Deux détenus ( de liens avec Al Qaida ) de la prison américaine de Guantanamo transférés au Sénégal

Date:

Deux Libyens qui étaient détenus à la prison américaine de Guantanamo ont été transférés au Sénégal, ont annoncé lundi le Pentagone et le département d’Etat.

« Le ministère de la Défense annonce aujourd’hui le transfert de Salem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar du centre de détention de la baie de Guantanamo au gouvernement du Sénégal », a écrit le Pentagone dans un communiqué.

Après ce transfèrement, il reste 89 détenus dans la prison controversée qui en a, un temps, accueilli jusqu’à près de 800. Détenus pour beaucoup d’entre eux sans procès et souvent même sans inculpation, certains ont été soumis à des traitements inhumains. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a remercié dans un communiqué le Sénégal d’accueillir les deux prisonniers, précisant qu’ils étaient de nationalité libyenne.
Leur transfert de Guantanamo avait été approuvé par le gouvernement dès 2009, selon le département d’Etat.

Selon le New York Times, les deux Libyens étaient détenus à Guantanamo sans procès depuis 14 ans, soit quasi depuis l’ouverture de la prison en janvier 2002 pour accueillir des suspects des attentats du 11 septembre 2001.
Salem Abdu Salam Ghereby, âgé de 55 ans et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, qui aurait 43 ou 44 ans, avaient des liens avec Al-Qaïda et un groupe libyen de combattants islamistes, selon le journal.

Les Etats-Unis se disent « reconnaissants à l’égard du gouvernement du Sénégal pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts américains de fermer » la prison, promesse exprimée par le président Barack Obama dès sa campagne présidentielle en 2008.

La prison « affaiblit notre sécurité nationale car elle mobilise des ressources, nuit à nos relations avec des partenaires et des alliés clés et sert d’outil de propagande aux extrémistes violents », réaffirme le département d’Etat. « Nous employons tous les moyens possibles pour réduire le nombre de détenus à Guantanamo et fermer le centre de détention d’une manière responsable qui protège notre sûreté nationale », ajoute le ministère des Affaires étrangères.

Le Sénégal rejoint ainsi 26 pays tiers qui, depuis 2009, ont accepté d’accueillir au total près d’une centaine d’anciens détenus de Guantanamo.

Barack Obama a présenté fin février son plan pour fermer la prison avec l’espoir de tenir enfin sa promesse avant son départ de la Maison Blanche en janvier. Mais l’obstacle du Congrès, à majorité républicaine, devrait être difficile à franchir.
AFP

6 Commentaires

  1. 2009! 2009! Retenez bien la date. Qu’attendent donc XEME et la presse bancale pour tirer sur ceux qui avaient pris une telle decision? Puisque nous savons tous qu’il en serait autrement si Macky en etait l’auteur.

    • D’abord tu apprends à lire. Ce sont ces limites qui font que les chargés de l’abêtissement de Macky réussissent à vous mettre dans leurs sacs. Trop limités pour comprendre un texte aussi simple, donc trop limité pour défendre la coloration de son cerveau face à la batterie médiatique de Macky Sall. Mais ça, c’est pas grave. Là où c’est grave, c’est être trop limité pour pouvoir défendre sa foi, sa religion, face aux méthodes du système dajjal.

  2. Contribuer à aider ce grand pays ami à fermer Guantánamo; Un acte à haute teneur de grandeur et de noblesse. On ne peut qu’y applaudir et souscrire sans réserves

    • Khana Makaïla Nguebla n’avait pas droit à nos valeurs d’accueil et d’entre aide ? Et Kukoï Samba Sagna ?
      Le mensonge a une toute petite couverture. Vous tirez pour couvrir un côté, vous dénudez l’autre.

  3. L’état sénégalais ne sait plus quoi signer face aux désideratas de l’Occident. Franchement pour aider à « guérir le mal causé par 14 ans de détention injuste » quel état est mieux placés que les USA eux même qui sont l’auteur de cette détention ? Pourquoi les USA ne les aideraient pas à avoir « chance de commencer une nouvelle » en les logeant et les dédommageant. Et puis ces gens n’auraient pas de pays d’origine?

  4. ils font des reunion a n en plus finir sur le terorisme et ils acceuillent les teroristes.
    c est une folle decision qui conduit a creer et formatiter des teroriste en prison.
    Macky n a aucun droit de prendre cette decision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Bassirou Diomaye Faye, une vision, des réformes institutionnelles et une souveraineté monétaire pour un Sénégal prospère

XALIMANEWS- Fraichement libéré de prison, Bassirou Diomaye Faye décline...