Détournement des fonds de la LONASE, vers le Liban : Les délégués du personnel «envoient» Baïla Wane à la Crei

Date:

XALIMA NEWS – Le collège des délégués de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), par le biais du secrétaire général, Seydou Mboup, a tenu une conférence de presse pour apporter des éclaircissements sur les milliards de l’entreprise détournés vers le Liban. Non sans exiger l’arbitrage de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour que les personnes impliquées dans cette «mascarade» soient punies et l’argent détourné rapatrié dans les comptes de la Lonase.

La Loterie nationale sénégalaise porte plainte auprès de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) contre les personnes impliquées dans le «contrat de conspiration spectaculaire qui a fortement contribué à fragiliser la santé financière de l’entreprise».

C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse organisée, hier, par le Collège des délégués du personnel. «Nous irons en justice pour l’interpellation des responsables de ce détournement», a averti Seydou Mboup, secrétaire générale de ladite structure (Lonase).

La parution dans le journal Libération n° 978 de l’article intitulé, «L’argent de la lonase détourné vers le Liban, Trust Brokerage Group, l’arme du génocide financier» du jeudi 19 février 2015, a suscite un énorme bruit au sein de la Lonase.

D’après le syndicaliste, les travailleurs ont découvert, après vérifications, que plusieurs milliards de fcfa ont transité dans un compte ouvert à l’Almawarid Bank, sise au Liban par Tbg dont «l’existence est douteuse». Suffisant pour le collège des délégués de la lonase de juger nécessaire d’apporter des explications sur ce détournement.

 «Tout a commencé en octobre 2009, lorsque le directeur Baila Alioune Wane a interrompu le contrat avec le Perific material control (Pmc) pour signer un autre contrat de partenariat du même objet avec Trust Brokerage Group (Tbg) et le groupe Editec agissant pour le compte de Tbg en qualité de partenaire technique pour l’informatisation du système de gestion et de fonctionnement des activités relatives aux jeux de course des chevaux», a indiqué M. Mboup.

Qui précise que le collège trouve que ces informations sont suffisantes pour saisir le procureur spécial près la Crei afin qu’une enquête soit ouverte sur cette «conspiration spectaculaire». Il s’agit selon lui «de la fourniture des équipements adéquats et leurs maintenances, la formation du personnel ainsi que le transfert graduel de la propriété des équipements en contrepartie des redevances versées par la Lonase à Tbg, qui reversera à son tour une partie de ces redevances à Editec».

Sur la même lancée, le secrétaire général du Collège des délé- gués de la Lonase affirme que la rupture avec Pmc est un prétexte pour justifier l’avènement d’un nouvel operateur. Car, dira Seydou Mboup au sujet des obligations techniques, «aucun grief n’était relevé à l’encontre de Pmc dont l’expertise technique dans le domaine est universellement avérée.

 C’est pour provoquer la rupture du contrat, que la direction générale avait délibérément refusé d’honorer les obligations financières de la Lonase vis-à-vis de Pmc, poussant ce dernier à arrêter ses prestations». Et de préciser que le contrat du même objet que le précédent est établit entre la Lonase/Tbg/Editec, comporte des clauses financières inadmissibles engageant leur entreprise.

A en croire le syndicaliste, la préoccupation fondamentale des travailleurs est de savoir «comment la Lonase qui n’était qu’à 851 000 000 fcfa de fcfa prés du terme de ses engagements financiers (soit environ 63% du coût global de 3 milliards avec le Pmc a pu rompre avec ce dernier, pour signer avec Editec et Tbg un contrat aussi léonin et machiavélique».

Grand Place

4 Commentaires

  1. Ce que vient de dire le syndicat par l’intermédiaire de son sg, seydou MBOUP, tout le personnel le savait DEPUIS LONGTEMPS, à plus forte raison le syndicat.
    Donc vouloir défendre l’actuel DG en retraite, qui brille lui aussi par sa nouvelle BAMBOULA, des attaques de BAILLA WANE, n’est pas du rôle du syndicaliste.
    arrêter de jouer!!!!!!!!!!!!!!!

  2. voila les plus grands arnaqueurs c’est la lonase même :
    imaginé 300f CFA x 1.000.000 ticket = 300.000.000f CFA /course minimum
    alors que des milliers de personnes misent plus de 300f CFA par ticket
    et les points de vente lonase vendent des millions de tickets
    et en retour ya que les 5 à 10% qui sont mis en jeux pour les souscripteurs et il viennent nous parlé de perte c’est du n’importe quoi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....