Détournement présumé à PostFinance – L’ancien DAF Isma Seck encourt 7 ans

Date:

L’affaire du présumé détournement dans le montant alloué aux orphelins du Sida et logé à la PostFinance a été jugée la semaine dernière, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Sur les trois personnes inculpées dont deux dames stagiaires au moment des faits, un seul a été finalement renvoyé en jugement. Il s’agit de l’ancien directeur administratif et financier (DAF), Isma Seck attrait pour escroquerie portant sur des deniers publics d’un montant de 67 millions de F CFA. L’argent provient d’un appui budgétaire d’un montant de 1 milliard 250 millions de F CFA que la Banque mondiale a alloué au Comité national de lutte contre le Sida (CNLCS).

Il a été déposé dans les comptes de la PostFinance pour des raisons de transparence. Cependant, selon l’accusation, l’ex-DAF a profité de son statut pour soutirer 70 millions de F CFA. A la barre, M. Seck a nié avoir détourné le plus petit centime. La partie civile estime qu’il y a bel et bien détournement et a réclamé la somme de 100 millions de F CFA au titre de dommages et intérêts. Le représentant du parquet est persuadé de la culpabilité de l’ex-DAF et a requis sept ans ferme et une amende de 2 millions de F CFA.

La défense a plaidé la relaxe pure et simple. Les conseils de Isma Seck se sont appuyés sur un rapport d’expertise attestant qu’il n’y a pas de détournement. La défense a également avancé comme argument le refus de la PostFinance d’ouvrir le mail professionnel du prévenu pour trouver tous les justificatifs plaidant en faveur de leur client. L’affaire est mise en délibéré pour le mois de janvier 2016.

EnQuête

2 Commentaires

  1. Salam ,si le sn cpte des jeune comme isma seck on serai developper depuis tresssss longtemps. Jeune , tressss pieux , troppp discipline.mm les agents de la poste finance savent kil est victime dun complot pour lui barrer la route ki mene a la direction generale. Mm les gardes penitentier savent ke c kelkun de juste.

  2. salam..je suis d accord ,mais a la fin il avait changé ,c est quelqu’un qui trompe son entourage. Partout les gens disaient que dey fathie boumou gathié ak lane??? alalou ou diambour. comment ça été decouvert? un samedi ,il a demandé a un agent de guichet de lui payer et l agent a demandé a voir le client ,il ment en disant que le client est a son bureau…et il revient a la charge ,l’agent lui demande sa CNI …et le lundi le chef d agence se rend compte que c’est une fausse opération..voyons.personne ne veut lui barrer la route

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024