« Divorcer au Sénégal, un acte courageux », selon Juliette Ba

Date:

Au Sénégal, 126 286 cas de divorce ont été enregistrés en 2013. Le phénomène est certainement plus important, mais voilà ce que disent les derniers chiffres officiels disponibles. Ce que ces statistiques disent moins ou pas, c’est qu’une rupture semble socialement plus pesante pour la femme que pour l’homme : regard des gens, préjugés, stigmatisation…

Ce phénomène, la journaliste Juliette Ba connait. Enfant de divorcés et divorcée deux fois, elle raconte son expérience. Dans sa chronique «Dans Mon Village» sur sa chaîne Youtube (La Go Du Bled), Juliette Bâ met les pieds dans le plat en adoptant la positive attitude.

Elle avance : «L’échec n’est pas de divorcer mais de rester dans un mariage qui n’épanouie plus, rester à cause du regard des gens et de la famille. Divorcer en 2015 au Sénégal, avec tout ce qu’il y a comme pression sociale est un acte courageux.»

Dans la vidéo intitulée «surmonter un divorce», la journaliste évoque aussi la situation des enfants lors de la séparation du couple. Invitant les parents à une remise en question pour mieux se relever. seneplus

12 Commentaires

  1. Une Grosse connasse qui raconte du n’importe quoi . Qu’est ce que t’en sais toi du mariage ??
    Une connasse qui comprend pas que le mariage ce n’est tout le temps l’épanouissement , le Bonheur Absolu et l’Extase et que le mariage a aussi ses moments difficiles , de déchirements voire même de turpitudes … Et donc
    un donneur de leçon assermenté en la matière aurait conseillé à ceux qui sont dans ces liens de mariages agitées les techniques de la re-conquête du bonheur (des techniques qui existent bel et bien et qui font même des miracles ). Mais ces choses utiles , astuces de « Grand Mère » et/ou de « Grand Père » , ce n’est pas une Connasse de la trempe de Juliette Ba qui vous le dira. Une grosse connasse qui pense que le bonheur c’est changer de mari comme changer des chaussettes ; avec sa grosse bouche qui ma l’air de vociférer au moindre petit problème et de dire « ***** Là ça va plus je suis pas contente , je me taille **** ».
    Chère Juliette tu fais mauvaise école ET là j’ai envie de te faire savoir que :

    >>> Le mariage « DIAMOU YALLA la  » … Donc dou « YOMBEU » tout le temps. Négou Séy c’est pas un camp de distractions et de loisirs , un monde de Bisounours où tout doit être rose éternellement et que le jour où t’auras plus ton jouet ou que ce dernier tombe en panne , eh bien !! la solution >> Je me taille .

    >>> Le mariage à titre illustratif c’est comme une année avec ces 11 mois plus 1 mois de ramadan.
    Ici le ramadan il faut le voir comme les épreuves au sein de ton couple et donc il faut faire preuve de
    patience , de tolérence , de nGor de Diom pour passer ces épreuves et en sortir grandi.

    C’est comme ça la vie .Mais pas « ça va pas , je me casse …. « Ce langage de dévergondé il faut nous en épargné STP.. Voilà Séy DIAMOU YALLA LA , Ngor , Diom ak Mougn mokoy déf . Prends en de la graine .

  2. Ben Juliette je t’adore ma belle mais t’es complément à l’ouest. Ne dit on pas que l’on se marié pour le meilleur et le pire ?

    Donc ma belle réussir son mariage serait de surmonter toutes les épreuves et surtout de résister même si par moment on a pas ce l’on veut et j’ai dit par moment car il y a des hauts et des bas. Également, nous autres africains nous avons une autres vision du mariage et nous n’en avons pas honte.

    Je pense que tu t’es trompé de model et surtout de cibles.

  3. Pourquoi vous là traiter de connasse??? Elle n’a insulté personne à ce que je sache, elle a juste donné ses idées sur ce phénomène de société voilà! Courage!

  4. Désolé Juliette !!! T’as pas encore bien comprise le sens du mariage dans sa dimension religieuse , culturel et cultuel . Woutal Oustaz , mou lay Diangal …

  5. ON SE MARIE POUR LE MEILLEUR MAIS PAS POUR LE PIRE, JE PARTAGE A 100% SON POINT DE VUE ET JE L’ASSUME. DES MILLIERS DE FEMMES SOUFFRENT EN SILENCE DANS LEUR MÉNAGE CAR DIVORCER DANS NOTRE PAYS EST MAL VU MAIS C’EST MIEUX SOUVENT.

    • Merci Juliette. Je ne te connais pas personnellement sinon à travers la télévision. J’ai bien apprécié ton développement. Tu fais bouger les frontières absurdes des certitudes et des sempiternelles paradigmes. Tu es une femme de caractère, lucide et courageuse.

  6. Merci Juliette. Je ne te connais pas personnellement sinon à travers la télévision. J’ai bien apprécié ton développement. Tu fais bouger les frontières absurdes des certitudes et des sempiternelles paradigmes. Tu es une femme de caractère, lucide et courageuse.

    • concernant le mariage, je préfère de loin le modèle sénégalais au modèle occidental .En Europe tout part en couille…..2 mariages sur trois finissent par un divorce! On es en 2015 est l’occidentaux pense toujours que sa vision des choses est la meilleur….
      Tes propos illustrent bien la condescendance des occidentaux à notre égard….tu parle d’absurde en parlant de notre vision des choses, t’es gentille avant tes ancêtre qualifier de barbare tout ceux qui avaient une culture différente, t’es son digne petit fils!

  7. Le divorce est la pire des situation, de surcroît si un ou des enfants sont issus de ce mariage ! Ne serait-ce que que pour ne pas faire du mal à mes enfants, pour rien au monde je ne me séparerai de mon époux, à moins qu’il soit violent ou qu’il me manque de respect en allant faire avec d’autres femmes ce que nous sommes censés faire exclusivement entre nous ! Beaucoup de mes soeurs sont trop portées sur l’argent parce que depuis leur enfance, on a mis dans leur têtes qu’une femme doit avoir un mari qui donne de l’argent à sa famille à elle quand celle-ci en a besoin, et que elle même doit en avoir ! J’ai connu une « amie » qui a quitté son mari au bout de six mois après avoir encaissé le million du mariage, sans compte l’argent envoyé chaque mois d’Allemagne par celui qui était un fiancé !

  8. J’ai regardé et écouté cette vidéo avec attention et lu les commentaires ci-dessus.
    Je trouve merveilleux qu’en Afrique le mariage est encore une vraie signification et que les époux considèrent cet engagement avec le respect qu’il mérite.
    Mais je n’ai pas vu dans le discours de Juilette, les propos d’une « connasse dévergondée », mais seulement une femme qui faisait sont possible pour réconforter une jeune épouse trompée (écoutez bien la vidéo) et perdue face à une décision dont à nul moment il est dit qu’elle doit être prise à la légère.
    Cela vaut-il tant d’insultes?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...