Destitution d’Aïda Mbodj – Les précisions du ministère de la Gouvernance locale

Date:

-Le service de communication du ministère de la Gouvernance locale, de l’aménagement et du Développement du territoire a sorti un communiqué pour faire des précisions sur la destitution d’Aïda Mbodj de ses fonctions de présidente du Conseil départemental de Bambey, pour cumul avec un poste de conseillère municipale.

Réagissant à sa destitution, Aïda Mbodj, par ailleurs député, qualifie cette décision du ministre de la Gouvernance locale de «simple abus de pouvoir». Nous vous proposons l’intégralité des précisions du ministère.

«Le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a été saisi, par correspondance en date du 08 mars 2016, émanant de Madame Fatou SENE, conseillère municipale de Bambey, dénonçant le cumul de trois mandats électifs exercés par Madame Aissatou MBODJ : député à l’Assemblée nationale, conseillère municipale de Bambey et conseillère départementale de Bambey.

Y faisant suite, il a été demandé au Préfet du département de Bambey de faire respecter les dispositions des articles premier et 3 de la loi organique n° 96-11 du 22 mars 1996 relative à la limitation du cumul des mandats électifs et de certaines fonctions, selon lesquelles :

article premier : « nul ne peut exercer plus de deux mandats électifs. ».

– article 3 : « le citoyen investi d’un mandat électif ou nommé à une fonction le plaçant dans un des cas d’incompatibilité, visés par les articles premier et 2 de la présente loi, dispose d’un délai de 30 jours à compter de la date de l’élection ou de la nomination pour démissionner du mandat de son choix.

A défaut d’option dans le délai imparti, le mandat acquis ou la fonction exercée à la date la plus récente prend fin de plein droit».

lignedirecte.sn

2 Commentaires

  1. Déjà, au lieu d’avoir le courage de prendre ses responsabilités, il se décharge sur Madame Fatou SENE.
    La vérité est que le ministre a fait une fausse route, volontaire, parce qu’il est connu que une preuve d’acte de haine contre Wade et proches est source de promotion au niveau de Macky.
    1/ Sur les faits.
    Le ministre parle d’un cumul de 3 mandats sur la seule base d’une dénonciation. Et il demande au préfet d’appliquer une loi. Nul part dans l’explication ci dessus, le ministre ne fait allusion à une quelconque vérification du bien fondé de la dénonciation par ses services.
    S’opposant à ces faits, tels que décrits par le ministre sur la base de la dénonciation, Aïda réfute cumuler 3 mandats parce qu’ayant démissionner, en 2014, de son poste de conseillère municipale de Bambey. Ce qu’elle dit être confirmé par le Maire de Bambey et notifié au préfet.
    http://walfnet.com/index.php/actualites/3387-cumul-de-fonctions-aida-mbodj-nie-en-bloc-et-saisit-la-cour-supreme
    2/ Sur la loi.
    C’est bizarre que le ministre aille chercher une loi de 1996, alors que depuis l’arrivée de Macky au pouvoir, le Sénégal est régit par de nouvelles, dans ce cadre (Acte 3 de la décentralisation et les lois qui le régissent, validées par l’assemblée, et raison pour laquelle lui même il est ministre).
    Or même si Aïda avait cumulé 3 mandats, par respect aux lois qui ont fait de lui un ministre, la démarche n’aurait pas été celle que le ministre a appliquée.
    http://xibaaru.com/exclusivites/la-grave-erreur-du-ministre-abdoulaye-diouf-sarril-a-destitue-aida-mbodj-avec-une-mauvaise-loi-voici-les-preuves/

  2. Pape Alé devrait lire cette information avat de prendre position sur les plateuax pour defendre Aïda M’bodj.
    Un jornaliste ne doit pas se contenter de rumeurs ou d’informations unilaterales sans mener une enqu’ête approfondie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...