Détournement de liaison de télécommunication – Deux trafiquants du réseau Sonatel cueillis à Nord Foire

Date:

La gendarmerie a réussi à mettre la main sur deux individus qui détournaient les appels internationaux de la Sonatel, via internet. Pris en flagrant délit, avec tout un dispositif technique chez eux, ils risquent une année de prison.

Ils ont choisi d’orienter leur intelligence vers la facilité. Très doués, les commerçants Mouhamadou Ba et Siyaka Badjanka se sont reconvertis en informaticiens, sans formation. Loin de la forte canicule qui sévit à Dakar, les deux compères se sont enfermés dans un douillet appartement de la cité Nord Foire, pour pirater le réseau Sonatel. Mais mal leur en a pris, car les limiers leur ont rendu une visite surprise. Attraits devant la barre du tribunal des flagrants délits, ils ont comparu hier. Ils risquent une année d’emprisonnement ferme.

En effet, le 30 juillet dernier, Mouhamadou Ba et Siyaka Badjanka ont été cueillis, avec le concours du service de détection de Sonatel mis en place pour éradiquer les pertes récurrentes. La descente effectuée sur les lieux, avec les techniciens de la Sonatel, a permis une saisie d’un important lot de matériels informatiques et plusieurs puces de téléphone. Dans la chambre, ils ont découvert un ordinateur portable, 15 antennes Sim Box, un téléphone fixe ligne Adsl, un live box, une Tv orange, des câbles de connexion et un Gateway ou Sim Box contenant huit Sim. Ce dernier permet, en effet, de convertir les appels internationaux via internet en communication locale.

Devant le juge, Mouhamadou Ba a déclaré avoir installé le dispositif, sur instruction d’un partenaire pakistanais vivant actuellement à Dubaï. Il a ensuite soutenu qu’il ignorait le caractère frauduleux de son activité, en faisant savoir au juge que le Pakistanais ne lui a jamais dit que ce travail était illégal. Selon toujours ses dires, son partenaire lui avait promis une rémunération d’un million de francs, si toutefois cela marchait. C’est après deux jours d’essais qu’ils ont été arrêtés. Il a ajouté qu’il n’arrive plus à joindre le Pakistanais, depuis son arrestation.

Mouhamadou Ba a poursuivi sa confession en soutenant que Siyaka n’est ni de près ni de loin mêlé à cette affaire, puisqu’il lui avait juste demandé la permission d’installer la machine Sim Box pour essayage. Des propos repris par ce dernier qui déclare n’avoir jamais eu vent d’une quelconque activité, malgré le fait que tout le dispositif était installé chez lui. D’ailleurs, le procureur l’a relaxé du chef d’association de malfaiteurs, considérant qu’il n’y a pas assez d’éléments pour le retenir. Il l’a ainsi requalifié en complicité de détournement de liaison de télécommunication, avant de requérir une peine d’un an ferme pour tous les deux.

La Sonatel a demandé un montant de trois millions pour toutes causes et préjudice confondus. Tandis que le conseil des prévenus a sollicité une peine assortie de sursis, en soutenant que Mouhamadou Ba est de bonne foi, qu’il est victime du Pakistanais qui a pris la poudre d’escampette. Le délibéré est renvoyé au 12 août prochain.

EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. Laisser ces braves gens utiliser leur intelligence. Ah ces francais ce qu ils ne peuvent pas faire chez ils viennent l appliquer chez nous. Ils ne piurrons jamais limiter notre intelligence. Deux gars sans formation dites vous vous donnent du fil a retorde que freiez avec les pro?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE