Douanes: Auriez-vous peur d’affronter la CSS? par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 08 septembre 2015
 
Monsieur Pape Ousmane Guèye
Directeur général des Douanes
Dakar – SENEGAL
 
Objet : auriez-vous peur d’affronter la CSS ?
 
Monsieur le Directeur général,
 
Depuis que le ministre du Commerce a sorti un communiqué informant sur « un dépassement de gap à importer » par la CSS, les Douanes sénégalaises se sont emmurées dans un silence qui parle de lui-même. La CSS était autorisée à importer 8.100T de sucre et elle a fini par en importer 21.500. Ce « dépassement de gap à importer » de 13.400T de sucre est une infraction douanière puni par le Code des douanes de notre pays. Il n’y a encore aucune réaction officielle de vos services.
Or, les Douanes sénégalaises nous ont habitués à être au-devant de la scène dès qu’une fraude de cette ampleur est signalée. Ceci pour faire respecter l’essence de leur existence et réparer le préjudice subi par l’Etat. Les contrevenants sont frappés d’une amende équivalente à quatre fois le montant de ce préjudice. Nombre d’hommes d’affaires de ce pays ont subi vos foudres, emprisonnés, le paiement de ces amendes exigé par contrainte par corps au maximum et, pour certains, le début de leur fin. Le dernier en date est l’importateur de denrées Moustapha Tall.
 
La puissance financière de la CSS est certainement une justification à votre mutisme. Auriez-vous peur d’affronter la CSS même si le ministre du Commerce dénonce officiellement leur fraude douanière ?
 
Le premier principe d’un Etat de droit est l’égalité de tous devant la loi ; ensuite suivent la continuité et la mutabilité (amélioration continue du service public). Les Douanes ont l’obligation d’être au premier rang pour les faire respecter. Courageusement, conformément à votre slogan « Devenir meilleur pour mieux servir ».
 
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos sentiments patriotiques.
 
                               Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

4 Commentaires

  1. vous avez avez raison tounkara, mais cette peur manifeste est amplifié par la médiocrité des médias au sénégal, à par vous qui démontrez ce qu’est le patriotisme, dites moi quel journaliste, quel opposant politique s’est montré devant les plateaux pour dénoncer cela?
    c’est un scandale

  2. etes vous sur que  » le depassement de gap  » est une infraction douaniere . attention a ce que vous dites Mr tounkara. c’est peut etre trop technique et trés politique toute cette histoire qui ne peut etre étalée sur la place publique meme si je peux convenir avec vous que l’opinion publique merite d’etre informée de maniére claire et nette sur cette affaire de sucre. la charge revient certainement aux ministres concernés

  3. MR Tounkara ,
    rien d’etonnant car le patron de la CSS est dans le gouvernement de MACKY , il est Ministre-conseiller , Il est l’homme a tout faire de Mr Mimeran : c’est Mr NDIAGNA NDIAYE . Les sous provenant de ce depassement de gap iront alimenter les caisses de l’APR et les fonds de champagne de son candidat .

  4. Nul n’est au dessus de la loi.Il faut tirer cela au clair avec compétence et détermination. Le DG de la douane devrait répondre de ce dépassement quasi triple du quota alloué dont il assume une directe responsabilité de même le ministre de tutelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CENA – CENI : Quelle alternative pour le Sénégal (Par Ababacar FALL )

La décision annoncée par le Président nouvellement élu Bassirou...

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...