Détournement de 1,6 million de francs dans les caisses de Shalimar couture. Diouma Dieng Diakhaté traîne son comptable en justice

Date:

La directrice de Shalimar couture a traîné son comptable El Hadji Malick Ndiaye en justice. Ce dernier n’a rien trouvé de mieux à faire que de faire main basse sur l’argent de Diouma Dieng Dakhaté, un montant de 1,6 million de francs. Mais mal lui en a pris, car il a écopé de 6 mois assortis de sursis et est obligé de rembourser le butin à la célèbre couturière.

Malgré son grand cœur, Diouma Dieng Diakhaté ne pardonne pas quand on lui soustrait ses sous. Et ce n’est pas son comptable, El Hadji Malick Ndiaye, qui dira le contraire. Ce dernier, père de 6 enfants, est un ex-agent de la Radio télévision sénégalaise (Rts). Il est engagé par Diouma Dieng, après sa retraite, pour des prestations à Shalimar couture. Il gère ainsi la comptabilité de l’entreprise depuis 2006, et veille également sur les redevances de loyer de la dame concernant les maisons qu’elle détient à Sacré Cœur et Gibraltar II. C’est ainsi que pour la location de la Villa sise à Gibraltar, le comptable a fait main basse sur les trois mois de loyer estimés à 1.608.000 francs. Il s’agit des loyers de Janvier à Mars.

Seulement, pour la gestion de ses biens, la patronne de Shalimar avait fusionné les revenus aussi bien de l’entreprise que de la location de ses biens immobiliers. Du coup, elle n’a eu aucune difficulté à s’apercevoir que la location des trois derniers mois, en ce qui concerne la Villa de Gibraltar, n’a pas été versée. Interpellé, le comptable soutient d’abord que le locataire devait des arriérées de trois mois, avant de se rétracter et d’avouer son forfait.

La Division des investigations criminelles, saisie, va entendre le comptable. C’est là que El Hadji Malick Ndiaye va proposer de rembourser dans un délai d’un mois. N’empêche, l’affaire atterrit sur la table du juge correctionnel des flagrants délits. Elle a été évoquée hier en l’absence de Diouma Dieng Diakhaté, et le comptable a avoué de nouveau son forfait. Il soutient cependant que c’est pour des raisons de santé qu’il a utilisé cet argent. Ceci ne pouvant expliquer cela, El Hadji Malick Ndiaye a été condamné à 6 mois assortis de sursis, pour abus de confiance. Aussi, a-t-il été condamné à payer à la patronne de Shalimar couture la somme de 1,6 million de francs.

Un montant qu’il devra forcément payer au risque de regagner la prison, d’autant que la décision est assortie de l’exécution provisoire et de la contrainte par corps au maximum. Les avocats de la défense ont accès leur plaidoirie sur Diouma Dieng qui « s’agrippe » sur un tel montant, quitte à envoyer un père de famille en prison, alors qu’elle venait de faire des largesses à l’occasion de la cérémonie des Cauris d’or.

Alassane DRAME

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES