Désarroi Des Autorités Face Aux Insultes Sur Les Réseaux Sociaux

Date:

De nouveaux Y en a marristes qui utilisent le terrorisme verbal

C’est incroyable ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Des Sénégalais sont passés maîtres dans la manie d’insulter les autorités par divers procédés.

Ainsi, pendant que Penda Ba et la chanteuse Amy Collé ont maille à partir avec la Justice, d’autres Sénégalais comme Assane Diouf s’ illustrent dans les injures envers surtout le Chef de l’État et beaucoup d’autres personnalités.

L’arrogance, l’impolitesse et l’insouciance avec lesquelles ces propos sont diffusés n’ont d’égale que leur cruauté.

Une situation qui met les autorités étatiques dans un embarras très fort. Si vous réprimez comme c’est le cas avec Ouleye Mane et Amy Collé, les appels à la clémence fusent de partout.

Il s’ y ajoute le risque de passer pour un despote réfractaire à la critique. Ainsi, dans le cas spécifique de la chanteuse, nombreux sont ceux qui pensent que sa détention est un abus de droit pour ne pas excessif et arbitraire.

Et dans de nombreux cas, l’l’État n’a même pas la possibilité d’agir. A partir de leurs comptes Facebook ou sur d’autres applications, nombre de sénégalais de la diaspora ont trouvé, par là, un moyen bien singulier de régler des comptes avec le Président Macky Sall et son régime.

Ce qui est le plus inquiétant ce n’est pas forcément la virulence des propos même si, à ce propos, tous les records d’insolence ont été battus. Ce qui inquiète davantage c’est le record d’audience battu par ses insulteurs publics. Tout se passe comme si tous ces sénégalais approuvaient ces méthodes.

Évidemment, cela ne veut nullement dire que tous ceux qui les suivent approuvent leurs propos. La réalité est que les gens sont curieux et à la limite émerveillés de voir des concitoyens oser désacraliser tant les hautes fonctions de Chef d’État.

Il s’ agit d’une entreprise de banalisation de hautes autorités inaccessibles au citoyen ordinaire et que certains osent ainsi défier, toiser et même humilier en s’ attaquant à leur honorabilité et à leur dignité. C’est nouveau et ce sont les réseaux sociaux qui favorisent de tels déviations même si par ailleurs, les motivations profondes sont ailleurs.

Il est en effet constant de constater, dans notre société, que les repères sont perdus et que ceux qui vivent à l’extérieur du pays, du fait du choc violent des cultures, en subissent les effets les plus néfastes.

Si à l’intérieur de nos frontières du fait de nombreux facteurs combinés comme l’acculturation, la pauvreté, la perte des valeurs, la démission des parents, la faillite de l’école, il n’en reste pas moins que l’Occident pour qui la liberté d’expression est érigée en sacerdoce et que le respect dû aux personnes âgées est moindre, l’éclosion de telles pratiques comme celles développées par Assane Diouf n’est pas étonnant.

Il y’a cependant un antécédent qui a certainement et à coup sûr encouragé ses pratiques. Les sorties de Souleymane Jules Diop depuis le Canada au temps de Wade, aujourd’hui récompensé par un poste dans le Gouvernement a encouragé une pratique qui est en train de se développer. En dehors d’Assane Diouf, il y a bien d’autres comme Hélène Gage, Makhtar le Cougar, Mademoiselle Chaupin et bien d’autres. La pratique se généralise aujourd’hui.

Pis, tout indique que la motivation de nombre de ses insulteurs même si certains sont plus mesurés, c’est de s’opposer, à leur manière, au régime en place. Certains n’hésitent pas à parler de Karim Wade et de son père.

C’est dire que les motivations sont parfois politiques. Cela s’ est même vérifié sur le cas Penda Ba qui a clairement exprimé sa sympathie ou même son appartenance à la famille politique du Président.

Il faut cependant préciser que même si rien ne justifie leurs attitudes, il n’en reste pas moins que depuis de nombreuses années, dans notre pays, il n’y a plus de vrais débats politiques.

On assiste sur les plateaux de télévisions et dans les studios de radios à des monologues où chacun dit ce qu’il veut en cherchant vaille que vaille à humilier son vis-à-vis.

Nous n’offrons pas l’exemple. Des hommes politiques se distinguent par une arrogance qui, souvent, leur œuvre la voie à des postes de responsabilité dans les hautes sphères de l’État.

C’est un contre-exemple qui laisse des séquelles dont nous commençons à percevoir les effets.

Et cela va continuer surtout pour ceux qui sont en dehors du pays et qui savent que les records d’audience peuvent leur procurer des entrées de fonds.

C’est pourquoi, le phénomène met nos autorités dans le désarrois.

Ces nouveaux Y’ en a marristes utilisent le terrorisme verbal comme arme politique. Une forme de bataille politique non-conventionnelle à laquelle personne n’était préparé.

Assane SAMB

rewmi.com

8 Commentaires

  1. MOI JE LES CONSIDERE COMME DES TERRORISTES ET LA LOI DOIT ETRE APPLIQUEE UNE FOIS LES PIEDS A L AEROPORT DE DAKAR .
    UN LION EN CACHETTE ET UN MOUTON DEVANT LE PROCUREUR

    • Vous êtes drôles. Et qu’avez vous pu faire à Amy Colle Dieng, Ouleye Mane, Maître El. Amadou Sall, Oumar Sarr, Bara Gaye, Amina Nguirane, Moïse Rampino, Barthélemy Dias, Bamba Fall et tant d’autres qui vivent tous au Sénégal sinon que les emprisonner pour être obligé à vous ridiculiser à les libérer parce que tout simplement on ne peut emprisonner la vérité et les libertés. De très nombreux autres tyrans bien avant vous ont essayé et ils ont tous été défaits sans exception. Ou est Blaise Compaore ou Hosni Moubarak ou Ben Ali ou Khadafi ou Saddam pour ne citer que ceux-là?

  2. Le Sénégal a besoin de rester une nation forte, disciplinée, bien éduquée pour faire face aux défis importants de l’émergence.
    les insultes au Chef de l’Etat est le fruit du terrain balisé par Maitre WADE en s’attaquant directement aux parents biologiques du Président SALL, pour les avoir caractérisé de DEUM en séance publique et devant les micros de la presse nationale.
    Alors, si des sénégalais dont les parents ont failli de les inculquer des valeurs de la République, qui nous ont été enseignées et léguées par nos augustes hommes d’États, tels que: Maitre Lamine GUEYE, Galandou DIOUF, Blaise DIAGNE, Mamadou DIA, l’Ancien Président SENGHOR, Valdiodio N’DIAYE, et tant d’autres, sans parler de nos illustres guides religieux.
    Nous ne devons pas nous étonnés de voir un Assane DIOUF, une Ami Collé DIENG, une Houley MANE et d’autres empruntaient la même voix qu’a balisé Maitre WADE à l’égard de son successeur au Palais de la République.
    Amadou Amphaté BA disait, qu’en Afrique, quand un vieillard meurt c’est tout une bibliothèque qui brule. Certes, mais quand d’autres vieillard meurt , cela est un bon débarras pour la nation.

  3. Le fait de comparer ces gens à des y’a n’a maristes fausses tout c’est comme si l’auteur de ces lignes est lui même un frustrés et même un aigris qui cherche à se venger ou se battre avec y’a n’a mare
    Enfin dans cette référence comme un cheveu sur la soupe l’analyse aurait été pertinente
    dommage mais beaucoup de gens sont dirigés par leur sentiment bon ou mauvais

  4. Je n’aime ni les injures ni les règlements de comptes personnels sur le Web. En ce qui concerne la démarche de notre compatriote Assane Diouf, je la trouve salutaire. Nous l’écoutons parce que nous approuvons pour la majorité le message qu’il diffuse: ces hommes qui nous dirigent et qui se comportent en surhommes en nous traitant de sous-hommes ne sont en rien sacrés. Le sentiment de puissance qu’ils incarnent grâce à l’ignorance de nos compatriotes et à l’utilisation abusives de la justice et de l’argent public a des limites. Une de ses limites c’est la conscience du peuple que ces dirigeants aussi bien politiques que religieux ne sont que des opportunistes et des malhonnêtes. L’insulte n’est nullement la profanation de telle ou telle personne, c’est juste le fait de démontrer qu’aucune personne n’est au dessus des autres. La seule chose qui permet de dire qu’une personne est au dessus des autres, c’est par un comportement exemplaire. Toutes les personnes injuriée par Assane Diouf ne sont pas exemplaires et pire détruisent le tissu de la nation sénégalaise par leur faits et gestes.

  5. C’est le procureur qui a ouvert la boite de Pandore. Les insultes existaient avant, mais elles n’attiraient pas l’attention des sénégalais. Maintenant, conséquences de la dictature, des sénégalais prennent plaisir à entendre des insultes adressées à Macky. Ainsi de simples insulteurs, sans aucun autre bagage, deviennent des célébrités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...