DEUX KORITES: Rawane Mbaye, Imam de Mermoz, ce Dimanche, l’autre partie le Lundi

Date:

L’Aïd el-Fitr commémorant la fin du mois de ramadan sera célébrée deux fois au Sénégal. En effet Rawane Mbaye, Imam de la mosquée de Mermoz, a décidé de célébrer la Korité ce Dimanche en se basant sur l’annonce faite par la communauté musulmane de France et des pays Arabes. Cela dit une partie de la population du Sénégal va célébrer demain la Korité. Ce qui n’est pas le cas pour une autre partie comme à Touba et Tivaouane qui vont célébrer la Korité Lundi. Encore des divergences liées au croissant lunaire au Sénégal….

Jotay.net

7 Commentaires

  1. il n’y a pas de divergence c’est une minorité qui veule semer la division ce sont Les ibadous qui se fichent de nous, dès l’instant qu’ils n’ont pas vu la lune sur l’étendu du territoire national, on doit les expulser du pays pour aller faire leur korité dans les pays où ils l’ont vu. Soient ils sont Sénégalais où ils ne le sont pas . Ce que l’astronome Kairé a dit est trés clair. Je pense que ces gens là sont mus par d’autres choses,ils veulent semer la zizanie dans la religion dans le but d’affaiblir les tarikhas parceque financés par des lobbies extérieurs genres salafites ou wahabites ou franc-maçonniques etc…. Je pense que maintenant c’est l’état qui doit prendre ses responsabilités en mettant ces gens dans l’ordre de gré ou de force dès l’instant que tous les tarikhas du sénégal se sont mis d’accord maintenant sur les fetes de korités et tabaski. Les pays auxquels ils font référence se sont pris la décision de ne jeuner que 29 jours que la lune apparaissent ou pas car pour eux le mois c’est 29 jours. Et la plus part de ces ibadous sont sénégalais d’origine. Il est tps que les tarikhas du pays qui sont le socle de la stabilité et de la paix du pays raffermissent encore d’avantage leurs liens pour ne pas laisser ces gens animés de je ne sais quoi les diviser. Le Sénégal c’est Chekh Ahmadou Bamba, c’est El hadji Malick Sy, C’est El Hadji Oumar Tall, C’est El hadji Adoulaye Niass, c’est Mame Limamou laye, c’est Mame Boucouta, etc… Ce sont tous ces hommes de DIEU et par la grace de DIEU que notre pays est en paix. Donc nous devons refuser que des gens qui ne sont pas d’origine Sénégalais viennent nous diviser en profitant de la liberté de la paix et de l’hospitalité de ce pays.

    • CES VALEUREUX HOMMES DAFA AMONE LOUNOUDANE RAGGAL ET ILS SONT BEL ET BIEN MORTS!
      YALLAH rekeu xam et ceux qui vivent aujourd’hui essaient de respecter tant bien que mal la sunna du prophète sans se préoccuper d’aucune autre forme de considération autre forme de considération surtout séculière!
      NOUS SOMMES TRÈS NOMBREUX À AVOIR ÉTÉ LOGIQUES ET À AVOIR INTERROMPU NOTRE JEÛNE SANS TAMBOUR NI TROMPETTE et nous ne pointons personnes doigt. DIEU APPRÉCIERA!

    • Un petit rappel pour tenter de clarifier et calmer les esprits :

      De par le Monde ceux qui célèbrent la Korité ce Dimanche :

      – La Mauritanie célèbre la Korité le Dimanche, et donc la majeure partie de la communauté Khadria du Sénégal. La preuve:
      http://www.cridem.org/C_Info.php?article=699544
      – Le Mali fête la Korité le Dimanche. La preuve:
      http://news.abamako.com/h/164169.html
      – La Guinée fête la Korité le Dimanche. La preuve:
      http://www.africaguinee.com/articles/2017/06/24/religion-la-fete-du-aid-el-fitr-sera-celebree-ce-dimanche-en-guinee
      – Le Burkina Faso célèbre la Korité le Dimanche. La preuve:
      https://burkina24.com/2017/06/24/burkina-laid-el-fitr-celebree-le-25-juin-2017/
      – La Côte d’Ivoire fête la Korité le Dimanche. La preuve:
      http://koaci.com/cote-divoire-fete-leid-fitr-annoncee-pour-dimanche-110514.html
      – Le Togo célèbre la Korité le Dimanche. La preuve:
      http://koaci.com/togo-fete-fitr-fixee-dimanche-110517.html
      – L’Algérie fête la Korité le Dimanche. La preuve:
      https://mwnews24.com/algerie/elwatan-dz/la-fete-de-aid-el-fitr-celebree-demain-dimanche-en-algerie-actualite/
      -Le Tchad célèbre la Korité le Dimanche. La preuve:
      http://tchadinfos.com/tchad/tchad-les-fideles-musulmans-celebreront-la-fete-de-laid-el-fitr-demain-annonce-du-csai/
      – La Tunisie célèbre la Korité le Dimanche. La preuve:
      https://www.infomonde.fr/tunisie/celebration-dimanche-de-laid-el-fitr-en-tunisie-globalnet-tunisie/
      Etc….
      Et hors du Sénégal: la Turquie, l’Australie, la Russie, le Japon, la Chine…

      Donc l’Imam Rawane MBAYE (que tout le monde connait ) est très bien fondé en célébrant comme il l’a fait.
      Tou comme les dénommés Ibadou Rahmane qui sont des Musulmans et des Sénégalais à part entière et qui méritent à ce double titre respect, considération et estime…
      Selon moi le très gros problème c’est cette Commission logée à la RTS.
      De toutes les façons surveillons bien la lune de ce Dimanche 25 Juin 2017, il y a de très fortes chances pour qu’elle soit très bien, trop bien visible pour une lune de 1 jour (comme celà a eu lieu moult fois par le passé) …
      De toutes les façons la prière proprement dite peut se faire trois (03 jours) après la vision de la Lune. Ce qui est par contre strictement interdit : le jeûne le jour de l’Aïd …

      • Une seule question parmi ces pays que vous citez y a t il deux korités? autrement dit Est ce que les Sénégalais et gens d’origine sénégalais résidents dans ses pays qui sont mourides tidianes layène, ont ils les memes libertés où osent ils prier le meme jour qu’ici au sénégal? je pense que non. Dans cette affaire de deux korités il y a le pb de la cohésion nationale qui se pose. Ces ibadous là on ne leur interdit pas de pratiquer leur croyance mais c’est inacceptable qu’ils se fient à des étrangers, s’écarter de la majorité nationale pour saper la cohésion nationale alors qu’ils n’osent pas le faire ailleurs. Bcp de pays ont prié lundi pourquoi les ibadous qui sont dans ces pays n’ont pas évoqué les raisons qu’ils ont évoqués ici et prier dimanche? et pourtant ces pays sont laïques. Je pense qu’il faut savoir raison garder nos chefs religieux Cheikh ahmadou bamba, El hadji Malick, Cheikh ourmar Tall …… sont une patrimoine qui font parti de nous et qui n’ont rien a envier aux wahabites de l’arabi saoudite, qui ont meme produit des ouvrages sur le prophètes et sur l’islam que ces gens là dont vous faites références n’ont pas fait. Donc pourquoi avoir complexe de se fier à eux et de ne laisser personne essayer de les minimiser comme ces ibadous qui se dis sénégalais.

  2. Une célébration en deux jours.Encore des divergences liées au croissant lunaire au Sénégal. A chacun selon ses croyances, sans violence ni contrainte pour un dialogue constructif, positif apaisé et serein

    • toi ces ibdous que tu toise ne font que suivre les enseignements du psl et vous continues a suivre les de vos cœurs et ce qui bizarre dans vos propos vous ne faites que les critiques en vain et or ce eux même qui ont enseigne vos savants du Sénégal que vous vénères plus dieu et son prophète oh oh

  3. professeur rawane mbaye imam principale de la grande mosquée de blanchot depuis 1981.voila maintenant presque 20 ans que je prie dans cette mosquée .il n a jamais changer de discours.durant 20 ans avec les sermons du vendredi il ne parle que de rites [PRIERES TABASKI KORITE GAMOU ET RAMADAN ET GAMOU].je veux comprendre pourquoi il ne parle pas sur d autres sujets .a ma connaissance pour les khoutbas on doit parler des sujets de la semaine sur le monde musulmans.etant donne qu au plateau on a qu une seule mosquée ,donc une forte audience beaucoup de musulmans prient a la mosquée blanchot . je me rappelle une fois les incidents qui ont précédées les élections présidentielles ,un policier a eu a lance une grenade dans la mosquée en poursuivant des manifestants qui s étaient réfugiés dans la mosquée du zawiya sur l avenue lamine,vendredi jour suivant jour de prière il ne pipa mot sur cet incident grave.
    deuxieme rappel avec le lobby des gays qui voulait organise une manifestation au senegal du temps de wade et je crois a avorter.vendredi suivant pas un mot sur le sermon que je considère comme grave.passons.
    on est en 2019 a un mois des élections je prie toujours derriere le professeur et éminent rawane mbaye. la piere du vendredi ce fait maintenant a la zawiya pour cause réfection de la mosquée .depuis un mois j ecoute les sermons du vendredi [contenu des sermons,prières pour la paix pendant les élections .comme on l avait fait du temps de wade avant les élections.maintenant a mon humble avis est qu il y’a pas des préalables pour la paix [SENSIBILISER PREVENIR AVERTIR ]

    a mon humble avis chaque vendredi est une occasion unique pour sensibiliser les deux camps puisque il s agit bien de deux camp le pouvoir et l opposition. pae exemple dire a l opposition de ne pas mettre le pays a feu et a sang mais également dire au pouvoir d être juste et de faire en sorte que chaque électeur reçoive sa carte d identité . l islam n est pas que rituel. dans l islam il y a un projet de société il y a le volet politique éducation et social et bien d autres choses rien n est laisse au hasard.on devait entendre dans les sermons aller retirer vos cartes pour voter le 24 parce que c le devoir de chaque citoyen mais aussi le devoir de chaque musulman.pourquoi dans nos sermons du vendredi depuis des années on entend que rituel prier jeuner aller a la mecque jeuner le mois de ramadan
    etc…on devrait un jour entendre dans les sermons d éducation civique ,de l environnement de la politique etc…

    une petite précision je parle toujours de la mosquée blanchit ou j ai prie preque 20 ans, parce que j ai prie aussi a la mosquée du point E par exemple alors la rien a dire les sermons sont axes sur les faits saillants de l semaine et il y a des thèmes chaque vendredi.

    ma question est pourquoi le professeur et émérite rabane mbaye fait risette de tous ces sujets qui interpellent les musulmans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éloge du jeûne (Par Imam Ahmadou Makhtar Kanté)

La joie de jeûner pour renouveler notre engagement de...

Sport et Ramadan : 9 Conseils à suivre pour une pratique saine et sans risque 

XALIMANEWS-Pendant le mois sacré du ramadan, nos routines et...

Ramadan : la Conacoc se réunit en début de semaine pour observer l’apparition du croissant lunaire

XALIMANEWS-La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire...