Non. Des sénégalais ont caricaturé, en live, le drapeau français.
    Confucius disait:
    « Si j’étais appelé à gouverner, la première chose que j’aurais fait serait de redonner aux mots leurs sens. La véritable dictature de l’Occident c’est celle du monopole du sens des mots.

  3. Certes, en allant combattre les Djihadistes au Nord Mali, la France se protégeait elle- même, et défendait ses intérêts économiques du moment( AREVA et son Uranium au Niger)et futurs ( le pétrole et d’autres richesses minières qui semble-t-il seraient en abondance dans tout ce désert Malien qui s’étend jusqu’à la frontière avec l’Algérie. Mais que feraient les Africains : Maliens, Nigériens, Burkinabés, Mauritanien et Sénégalais si 10.000 combattants d’AQMI et de ce qui reste du MUJAO décidaient de reprendre les combats pour occuper le Mali ? Je crains hélas que les gouvernements d’Afrique de L’Ouest et la majorité de leurs populations seraient réduits à encore faire appel à cette FRANCE dont on brûle le drapeau à DAKAR, et à Niamey ! Il faut savoir ce qu’on veut, et quand le choix d’être contre la FRANCE est fait, il faudra assumer toutes les conséquences de ce choix §

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du samedi 20 avril 2024

La Une des quotidiens du samedi 20 avril 2024

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...