Des sénégalais de Paris 18 ème se « tuent » au travail

Date:

« Les sénégalais de la diaspora auraient envoyé et investi 840 milliards de FCfa au pays durant l’année 2014, soit 10 % du Produit intérieur brut (Pib) » informe le secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’extérieur Souleymane Jules Diop.  Ils se décarcassent pour investir au pays et nourrir leurs familles .Xalima est allé à  la rencontre de ces sénégalais de Paris afin d’informer sur la manière dont les sénégalais se tuent au travail .

En effet , xalima n’a ménagé aucun effort pour donner le micro aux sénégalais de Paris . Énormes sont les difficultés rencontrées par les investisseurs du pays , mais ils ne lâchent rien . Ils donnent corps et âmes pour parvenir à leurs fins. Ils sont danseurs , réparateurs électroniques , propriétaires de restaurants , couturiers……

Propriétaire d’un restaurant , cette dame avoue  que « c’est difficile de réussir en Europe » . Elle a rencontré beaucoup de difficultés avant de réussir …..

Réparateur , il raconte les obstacles rencontrés :« sans abris , sans papiers …. » . Après avoir bravé tout ces efforts , il a aujourd’hui  son magasin dans le 18 ème arrondissement de Paris. Il donne la recette aux jeunes pour réussir……..

Danseuse , elle est déterminée et tient à son métier . Elle admet la difficulté de ce métier surtout en Europe . Parmi ses difficultés , elle déplore la mauvaise réputation prêtée aux danseuses et danseurs .  Elle jouit aujourd’hui des fruits de son travail et remercie Dieu. Écoutez ses confidences ….

Nombreux sont les métiers exercés par les sénégalais de Paris pour investir au pays : couturier , commerçant , restaurateur …..Ils se comportent en véritables lions pour symboliser l’emblème de notre pays .

 

Oumar Bâ

Correspondant Xalima Paris

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne comprends toujours pas pourquoi tous ces Sénégalais partis vivre et travailler dans ce pays voudraient que tout leur tombe dans le bec ! Vous avez la chance de travailler dans ce beau pays si agréable, et si vous étiez incapables d’économiser au moins 300 euros chaque dans un compte au Sénégal tout en aidant au moins pour autant à des personnes, proches ou éloignées revenez ici pour espérer pas plus de 200.000 francs cfa!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parcours exceptionnel : De l’ONU au ministère des Affaires Étrangères, le chemin de Yassine Fall

XALIMANEWS-Dans la nouvelle équipe gouvernementale sénégalaise révélée vendredi 5...

Canada/Ramadan : distribution de Ndiogou mémorable de la Mission Teranga de Sandaga Montréal

XALIMANEWS-Le 30 mars 2024, la Mission Teranga de Sandaga...