Djibo Ka sur la candidature de Wade: « Il appartient à la justice de trancher et d’épuiser le débat »

Date:

De la lancinante question sur la possibilité ou non de Wade de briguer un troisiième mandat, sans que la Constitution ne soit modifiée, aux ministres qui se plaisent à raconter à la presse la teneur des rencontres du Conseil des ministres, en passant par la très controversée attribution des appels entrants à Global Voice, le chef de file de l’Union pour le renouveau démocratique n’a pas fait dans la langue de bois. Djibo Leyti Kâ, qui a mis hier son grain de sel dans la marmite à idées qui bout à cent, par les temps qui courent, procédait à la clôture des 24 Heures des Journées d’études des femmes rénovatrices du département de Dakar.

Alors que l’opposition et des constitutionnalistes jurent que Wade ne pourra pas être candidat à sa propre succession, lors de la Présidentielle de 2012, tant que la Constitution n’est pas modifiée, le chef de file de l’Union pour le renouveau démocratique préfère, quant à lui, filer la patate chaude à la Justice. Pour Djibo Leyti Kâ, qui procédait samedi dernier à la clôture des 24 H des Journées d’études des femmes du département de Dakar, dont le thème était : « Cap sur 2012, le Renouveau de Dakar », c’est aux juges de trancher le débat. Car, selon lui, autant le président de la République a le droit de vouloir briguer un énième mandat, autant l’opposition peut saisir les Tribunaux. Les cinq sages (les membres du Conseil constitutionnel), une fois qu’ils seront saisis, vont vider ce débat. En tout cas, note-t-il, l’Alliance Sopi pour toujours a déjà choisi son candidat, en l’occurrence Me Abdoulaye Wade ; et tous les Partis membres de ladite structure travaillent pour élire celui-ci à la prochaine Présidentielle. Dans ce sillage, Djibo Leyti Kâ drague la jeunesse féminine : « j’aimerais avoir 2000 jeunes filles et ce, dès Octobre-Novembre. Car je suis convaincu qu’une formation politique sans une jeunesse féminine dynamique n’a pas d’avenir dans le landerneau politique ».

Sur la teneur des Conseils de ministres racontée à la presse : « J’espère que l’appel du Président sera entendu par mes collègues »

Se prononçant toujours sur le débat politique, le patron de l’Urd est aujourd’hui plus qu’hier attaché à une ferme conviction vieille de plusieurs années : « j’ai toujours défendu l’idée selon laquelle l’Etat doit prendre en charge le financement des partis politiques », dit-il. Non sans ajouter : « depuis 1998, je soutiens cette théorie ». Et interpellé sur le coup de colère du président de la République, qui, lors du dernier Conseil des ministres, s’en est vertement pris aux ministres qui racontent aux journalistes la teneur de telles rencontres, Djibo Leyti Kâ déclare : « ce serait prétentieux de ma part de vouloir lancer un appel à mes collègues ministres, à propos de la teneur des Conseils de ministres révélée à la presse », déclare-t-il. Mais, il reste que le ministre de l’Environnement se veut catégorique : « j’espère que l’appel qui a été lancé dans ce sens par le président de la République sera entendu par tous mes collègues », implore-t-il.

Affaire Sonatel-Global Voice : « on ne peut pas être dans un gouvernement et s’opposer à une décision étatique ; mais j’ai toujours défendu l’expertise nationale »

Quid du mécontentement des agents de la Sonatel depuis que l’Etat a décidé de confier la gestion des appels entrants à Global Voice ? Là le premier des rénovateurs souligne : « on ne peut pas être dans un gouvernement et prétendre s’opposer à une quelconque décision étatique ». Ensuite, Djibo Leyti Kâ de jouer à un registre qu’il affectionne à merveille, l’équilibrisme : « je soutiens évidemment la décision du chef de l’Etat de confier la gestion des appels entrants à Global Voice. Même si j’ai toujours soutenu qu’il fallait faire confiance à l’expertise nationale », dit-il. Mais, renchérit-il, « ce qui est important pour l’instant, c’est que les travailleurs de la Sonatel s’entendent avec l’Etat, pour qu’une solution définitive soit trouvée à ce malentendu ».

Daouda THIAM

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...