Des ONG suggèrent la fermeture des écoles coraniques

Date:

Officiellement, la mendicité forcée est interdite par la loi au Sénégal. Mais des milliers d’enfants de plus en plus jeunes, les «talibés», sont exploités par les maîtres coraniques qui les jettent dans la rue. Dans un rapport publié le 20 avril 2015, Human Rights Watch et l’ONG sénégalaise PPDH dénoncent «l’esclavage des temps modernes». Géopolis a recueilli leurs témoignages.

Ils arpentent quotidiennement les rues des grandes villes du Sénégal. On les voit partout à Dakar, dès le lever du jour. Des enfants aux pieds nus et en haillons, la sébile à la main. Les talibés sont confiés généralement à des maîtres coraniques censés leur prodiguer une éducation religieuse. Ce sont des élèves de l’Islam. Dès leur plus jeune âge, vers 5-6 ans, l’élève étudie le Coran et termine son apprentissage à l’adolescence. Dans les faits, il n’y a rien de tel. Ils vivent dans la précarité et sont forcés de mendier et de rapporter à leurs maîtres des «quotas journaliers d’argent sous peine d’être battus». Des enfants à l’avenir incertain et privés de leurs droits.

Interrogé par Géopolis, Mamadou Wane, coordinateur de la PPDH, une ONG sénégalaise des droits de l’Homme, dénonce ce qu’il qualifie d’esclavage des temps modernes et d’une honte nationale: «Sous le soleil de plomb, le froid, l’harmattan, la pluie, le talibé mendiant vit tous les jours dans la peur de ne pouvoir rapporter la somme exigée (parfois jusqu’à 2000 francs CFA, un peu plus de trois euros). Ils sont sévèrement frappés et parfois enchaînés en cas de refus.»

Une décennie d’abus en toute impunité
Dans la seule région de Dakar, ils seraient plus de 30.000 garçons à la merci de leurs maîtres qui ont droit de vie et de mort sur les jeunes talibés. Pourtant, le Sénégal dispose depuis 2005 d’une loi qui interdit la traite et l’exploitation d’enfants dans les écoles coraniques.

Pour Corinne Dufka, directrice de Human Rights Watch pour l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal a failli à ses responsabilités de poursuivre les auteurs d’abus dans les écoles coraniques. Seuls une dizaine de maîtres ont été poursuivis en justice depuis 2005: «La loi sénégalaise exige des procureurs et de la police qu’ils ouvrent une enquête sur toute activité criminelle lorsqu’il existe des indices crédibles que des abus ont été commis contre des enfants. Toutefois, malgré le caractère systématique et la visibilité des abus, les enquêtes et les poursuites judiciaires contre leurs auteurs sont extrêmement rares.»

Faut-il fermer les  écoles coraniques?
Oui, répond sans hésiter Mamadou Wane, coordinateur de l’ONG sénégalaise PPDH, il faut fermer toutes ces écoles qui ont dévié de leur mission d’offrir une éducation religieuse respectueuse des droits et de la dignité des enfants.

C’est aussi l’avis de Corinne Dufka de Human Rights Watch. Elle appelle le gouvernement sénégalais à prendre ses responsabilités en appliquant les lois qui protègent ces enfants vulnérables.
geopolis.francetvinfo.fr

10 Commentaires

  1. Vous voulez vous rendre celebre ou captiver le débat avec vos chiffres montés de toutes pieces qu’aucun recensement n’a établi. Dommage que la presse continue a reproduire vos inepties. Ah pardon c’est normal que géopolis le fasse car combattant pour le même dessein. Quant a vous animateurs des ONG, faites le bilan de vos activités par rapport aux sous engragés et vous cesserez de faire la morale aux autres si vous avez encore un peu d’éthique. Dévoilez juste votre budget de fonctionnement c’est a dire vos salaires, les factures pour vos déplacements, les autres charges et la part que vous mettez a la disposition des bénéficiaires et vous verrez que la morale ne se trouve point de votre coté. Un peu d’ethique et de retenue s’il vous plait…

  2. On note encore la pertinence de la loi votée par l’assemblée russe qui oblige toute ONG du pays à déclarer ses bailleurs faute d’être considérée comme étrangère, elle même. Parce que les ONG sont devenues de véritable chevaux de Troie pour le combat contre nos religions, nos traditions, contre notre paix sociale.

  3. Voici les références d’un livre que tout musulmans, en particulier les nègres musulmans d’Afrique :

    «  » » Mahomet, histoire d’un Arabe, invention d’un prophète » » ( Labor et Fides, 2012) 29 euros. Par Cultura il faut attendre 8 jours après commande ! Vous serez définitivement édifiés sur l’Origine de notre religion, l’Islam !

  4. Le véritable responsable de la persistance de ce scandale immonde, c’est la résistance obstinée, réactionnaire, obscurantiste et confréro-fanatique d’individus tels que Paco, Xeme et consorts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...