Djibo Ka, sur les propos de Wade : « Il faut instaurer un code d’honneur »

Date:

XALIMA NEWS – «Au-delà des regrets légitimes que ces propos ont suscité dans le pays comme à mon niveau, j’étais profondément choqué par le caractère anti républicain de ces propos. Il faudrait absolument que tous, ensemble, nous convenions d’un code d’honneur qui consacre les valeurs de la République que sont, entre autres, le respect de soi, des Sénégalais et la dignité des institutions du pays. Autour de quoi, un consensus national sera bâti avec toutes les chances d’être durable. Il y a quelques jours déjà j’avais évoqué la tension dans le pays suite à beaucoup de frustrations accumulées qui pouvaient avoir des conséquences imprévisibles. C’est dans ce cadre, qu’il convient de replacer les propos surprenants du Président Abdoulaye Wade sur son successeur, le Président Macky Sall», a confié le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), dans les colonnes de l’Observateur.

3 Commentaires

  1. Nous on est dans la confrontation.
    Karim sera libéré par A ou par B.
    Aucune preuve n’est trouvée, alors il sera libre..
    tout le monde est averti.
    Le PDS est la premiere force politique de ce pays avec 35% des voix.
    Ceux qui n’aiment pas Macky le feront croire le contraire.
    ce seont les memes qui etaient avec WADE hier et ceux sont les premiers qui le laisseront bientot car ils sont entrains de s’organiser.pour le lacher.
    Macky, ressaisis toi. des vieux finissant, TOPEU GON2 GUI REK, DI FéNE REK ( Tanor, niasse, Dansokho, Landing…) laissez le goss NAK, SAGAROU NIT comme la si bien dit WADE, DAR BOY BI REK NI DARMANDRA.
    Nous on ne lachera rien. Bagarre jusqu’à la fin REK.

  2. La presse de Madiambal: financée par l’ambassade de France et mise à la disposition de Macky Sall.

    Pendant 12 ans, le débat politique au Sénégal a été placé sur la pente glissante d’un géronticisme, d’une gérontophobie, qui a usé de tous les moyens humains et inhumains pour la diabolisation d’un seul homme. Et, oh désespoir !, cette diabolisation de cet homme n’est faite que pour les intérêts d’hommes d’affaire français et contre les intérêts du Sénégal. La faute de Wade n’a été que de multiplier les partenaires du Sénégal.Mais on le sait, de ce qu’on a appelé indépendance des pays africains à ce jour, jamais le blanc ne s’est sali la main pour combattre un africain qui ne lui plait pas, il a toujours trouvé de petits nègres pour le faire joyeusement.
    Et si Macky Sall présentait ses excuses au musulmans sénégalais et du monde pour avoir manifester devant des blasphèmes de Rassouloullah (SAS) ?
    Je disais hier que Wade quoi que acculé par 6 ans de diabolisation de sa personne n’a pas agi sans calcul. Il a toujours utilisé la force des répondeurs de Macky Sall (comme en Aïkido) pour leur mettre sur la table ce qu’ils utiliseront contre eux même en pensant le faire contre lui. En 48H, la communication de Macky Sall a déversé dans les médias pas moins de 80 répondeurs, des ministres, ministres conseillers, chargés de missions, chroniqueurs, journalistes, en passant par les insulteurs du net. Mais dés la deuxième journée, le but de la lancée de la horde s’affiche: il s’agissait de faire rebondir Macky Sall sur les propos de Wade, il s’agissait d’effacer Charlie, d’enterrer Africa Energy et Petro-Tim (la preuve, on a même vu naître les titres « Je suis Macky »).
    Et plus la horde poursuivra sa tentative de presser le citron, plus les buts s’afficheront, et plus la sidération faussement affichée au départ est oubliée. Les propos de Wade deviennent un pain béni, le camp de Macky les attendaient, les souhaitaient. Ils ne pouvaient pas mieux espérer.
    Mais ce changement dans la communication, le peuple le perçoit. Et l’effet attendu sera loin d’être obtenu puisque les faux outrés finissent par s’afficher heureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...