Donald Trump promulgue une résolution condamnant les suprémacistes blancs

Date:

Donald Trump a signé jeudi une résolution du Congrès condamnant les suprémacistes blancs. Ce texte fait suite à la mort d’une militante antiraciste à Charlottesville en août et aux propos ambigus du président sur les responsables des violences.

Finis les propos ambigus de Donald Trump sur les violences à Charlottesville ? Le président américain a promulgué, jeudi 14 septembre, une résolution du Congrès condamnant les suprémacistes blancs. Le texte « rejette les nationalistes blancs, les suprémacistes blancs, le Ku Klux Klan, les néo-nazis et les autres groupes prônant la haine », selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le président a assuré, dans un second communiqué de la Maison Blanche, « avoir été heureux » de signer le texte, ajoutant qu’en « tant qu’Américains, nous condamnons les récents actes de violence à Charlottesville et nous nous opposons à la haine, au sectarisme, au racisme sous toutes ses formes ».

Le texte a été rédigé pour condamner officiellement les violences de Charlottesville, en août, lors desquelles une manifestante antiraciste, Heather Heyer, a été tuée par un sympathisant néo-nazi fonçant dans la foule avec sa voiture. Dix-neuf personnes ont aussi été blessées.

Cependant Donald Trump a répété, jeudi, qu’il avait eu raison de déclarer que les deux camps étaient responsables des violences entre suprémacistes blancs et
contre-manifestants antifascistes à Charlottesville, en Virginie, le mois dernier.

« Je crois qu’à la lumière de l’émergence des ‘antifa’, quand on regarde ce qui se passe, il y a aussi des sales types de l’autre bord. Et c’est essentiellement ce que j’ai dit », a déclaré le président en évoquant une conversation qu’il a eue mercredi avec le sénateur républicain de Caroline du Sud Tim Scott, un Afro-Américain qui a critiqué sa réaction après les violences de Charlottesville.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : des inondations records dans plusieurs pays, 58 morts en Tanzanie et 13 au Kenya

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, l'Afrique de l'Est connaît ces...

Haiti : couvre-feu imposé aux mineurs à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe par le ministre français de l’interieur

XALIMANEWS-Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné mercredi...

Europe-Danemark : la vieille Bourse de Copenhague détruite par un incendie spectaculaire

XALIMANEWS-Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant...