Djibo Kâ sur le non-respect des engagements de l’Etat : Une signature est «sacrée»

Date:

Pour un retour à un climat apaisé dans le secteur éducatif sénégalais, l’ancien ministre d’Etat, Djibo Ka, appelle l’Etat à respecter ses engagements et les enseignants à la «sérénité et au calme». Pour un probable médiateur pour la résolution de la crise, il propose quelqu’un de crédible, connaissant également le secteur éducatif.

«L’école est malade depuis des années.» Ce constat est de Djibo Ka, ancien ministre de l’Edu­cation nationale sous le règne des Socialistes. Comme remède, il appelle les enseignants à la «sérénité, au calme», mais aussi l’Etat à respecter ses engagements. De l’avis de Djibo Ka, une signature de l’Etat est «sacrée». Il a rappelé qu’au temps où il dirigeait le département ministériel qu’occupe aujourd’hui Seri­gne Mbaye Thiam, il a «eu la chance». «Moi, je n’ai pas eu d’année blanche, ni de grève parce que j’écoutais les gens, je prenais acte, mais je gouvernais», dit-il.
Selon lui, il faut «écouter les enseignants. Tu prends acte de leurs revendications. Si c’est possible, tu le fais. Si l’Etat ne peut pas le faire, il n’est pas obligé de signer quoi que ce soit». Pour un éventuel médiateur dans la crise qui oppose syndicalistes et gouvernement, il propose quelqu’un de crédible con­nais­sant le milieu éducatif, un «homme politique accompli».

Le Quotidien

2 Commentaires

  1. Sacrè Djibo la signature est sacrèe mais la parole donnèe n’est pas sacrèe donc ON PEUT MENTIR PAR LA PAROLE MAIS PAR PAR ECRIT CAR CELA LAISSE DES TRACES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...