Dissimulation de preuves, réduction de bénéfices, Imitation de signatures – Les nébuleuses qui «enfoncent» les prévenus

Date:

Des tractations peu orthodoxes ont été notées dans la société Ahs, attribuée à Karim Wade. De l’avis de Pape Ibrahima Mbodj, responsable comptabilité client d’Ahs depuis juillet 2007, des imitations de signatures, des réductions des bénéfices d’Ahs Guinée, la dissimilation de preuve, ainsi que des substitutions d’adresses bancaires, ont été notées à Ahs. Dans la même dynamique, le témoin a informé que la société faisait des bénéfices en 2007, contrairement aux allégations de Ndiaye Samb.

Des cafards et des nébuleuses ont été soulevés, précisément sur la société Ahs attribuée au patrimoine de Karim Meissa Wade. La déposition du témoin Pape Ibrahima Mbodj, responsable comptabilité client d’Ahs depuis juillet 2007, faite hier, mardi 27 janvier, à Crei a été bouleversante. Selon M. Mbodj, des instructions lui ont été données pour faire disparaitre des documents et des factures. A l’en croire, un sac contenant des documents, à savoir des procès verbaux des autres Ahs, a disparu de leur bureau. Selon ses dires, une personne l’a informé que c’est Ndiaye Samb qui est sortie du bureau avec ledit sac.

Dans les manœuvres considérées comme «peu orthodoxes», Pape Ibrahima Mbodj a fait savoir à la Cour qu’il lui arrivait d’imiter des signatures et d’apposer des cachets d’Ahs sur des factures qui n’avaient rien à voire avec ladite société. Dans la même lancée, M. Mbodj a informé que Ndiaye Samb falsifiait les comptes d’Ahs Guinée, qu’elle revoyait à la baisse. Toujours devant la barre, le témoin a soutenu que des adresses de banque étaient falsifiées, comme celle de Monaco substituée par celle de Panama.

Par ailleurs, le témoin a chargé le témoin Ndiaye Samb, indiquant que cette dernière était chargée de coordonner toutes les sociétés Ahs. Des déclarations qui viennent contredire l’ex-chef comptable qui avait soutenu qu’Ahs Sénégal et les autres Ahs n’avaient aucun lien. Enfonçant le clou, M. Mbodj a déclaré à la barre que, depuis son arrivée dans la boite, en 2007, la société Ahs faisait des bénéfices. Ce qui est contraire aux propos de Ndiaye Samb qui avait soutenu le contraire.

Un autre fait saillant et pas des moindres : les comptes de Ahs étaient gérés par une même famille. En effet, Ndiaye Samb, chef comptable d’Ahs était contrôlé par son propre frère Omar Samb, en qualité de commissaire au compte.

Sud Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. A quel niveau de responsabilité se situerait Karim Wade, si tenté qu’il n’était ni actionnaire ni administrateur des sociétés où eurent lieu ces falsifications de pièces comptables ?
    Il faudrait démontrer en quoi Karim devrait être tenu pour responsable de telles faits irréguliers ! Soyons sérieux et précis PLUTÖT QUE d’essayer de faire de l’amalgame pour manipuler les masses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...