[Documents] Réputation et visibilité des hommes politiques sénégalais sur le Web: Amadou Mahany CISSE (Consultant en Intelligence économique) a mené l’étude

Date:

Xalimasn.com

Internet est devenu aujourd’hui un relais de communication incontournable pour les hommes politiques. C’est un outil extraordinaire pour mobiliser, faire passer des messages politiques et toucher des milliers voir des millions de personnes en un instant. La campagne de Barack Obama lors des dernières élections présidentielles américaines en est une nette illustration. Aujourd’hui en Afrique, des leaders politiques s’intéressent de plus en plus à Internet notamment par la création de blogs, de sites web, de pages sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, friendfeed) et autres. Au Sénégal, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et beaucoup d’autres hommes politiques sont présents sur facebook. Certains de ces leaders comptent des centaines voir des milliers de fans sur leurs pages. Internet, comme nous l’avons expliqué, est un outil de communication facile d’accès et trés efficace. C’est aussi un bon outil de mesure de réputation et de visibilité sur le net.

Les recherches que nous avons menées s’intéressent plus particulièrement à ces deux derniers points (réputation et visibilité). La « visibilité » pose la question « Qui parle de moi ? » et la “réputation” « Comment parle t-on de moi ? ». En guise d’exemple, pour la visibilité de nos leaders politiques sur les réseaux sociaux, nous avons pu la mesurer grace au site HowSociable.com. Pour les résultats c’est Karim Wade qui arrive en tête avec un indice de visibilité de 45 suivi de Macky Sall avec un indice de 41, Idrissa Seck est troisième avec un indice de 33. Ces scores sont extrêmement bas comparés à ceux du président français Nicolas Sarkozy (694) ou encore de Barack Obama (3350).

En ce qui concerne notre étude, nous avons effectué nos recherches le 18 octobre 2010 sur les moteurs de recherche, les portails et les quotidiens sénégalais considérés comme étant les plus fréquentés par les internautes et plus particulierement les internautes sénégalais. Cette étude ne se veut ni figée ni exhaustive. Elle pourrait être poussée plus loin pour donner des résultats plus pointus. Néanmoins, elle se veut assez explicite sur la réputation et la visibilité des leaders politiques.

Classement sur les moteurs de recherche

Les recherches ont été effectuées sur les moteurs google, bing, yahoo, voila et altavista. Sur google, nous avons retrouvé 1.842.000 pages où les noms de Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng, Karim Wade et Macky Sall ont été cités. Sur ces 1.842.000 de pages, les 29% concernent Karim Wade, 27% Idrissa Seck, 20% Macky Sall, 16% Moustapha Niasse et 8% Ousmane Tanor Dieng. Sur Yahoo avec 3.474.100 pages, c’est Idrissa Seck qui arrive en tête avec 47% suivi de Karim Wade 39%, Macky Sall 11%, Ousmane Tanor Dieng 2% et Moustapha Niasse 1%. (Pour plus de détails voir le document)

Classement sur les portails sénégalais

En ce qui concerne les portails sénégalais, nous avons choisi Seneweb, Rewmi, Xalima, Xibar et Ferloo. Les pages en question sont celles qui sont indexées par le moteur de recherche google considéré comme étant le plus important en terme d’indexation sur le web. Sur seneweb par exemple, c’est Idrissa Seck qui arrive en tête avec 41% suivi de Karim Wade avec 39%. Sur rewmi c’est Karim Wade avec 46% suivi d’Idrissa Seck avec 25%. Macky Sall se classe troisième sur seneweb et sur rewmi avec respectivement 10% et 18%.

Globalement pour les portails, c’est Karim Wade qui arrive en tête avec 89.801 pages, suivi d’Idrissa Seck avec 35.164 pages, Macky Sall 19.511, Ousmane Tanor Dieng 6.360 pages, Moustapha Niasse ferme la marche avec 4.022 pages. (Pour plus de détails voir document)

Classement sur les quotidiens sénégalais

Pour les pages des quotidiens sénégalais, globalement, c’est Idrissa Seck qui arrive en tête avec 32% des pages. Il est suivi de Karim Wade avec 25%. Toutefois, nous pouvons remarquer que sur trois des cinq quotidiens choisis, Karim Wade arrive en tête. Il s’agit de l’observateur, de sud quotidien et le quotidien. Macky sall se classe premier sur le soleil avec 6.010 pages. Il est deuxième derriére Idrissa Seck sur nettali avec 45.000 pages. (Pour plus de détails voir document)

Réputation sur le web

Les pages citant Moustapha Niasse sur le net sont des pages de présentation de sa personne et de son parti l’AFP. Il y a beaucoup de pages sur ses activités politiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays mais aussi sur son passage à la primature et des attaques contre sa personne. [REPUTATION SUR LE WEB ASSEZ BONNE].

Les pages sur Idrissa Seck traitent en grande parti son parcours politique au sein du PDS et REWMI, son passage à la primature, sa campagne électorale de 2000, son affaire avec le pouvoir, ses visites dans les villes saintes comme Touba et Tivaoune. Il y a également un énorme nombre de pages portant sur des attaques contre sa personne et sa carriére politique. [REPUTATION SUR LE WEB MITIGEE]

Pour Ousmane T. Dieng, nous avons des pages de présentation en tant que secrétaire général du parti socialiste mais aussi ses activités à l’extérieur du Sénégal et au sein de Bennoo Siggil Senegaal et ses attaques contre le régime en place. [REPUTATION SUR LE WEB BONNE]

Pour Karim Wade, l’essentiel des pages traite de son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2012, sa présence et ses activités au sein du gouvernement de Souleymane N. Ndiaye mais et surtout des attaques contre sa personne (corruption, dévolution monarchique, incompétence…) [REPUTATION SUR LE WEB MAUVAISE]

Les pages parlant de Macky Sall sur le web évoquent le plus souvent son parcours politique et professionnel, la création de son parti l’APR, son affaire avec le président Wade, son passage à la primature et ses attaques contre le régime en place. [REPUTATION SUR LE WEB ASSEZ BONNE]

Amadou Mahany CISSE

Consultant en Intelligence économique

[email protected]

Cliquez sur le fichier ci dessous, pour  une lecture détaillée de l’étude

visibilite_reputation_web_hommes_politiques1

4 Commentaires

  1. Cette étude aurait été plus pertinent si elle prenait en compte tous les acteurs significatifs de la vie politique sénégalaise, au moins une dizaine…
    De plus les auteurs ne justifient pas le fait de n’avoir pris en compte que 5 personnalités!!!

  2. Cette étude nous donne une idée sur la caractère incontournable du net pour la communication des hommes politiques. C’est un travail que je juge sérieux et cela relève un d’expert de votre trempe.
    En tout cas vous êtes vraiment différent de ce pseudo expert en intelligence économique qui du coup conseiller technique du président de la république; En tout cas en suivant une émission à laquelle il a été invité sur RFM ,j’étais ahurri d’entendre ses propos qui n’ont rien à voir avec celui d’un expert digne de ce nom.
    C’est dommage pour quelqu’un à cette posture, et ce qui m’a le plus intrigué, et qui m’a fait vraiment mal , c’est qu’à chaque qu’il prenait la parole dans ce débat , il ne cassait de dire je suis expert en intelligence économique , pour dire que quand on est expert dans un domaine ça se décrète pas.
    Un peu de modestie monsieur Seck.
    Je n’ai rien contre vous , mais à l’avenir soyez plus modeste dans les débats auxquels vous prendrez part , car vous n’êtes pas le seul expert dans ce domaine précis

  3. Je trouve cette étude « partielle » du point de la collecte d’informations. Le web est aujourd’hui certes incontournable, mais au Sénégal son effet est moindre et la réputation et la visibilté d’un homme politique ne saurait être jugée sur ce seul support de communication. Et même en Europe. En Afrique, le taux d’aacès à Internet ne dépasse les 10%.
    Je pense alors, et c’est mon avis, que la réputation et la visibilité sur le web au Sénégal n’ont pas leur sens, bien que l’effet « boule de neige » (bouche à oreille) peut décupler son impact sur la population. J’aurais été plus convaincu si l’étude prenait en compte par exemple, la télévision qui a un taux de couverture important.
    Mais l’étude est néanmoins très méthodique et bien ficelée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...