Des Sénégalais De Montreal Créent Le C-S-D-M Cercle Des Sociaux Démocrates De Montréal

Date:

S’inscrivant dans la Social-démocratie, courant politique qui préconise par des réformes et des changements adaptés une organisation sociale sénégalaise plus juste et équitable.

2– Comprenant que le silence et l’abstention de la majorité des sénégalais sur la gestion des affaires de la cité n’entachent en rien leur croyance au génie du peuple de la Téranga et leur volonté de contribuer  à son épanouissement.

3– Acceptant avec humilité et détermination le sacerdoce de toute génération d’identifier son combat pour sa nation et de proposer une alternative fondée sur nos valeurs sociétales, africaines et spirituelles.  

4– Considérant les atouts d’une Diaspora montréalaise, majoritairement constituée de cadres sociaux-démocrates disposés à jouer le rôle de porteurs d’espoirs, de programmes et d’une lutte engagée pour faire du  Sénégal le leader africain d’une société équitable, d’une gouvernance participative et d’une croissance économique durable.

5– Enfin en tant que Sociaux Démocrates convaincus et  attachés à l’application des conclusions des Assises Nationales, nous nous engageons à travailler à l’union des forces politiques  de sociaux démocrates afin de constituer une alternative capable de redonner espoir à la nation.

Se faisant nous avons décidé de mettre en place le CSDM : Cercle des Sociaux Démocrates de Montréal, dont la mission politique est de travailler à l’unité de la famille socio-démocrate par la plaidoirie et l’activisme sans se substituer aux prérogatives des partis politiques respectifs.

La poursuite de cet objectif principal, nous amène à identifier un objectif stratégique qui est de revivifier de façon concertée le débat politique à Montréal en y invitant des acteurs politiques sénégalais reconnus comme des leaders socio-démocratiques et dont l’intégrité, le leadership et l’attachement aux assises vont guider nos choix. Nous travaillerons à travers un programme d’action concerté et largement partagé à la sensibilisation et à la promotion de cette vision de la troisième alternance choisie des sociaux démocrates et veillerons à la mise en œuvre des réformes préconisées.

Nous évaluerons les politiques sectorielles du régime en place  par rapport aux standards des assises nationales et des bonnes pratiques de par le monde et produirons en parallèle de l’action politique un outil d’aide à la mise en œuvre des enjeux prioritaires toujours en rapport aux conclusions des assises nationales. Ainsi nous travaillerons pour une marche concertée des sociaux-démocrates et leur accession au pouvoir pour une mise en œuvre des conclusions des assises nationales. Nous, les initiateurs du CSDM ci-dessous cités, vous exhortons à nous rejoindre dans cette lutte citoyenne et notamment vers la prochaine étape de structuration et d’élargissement du cercle.

Pape Kanté,

Amara Seydi,

Moussa bala Fofana,

Pathé Gueye,

Moustapha Sané , …

[email protected]

17 Commentaires

  1. Il faut éviter de personnaliser les choses, le simple fait de montrer la photo d’un individu par apport à une collectivité me gêne personnellement! Alors attention!!!

    • C’est une erreur. Une correction a été demandée pour une nouvelle photo. le site a repris cette photo exclusive comme ils le font depuis deux ans. mea culpa . Dans notre communauté une petite erreur est grossie à des propensions extrêmes.

  2. Comment voulez vous analyser, produire des rapports et évaluations sur des faits alors que vous n’êtes pas sur le terrain. Vous allez vous servir, comme signal ou alerte en grande partie, des articles de presse qui parfois n’ont aucune validité et ne font que refléter une situation bien partielle de la réalité. J’espère que votre bureau sera basé à Dakar et non à Montréal si la crédibilité et la franchise vous animent.
    C’est bon de dénoncer ou servir de rempart, mais quand votre action se base sur des rapports ou évaluations, vous devez être sur le terrain et non à des milliers de kilomètres.
    Le pouvoir actuel n’offre certes aucun espoir et bien des citoyens sont déçus des actions menées par l’équipe actuelle, mais faut créer des cadres légaux et structurés.

    • lisez cet idiot. Pour analyser et proposer on doit être au sénégal c’est ça ?! alors dites à toutes les diasporas du monde et de tout les pays de rendre leur carte de vote pendant tu y est!! un citoyen a le droit d’analyser et de proposer d’ou qu’il se trouve et c’est bien les différences de position et d’angle en partie liées aux voyages qui permet d’enrichir le débat! on est tous des citoyens d’égale dignité!!!

  3. A anonyme.

    Je suis désolé du gène causé par l’usage de ma photo ( avec le logo de xalima). Xalima comme tout bon site utilise systématiquement une photo de moi prise par eux même et depuis plus de deux ans de collaboration maintenant. Je comprends ton point mais Je ne suis qu’un messager d’un cercle en construction donc rien gagner et tout à donner….ma personne à pas d’importance et j’ai pas eu le réflexe de penser qu’il allait l’utiliser. Si j’y avais pensé, je l’aurais éviter car je sais que dans notre communauté la personnalisation des débats est le sport favoris. Merci quand même de la remarque car elle permet une mise au point.

  4. c’est de la fourberie rien d’autre, ces gens ne racontent que des conneries en tout cas moussa et surtout pathé gueye ne font que brailler pour rien et se prennent pour des experts. Il y a les députés de la diaspora, à élire, qui aiguisent déjà les appétits

  5. A Moussa B Fofana. Merci d’avoir été réactif, c’était une question de forme qui néanmoins m’a interpellée. je prends acte « tourondo » J’enverrai un mail directement dans la semaine. J’encourage votre initiative et je compte vous rejoindre dans les tout prochains jours inchallah.Bon courage encore.

  6. Que des opportunites! Il s’agit-là d’un aéropage d’activistes en quête de prébende. Qui nous trouvons sur cette photo?
    – Pathé Guèye un membre du parti d’Abdou mbaye qui se cherche encore et risque de ne pas trouver sa voie pour ses tâtonnements
    – Balla Moussa Fofana, un membre du parti de Cheikh Bamba Dièye connu partout à Montréal pour son instabilité politique.
    – Amara Seydi, ancien Président du regroupement des sénégalais dont le profil est à conjuguer au conditionnel
    – Pape Kanté, un activiste reconnu
    Dites moi alors chers lecteurs, pensez-vous que ces animateurs de ce machin ont suffisamment du recul vis-à-vis de la chose politique pour prétendre être des « redresseurs objectifs » ? On veut de la modestie et moins de prétention

  7. Que des opportunites! Il s’agit-là d’un aéropage d’activistes en quête de prébende. Qui nous trouvons sur cette photo?
    – Pathé Guèye un membre du parti d’Abdou mbaye qui se cherche encore et risque de ne pas trouver sa voie pour ses tâtonnements
    – Balla Moussa Fofana, un membre du parti de Cheikh Bamba Dièye connu partout à Montréal pour son instabilité politique.
    – Amara Seydi, ancien Président du regroupement des sénégalais dont le profil est à conjuguer au conditionnel
    – Pape Kanté, un activiste reconnu
    Dites moi alors chers lecteurs, pensez-vous que ces animateurs de ce machin ont suffisamment du recul vis-à-vis de la chose politique pour prétendre être des « redresseurs objectifs » ? On veut de la modestie et moins de prétention

  8. Man Pathé Gueye momay ray mann, c’est le mec le plus vide qui existe avec ses lunettes d’intellectuel du village. Amara Seydi est peut être sérieux lui meme s’il se cherche ue route. Il faut moins de prétentions waay ces gars semblent tout connaitre et sont experts en tout. Moussa Fofana d’ailleurs pour quoi il n’est plus conseiller technique au ministère lui c’est surement qu’il ne vaut rien sinon Macky l’aurait gardé. Khamoul touss en réalité Pape Kanté et Moustapha SANE cherchent une route pour se caser au pays. Demlen teudi la wakh mo gueun di diay cerveaux opposants de Montréal. Caaxan Bakhoul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Transhumance politique : Léna Séne abandonne Karim Wade pour soutenir Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Après avoir dirigé la campagne d'Idrissa Seck lors de...

[Images] Première sortie publique après son agression : Revoilà Maïmouna Ndour Faye

XALIMANEWS-Après avoir été agressée devant son domicile, Maimouna Ndour...