Directoire de campagne pour la présidentielle 2012 : Macky Sall en quête de gros poissons Bamba Dièye, Gadio, Moubarack Lô… sur les tablettes du président de l’Apr

Date:

Macky Sall avance lentement mais sûrement en direction de la présidentielle de 2012. L’ancien Premier ministre qui est en train de se faire rédiger son programme de campagne par l’économiste Moubarak Lô, pourra compter, dans son directoire de campagne, sur de gros calibres comme Cheikh Tidiane Gadio, Cheikh Bamba Dièye et le docteur Cheikh Kanté pour appuyer Me Alioune Badara Cissé, Mbaye Ndiaye et consorts.Les démarches sont en cours.

Les choses se clarifient davantage dans les différents états-majors qui ambitionnent de croiser le fer avec Me Wade et le Pds à la présidentielle de 2012. En plus de cette tactique consistant à faire parler les mouvements des jeunes, l’heure est à la confection provisoire des directoires politiques. Tout cela dans le plus grand secret. C’est le cas chez les ‘républicains’ de Macky Sall qui sont en train de tisser leur toile. Dans ce parti, les choix des personnes devant porter la candidature de Macky Sall se précisent. Ainsi, selon des sources dignes de foi, l’ancien Premier ministre est en train de faire les yeux doux au Docteur Cheikh Kanté, celui-là même qui était la tête de liste de la Coalition Sopi 2009 à Fatick aux dernières élections locales. Le choix porté sur Cheikh Kanté pour figurer dans le directoire de Macky Sall obéit à une logique de tuer définitivement le Pds dans le Sine. ‘Macky Sall sait que le docteur Kanté est le seul à pouvoir tenir face à la force de l’Apr. Les autres libéraux du Sine ne pèsent pas lourd. C’est pourquoi, le débauchage de Cheikh Kanté sonnera le glas du Pds à Fatick et confirmera la suprématie de Macky Sall et de l’Apr’, commente un proche du Docteur Cheikh Kanté qui est actuellement en négociations avancées avec le parti de Macky Sall. ‘Il (Dr Kanté, Ndlr) n’a pas encore donné son accord, mais avec la pression et la main tendue de Macky Sall, il pourrait définitivement tourner le dos au Pds’, ajoutent nos sources. Le Fatickois sera renforcé par Farba Diène pour barrer la route au Pds dans le Sine.

Le Dr Kanté n’est pas le seul à être démarché par les ‘républicains’. L’économiste Moubarack Lô est également dans la ligne de mire de Macky Sall et ses camarades. L’homme qui s’est déjà frotté aux hommes politiques aux dernières élections locales, sait maintenant sur quel pied danser. Joint par téléphone, le patron du cabinet ‘Emergence consulting group’ se veut formel : ‘J’ai été contacté par Macky Sall, mais c’est juste dans le cadre professionnel. Il m’a demandé de lui rédiger son programme et j’ai accepté’. Moubarak Lô précise que cela s’arrête là pour l’instant. ‘J’aurais fait ce travail pour n’importe quel autre candidat à la présidentielle. Qu’il s’appelle Abdoulaye Wade ou Moustapha Niasse’, affirme le consultant qui avait publié, il y a quelques mois, un sondage qui classait Macky Sall en tête devant l’actuel chef de l’Etat Me Wade. ‘Je dois préciser que j’ai rédigé la Déclaration de politique générale des Premiers ministres Mamadou Lamine Loum et Moustapha Niasse. Au niveau africain, j’ai accompagné Alpha Konaré quand il a accédé à la tête de l’Union africaine. Tout cela pour vous dire que l’essentiel de mes activités consiste à appuyer les Etats. Si quelqu’un me demande de lui rédiger un programme, je le fais sans états d’âme’, ajoute Moubarack Lô qui écarte toute connotation politique de ce travail à lui confié par le leader de l’Apr.

Si les ‘républicains’ arrivent à débaucher Cheikh Kanté et Moubarack Lô, ces derniers viendraient compléter la ‘dream-team’ de Macky Sall composée, entre autres, de Cheikh Tidiane Gadio et de Cheikh Bamba Dièye. Deux autres gros calibres. Selon nos sources, les négociations entre l’Apr, l’ancien ministre des Affaires étrangères et l’actuel maire de Saint-Louis sont presque bouclées. Mais ce ne sera pas tout, car Macky Sall et ses hommes souhaitent avoir Serigne Mansour Sy Jamil à leurs côtés. Un directoire de campagne qui risque de faire mal.

Georges Nesta DIOP

walf.sn

3 Commentaires

  1. C ca k’on appelle gros calibres(CBD , CTG )au senegal….decidement!
    Ce M. LO a la manie de faire son propre marketing en bon ndiambour-ndiambour.
    Deuis qd un simple consultant prive redige la declarationde PG d’un PM.
    Il est tellement fort qu’il l’a fait pour 2 PM issus de regimes differents ET d’epoques differentes(pre et post alternance)

  2. ah les politiciens pour éviter que macky, gadio diieye et consort se retrouvent on annonce des négociations qui seront suivies de démentis et la cause est entendue sacré wade

  3. qu on le veut ou pas c est la seule personne qui peut sauver senegal presentement et wade le save tres tres bien ca se confirme ce que je diser dans les mois passes il fait peure ou non 18 mois a energie 4 mois a l interieur 3 ans a la primature deuxieme homme du parti et president de l assemblee nationale les reves de la diaspora est entrein de se concretiser c b d , gadio ….wade le pouvoir te montre le dos .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...