Distinction Me Boucounta Diallo médaille d’or à Paris

Date:

Maître Boucounta DIALLO, le Professeur Hamath Dansokho, et Monsieur Karim Kharati, aux honneurs, parmi d’autres personnalités du monde qui recevront la médaille d’or de la Ligue universelle du Bien public et de l’Humanité, le 11 mars prochain à Paris. C’est la plus vieille médaille du Monde de la Ligue Universelle du Bien Public et de l’Humanité. Une distinction qui consacre les personnes, les associations dont les œuvres et les activités s’orientent vers le bien public sous toutes ses formes. Cette médaille créée en 1464 est la plus vieille du monde. La Ligue Universelle du bien public est aujourd’hui une des premières Associations à faire partie du Comité des ONG des Nations unies (l’ONU ) dès 1949 ; elle est actuellement reconnue par l’UNESCO.
Ces illustres distingués rejoignent le premier africain noir, Maître Papa Khaly NIANG, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, qui a reçu successivement cette médaille d’or avec celle de l’étoile européenne du dévouement civil et militaire à l’année 2008.
De source officielle, Maître Boucounata DIALLO a été retenu de par son engagement pour le maintien de la paix dans le monde et l’instauration de l’Etat de droit et de la démocratie. Ses idéaux de justice et de droit de l’homme qui se traduisent par la défense des plus hautes autorités du continent africains là où leurs liberté et dignité sont menacées, constituent, entres autres, les raisons qui ont déterminé ce parrainage. L’amour que Maître DIALLO a à l’endroit du Sénégal, pour avoir consacré toute sa carrière à ce pays a été aussi retenu.
Quant au Professeur Hamath DANSOKHO, il a été choisi de par son combat infatigable pour la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie au Sénégal et en Afrique et ceci, par le biais d’une opposition digne et constante. Il a été également reconnu au Professeur DANSOKHO un combat sans cesse du côté des minorités quand il s’agit de les protéger. L’amour certain que Monsieur DANSOKHO a à l’endroit de son pays le Sénégal, a été aussi déterminant.
La troisième personnalité est l’infatigable Monsieur Karim KHARATI dans les bonnes œuvres. Monsieur KHARATI est parrainé de par son engagement pour l’humanité en incarnant l’accès au bien être pour tous et la rupture avec les inégalités sociale.
Les belles réalisations consacrées à son village Faoye ( dans la région de Fatick) et le soutien constant qu’il a toujours apporté aux plus hautes autorités pour la restauration de la paix en Afrique ont déterminé particulièrement ce choix.
Par le passé, d’autres personnalités emblématiques avaient gravé leur nom sur cette médaille qui honore «les meilleurs serviteurs de l’Humanité» et rend hommage à «celui qui sème le bien».
Entre autres, les prédécesseurs de ces personnalités sénégalaises ont pour nom : Abbé Pierre, fondateur de l’association de solidarité envers les pauvres, Emmaüs, John Fitzgerald Kennedy, ancien Président des Usa, ou encore les organisations Croix Rouge française et Lions’s Club International (Usa) Maître Papa Khaly NIANG de la cour d’appel de Paris et le Recteur de la mosquée de Paris Dr Dalil Boubakeur..
Parmi les autres lauréats de cette année, on retrouve d’autres personnalités du monde dont les noms ne sont pas encore avancés par le conseil d’administration.
Pour être distingué par cette Ong rattachée à l’Onu, il faut avoir dévouer sa personne dans la «sauvegarde de la dignité humaine», à la protection de la famille en luttant pour l’alphabétisation, à la lutte contre la misère, à la protection des femmes à tous niveaux, «quelques soit les coutumes et religions», à l’aide à l’enfance, etc. Ces critères ont été remplis par les personnalités sénégalaises retenues.
Selon un Membre du conseil d’administration de la Ligue, il faut être parrainé par une personnalité ou une organisation ou un délégué international, pour obtenir cette médaille. Toutefois, indique-t-il, «toute personne peut introduire individuellement une demande, mais il reviendra à la commission de recouper les informations qu’elle a mentionnées sur ses réalisations. Ainsi qu’un délégué international est chargé de présenter un rapport et d’émettre un avis favorable ou non. En passant, Maître NIANG a été élu depuis le mois de juin dernier comme délégué international pour l’Afrique. Voilà, sans doute, qui pourrait donner des idées aux abonnés aux Prix internationaux et autres chasseurs de gloire. Selon la direction de la Ligue un membre de la direction, «la confiance du jury est presque acquise quand on est parrainé».
Maître Boucounta DIALLO, le professeur Amath DANSOKHO et Monsieur Karim KHARATI sont parrainés et ils recevrontr cette médaille, dans les rythmes de l’hymne de l’ONU des enfants du monde qui sera joué par la fanfare de la garde républicaine française. La remise est prévue au salon d’honneur de la garde républicaine française.

Par El hadji Diagola


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE