DP World Dakar : Nafi Ngom Keïta dévoile les “noms des actionnaires » et blanchit Karim

Date:

Grosses révélations dans le dossier Karim Wade. Imputée au célèbre prisonnier de Rebeuss qui n’est autre que le fils du président sortant Wade détenu depuis le 17 avril denier dans le cadre de la traque des biens mal acquis par le procureur spécial près de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), Alioune Ndao, on connait les « noms des actionnaires » de DP World Dakar que donne en mille l’Inspectrice Générale de l’Etat (IGE), Nafi Ngom Keïta qui lave Karim Wade.

Il s’agit de  pas moins de 896 actions détenues par Dp World Sénégal Ltd dont le représentant permanent en conseil d’administration est Olivier Scwartz, les 100 parts de la société national du Port Autonome de Dakar  (PAD) et les nommés Joost Kruijning, Mohammad Ali Mohammad Ahmad, Guido Heremans qui détiennent selon le journal « l’observateur » chacun une part à DP World où sur les 694 milliards reprochés à Karim Wade, 400 milliards y ont été cités par le substitut du procureur spécial, Antoine Félix Diome  le 16 avril dernier en mettant « à nu »,  la «  véritable ingénierie financière frauduleuse reposant essentiellement sur un système de déclinaison de prête-nom simple » en plus d’ « un deuxième système de prête-nom opérationnel qui prenait une part active dans la réalisation  de l’enrichissement illicite » avec des « secteurs clé de l’économie nationale détenus par des sociétés offshore basées principalement dans trois pays : le Panama, les Iles Vierges Britanniques et le Luxembourg découvertes dans les registres de ces sociétés offshore, de véritables sociétés à tiroir » de Karim Wade.

25 Commentaires

  1. Tiey Xalima!!! arretez way de reprendre ces textes tendencieux, incomplets qui sentent la manipulation a 100km.
    Ayez plus de respect pour vos lecteurs, en fin de compte la course effrenee au click-whoring semble vous motiver bcp plus que informer juste.
    Il y a tellement de trous dans la prosecution de wadd que ses chances d’etre relaches au fur et a mesure que le systeme de predation se donne le temps de le suivre pour … tout s’accaparer pour eux memes (administrateurs provisoirs acoquines au substitut du procureur .
    Mais restons objectifs quand meme: Olivier Scwartz, Joost Kruijning, Mohammad Ali Mohammad Ahmad, Guido Heremans peuvent bien etre de prete-noms. Comment ils ont eu cette primeur d’information pour devenir actionnaires de DP World? Pourquoi pas des Senegalais dans l’actionnariat? Pourquoi pas une offre publique?
    L’opacite dans laquelle cette affaire a commence depuis la creation de DP World jusqu’ici est troublante. La seule constante est la spoliation du peuple: les vautours festoient tjrs sur le dos du peuple.

    Cato

    • Merci bcp cato
      Pourkoi pas des sénégalais dans l’actionnariat et n’ya til pas eu d’OPA autant de questions dont nous otres sénégalais attendons les réponses. Ces pro karim avec leur mank de patriotisme soutiennent des gens ki se sont partagés nos biens. GNIGNI ALLEZ La Bas Waye

  2. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames a dakar Dubai a retire 396 donc il reste 300 milliards si les autres societes font la meme chose . il ne reste aucun franc pour la mise en demeure.
    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:

    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  3. jai toujours cru a l´ innocence de karim . cest le contraire qui me surprendra. si tu avais notre mentalite senegalsie tu naurais aucun probleme avec les senegalais: avoir les yeux fixes sur les 96 milliairds fond politique, frequenter les casinos et les boites en laissant les senegalais avec leur routes qui datent depuis lindependance, et leur problem d Electricite q u ils narrivent pas a resoudre. quand on cherche des solutions pour les problems des senegalais qu on a des problems avec eux. Cest le cas de Ousmane sy au momment ou le ps vendait la licence 50 millions CFA a Tigo Ousmane sy la vendu a 200 millions de Dollars que le tresor public a encaisse au lieu de le feliciter on lemprisone. Et comme si le senegal refuse le developpement.

  4. Une société internationale (DPW), 3e mondiale, opérant sur 49 ports (4 en Afrique, 27 en Asie, 10 en Europe, 5 en Amérique) se décide à s’approprier le terminal du Port de Dakar. Les autorités exigent que le Sénégal doit posséder les 10 % des actions. Comment cela va-t-il se passer ? Si DPW dit : Ok ! Et signe. Le Sénégal se retrouve avec 10% de DPW, donc 10 % de 27 ports asiatiques, 10 ports européens, 4 ports africains, 5 ports américains. Non ? C’est pas comme ça ? DPW n’est pas fou. Il faut créer une nouvelle société qui sera DPW, mais qui ne sera concernée que pour le Port de Dakar. Et c’est dans cette nouvelle société que le Sénégal aura 10%. On la nomme DPW Dakar. N’est-ce pas ? C’est terre à terre, ça. Mais pour les « experts » de notre CREI nationale, cela s’appelle : Montage financier karimien. Le reste est une question de répétition médiatique et le bourrage de crâne des nigauds.

    • n’importe quoi mr « beugue beure bagne beure, wade 75% au 1er tour ». le mensonge par omission tu connais bien.
      et DPW World Senegal dans tout cela? Et DP world dakar?
      Pourquoi ne pas les loger a Dakar, ou Dubai?
      Le nigaud est bien celui qui ment a repetition comme un disque raye.

      Cato

      • Le vrai menteur c’est celui qui invente. Qui s’est appelé « Beugueu beurré » et consorts ? Xeme est le seul qui ne change jamais de pseudo. La seul fois que j’ai eu à le faire, j’ai expliqué pourquoi. Et tu le sais parfaitement bien, puisque tu lis Xeme.
        Pour le reste, il y a DPW-Dakar. C’est ce qu’il y a sur tous les documents. Vas chercher où tes journalistes ont sorti DPW Sénégal. Pour ce qui est de les loger à Dakar où Dubaï, faut-il encore le faire quand on y gagne quelque chose et pas seulement pour le plaisir de Cato et à perte. J’avais fait tout un texte sur les franchises.Si tu veux, je te le remet. Cela te permettra de comprendre et d’être moins poreux aux bourrages de crânes. Ça te sortira peut être du lot des nigauds.

        • J’ai souvenance d’un pseudo XEME qui égosillait ainsi durant la crise de 2012. C’est pourquoi je vous appelle mr «beugue beure bagne beure wade 75% au 1er tour»
          Maintenant Mr Xeme, des arguments tu n’en as pas bcp. Il t’arrive de dire la verite en attaquant le Pdt Sall a cause de ses memorables forfaitures, mais quand il s’agit de wadd, vous perdez toute objectivite.
          Le comble est quand vous fustigez chez Sall une pratique que celui ci a probablement appris chez son ex-guru wadd.
          Votre partisanerie est sans equivoque: je vous ai invite a nous dire quel loi permet a l’ex pdt wadd de « disposer des fonds politiques comme bon lui semble ». Jusqu’ici aucune reponse, sauf votre bourrage de crane qui ne marchera jamais pour cause de vile partisanerie. Donc until then, vous etes le maitre des slogans partisans vide d’objectivite.
          Votre combat est pour la gloire d’un homme, d’une famille contre l’interet du peuple senegalais. Le mien est contre l’idiotarisme qu’est la wadolatrie et le systeme de prevarication, de predation et d’accaparement qui empeche mon peuple de s’epanouir.

          Cato

        • @Xeme
          DPW World Senegal a ete « sorti » par le rapport de l’IGE, pas les journaliste de ton imagination partisane.
          Le rapport de l’IGE indique que DPW-SN possede 89.6% de DPW-Dakar, et ni Karim ni DPW (maison « mere ») ne figure dans l’actionnariat. C’est louche tout cela et me conforte dans l’idee de prete-noms et systeme de societes-tiroirs.

          J’attends tjrs de votre « imagination » la loi senegalaise qui dit que le Pdt peut « disposer des fonds speciaux comme bon lui semble ». Cette affabulation pour « justifier » la « richesse » du voleur vous a valu le titre d’idiotarien du Net, et on le va le maintenir jusqu’a ce que tu nous apportes cette « loi ».

          Cato

          • Faux. Le rapport parle de DPW Dakar et seulement de DPW Dakar. DPW Sénégal n’existe que dans la presse. Et c’est facile à comprendre. Les actions de DPW (internationale) dans DPW Dakar ont été réunis sous le nom de DPW Sénégal Ltd. Cela fait de DPW Sénégal Ltd un actionnaire et nom une société, une entreprise ou une institue financière. C’est un porte feuilles d’action de DPW dans le port du Sénégal qui porte ce nom. Il faut se demander pourquoi on a ajouté Ltd. Il faut aussi s’interroger sur le fait que DPW Sénégal Ltd soit à l’intérieur de DPW Dakar, alors que Dakar est à l’intérieur du Sénégal, et pourquoi DPW Dakar (sans Ltd) et DPW Sénégal Ltd. Ce sont des choses à chercher hors du Sénégal si l’on est mû par la seul vérité.

          • PS. Pour ce qui est de la loi qui permet à Wade de disposer des fonds politiques comme bon lui semble, je vous ai bien répondu sur le texte même. Il faut retourner à ce texte. Et pourquoi personnaliser sur Wade. La même loi a permis à Senghor, Diouf, de disposer de la « caisse noire » comme bon leur semble. La même loi permet à Macky de disposer des fonds politiques comme bon lui semble. Et pourquoi Macky n’a pas supprimé cette caisse noire ? Et pourquoi, même les assises nationales n’ont tiré dans leurs conclusions que la nécessité « d’encadrer les fonds politiques de la présidence » (Résolution N°25 des assises nationales). Pourquoi « encadrer » ce qui est illégal (selon vous)? Pourquoi « encadrer » des fonds alloués à quelqu’un qui n’est pas libre de les utiliser comme il le veut (selon ce que vous insinuez). Les fonds politiques ou caisse noire, au Sénégal et dans mille pays du monde sont des fonds que le président élu peut utiliser comme bon lui semble. On peut en être d’accord ou pas. On peut les supprimer ou les maintenir. Tel n’est pas le fond de notre débat. La malhonnêteté c’est de vouloir faire croire que c’est propre à Wade et que c’est illégal pour Wade seul.

  5. Les opposants de Wade les plus irréductibles conviennent avec moi que cela devient très ridicule, cette traque des biens supposés mal acquis dont on ne trouve trace nulle part, dans un monde devenu un village planétaire où tout se sait partout et presque au même moment !
    Je me réjouis de constater l’intelligence avec laquelle mon ami et frère M° Amadou Sall mène ce combat pour la justice et le droit, depuis le début de cette triste affaire qui commence à compromettre très sérieusement nos acquis démocratiques depuis ces quinze dernières années!
    Le plus drôle dans ce « cas Karim Wade », malgré la privation de liberté au fond d’un véritable cachot est que dans quelques semaines, monsieur le Procureur va nous sortir de son sac de magicien, un autre motif fallacieux qui justifierait, à ses yeux le maintien en prison de Karim, leur otage politique au-delà de la fin du mois d’octobre.
    Qu’on ne s’y trompe pas, M° Amadou Sall est prévenu de tout ce qui se trame dans les coulisses des bureaux de madame le Ministre Aminata Touré pour qui cette traque est devenue une affaire personnelle, et elle serait prête à démissionner si les anciens compagnons de Wade Abdoulaye humaient tranquillement l’aire de la liberté dans leurs demeures cossues, fruits de vingt, voire trente ans de labeurs pour certains!
    Jalousie et vengeance que vous nous tenez !

    P/S : Et si monsieur le Procureur N’dao, mon oncle investiguait du côté » des banques Syriennes pour y chercher les centaines de milliards planqués ?
    Nos populations pourraient alors avoir la chance et le bonheur de bénéficier de grands projets structurants durant les douze ans de pouvoir de la Dynastie… (J’ai promis aux amis de monsieur le Président de ne plus employer ce vocable assassin que je regrette d’avoir inventé »)

    Oui, douze ans, et je dirais pourquoi dans une contribution objective…

  6. @@Xeme
    Monsieur vous etes un fieffe menteur en plus d’etre un idiotarien wadolatre irréfléchi.
    Le rapport 2013 de l’IGE lit bien a la page 86:
    ? 8 octobre 2007 : conformément aux dispositions de l’article 14 de
    la convention, le pad et dp World sénégal concluent un « Pacte
    d’actionnaires » qui a pour objet, selon son article premier, de déterminer
    certaines modalités pratiques de la mise en oeuvre de la convention ;

    http://www.ige.sn/images/stories/pdf1/rapport%20compressé.pdf

    Pour le fameux texte sur les fonds spéciaux, priere de repondre ici avec le texte et un lien de reference. Je n’ai pas vu votre « réponse ». Vous persistez a dire que le pdt peut en disposer comme bon lui semble pour justifier l’enrichissement de wadd, ce qui est totalement faux. Donner juste le texte, vos « interprétations » ne sont pas crédibles.

    Cato

    • Monsieur l’Idolâtre de l’Arc en Ciel, tous les textes que vous me citez confirme que DPW Sénégal n’est pas une société, mais un porte feuille d’action. Point, barre.Et c’est ce que dit le même trapport Ige dont vous postez le lien ( » concluent un « Pacte
      d’actionnaires » »). C’est vous qui le dites pas moi. Je vous demande de démentir cela et no d’étaler le débat. Quelle malhonnêteté crasse !!!!!!!!!! Dites moi que DPW Sénégal est une société ou une entreprise. Si vous ne pouvez pas le prouver, vous êtes un fieffé menteur. Je ne vous attend que sur ça et sur ça seulement.
      Pour le reste: Ce qui s’appelle fonds politiques, fonds secrets, caisses noires, est une manière de l’état(de tous les états pas celui de Wade) de permettre au président de la république de garantir la souveraineté de l’état. Il faut chercher cette prérogative du président dans l’article 24 titre 3 de la constitution de 1960 du Sénégal, par exemple. Pour dire que ce n’est pas Xeme qui dit cela, je te mets les liens suivants du Sénégal et de la France:
      tinyurl.com/pyaa2xo
      tinyurl.com/pe6l49p
      tinyurl.com/nk5keac
      tinyurl.com/od39k4v
      Les fonds secrets sont alloué au président de la république pour en faire ce que bon lui semble. Si ce sont ces mots là qui vous gênent, je vous offre la possibilité de contester d’autres par ces liens. De toute l’histoire du monde, des fonds secrets ont permis au président, roi, ou empereur de sauver leur pays dans bien des cas, exemple corrompre un général de l’armée adverse pour gagner une guerre ou y mettre fin. Mais, là, reconnaissez que cela doit être du domaine top secret, aujourd’hui cela pourrait corrompre un fonctionnaire international pour obtenir une résolution de l’ONU. Et cela a été comme ça, tant que c’étaient des personnes responsables qui dirigeaient les états. Mais depuis que les Bouki ont acquis le droit à la parole par la faute de la démocratie, ils ont exigé que les républiques montrent leurs culs à la rue (oui, c’est exactement ça). Malheureusement, en démocratie, les bambins ont les mêmes droits que les sages.

  7. @@Xeme
    Mister Goebbels-wannabe, vous avez vraiment des arguments idiots: il est impossible d’etre un actionnaire sans etre une personne physique ou morale legalement constitue, comme vous le dites plus haut. N’importe quoi pour defendre l’indéfendable!!!
    De toute facon le rapport de l’IGE vous dément clairement DP World Senegal exist bel et bien et a conclu des accords avec le PAD.
    BTW, Ltd (qui ne figure nullement dans le rapport de l’IGE) est Ltd. est une abréviation signifiant limited company, une forme juridique d’entreprise, notamment au Royaume-Uni, à Singapour, en Corée du Sud, au Canada (Ltée au Québec) et aux États-Unis d’Amérique, équivalent de la société à responsabilité limitée (http://fr.wikipedia.org/wiki/LTD, http://en.wikipedia.org/wiki/LTD). A moins que dans votre monde simpliste de wadolatre cela veuille dire quelque chose d’autre pour disculper encore la Crapule.

    Cato

    • Encore le fieffé menteur qui ne répond jamais à mes questions et tente de me faire dire ce que j’ai pas dit. Où est ce que j’ai dit qu' »on ne peut être actionnaire si… ». Sors moi cela dans mes textes. Encore un autre défi et cette fois, tu n’as pas besoin de chercher, la totalité de la page se trouve sous tes yeux. J’ai dit que DPW Sénégal Ltd est un porte feuille d’actions et pas une société. Est ce que tu déments cela ?
      Et lorsque tu lis avec ton esprit mes textes, tu verras que je te pose des questions précises. Si tu ne peux pas y répondre, petit fanatique, il ne faut pas tenter d’étendre le peu de beurre que tu as.

      • Correction Mr Xeme, je n’ai pas dis que vous avez dit « on ne peut être actionnaire si… »
        j’affirme qu’il est est impossible d’etre un actionnaire sans etre une personne physique ou morale legalement constitue. Vous disez que DPW Senegal est un portefeuille d’actions (whatever that means) et non une société. Je demande comment un portefeuille d’action (sic) peut entrer en accord avec une société comme le PAD? Assi je souleve du problème de la poule et des oeufs: portefeuille de quelles actions car on parle de l’actionnariat de DPW Dakar, est ce que DPW Senegal est un portefeuille d’actions de DPW Dakar? ce Portefeuille appartient a qui?
        Le rapport de l’IGE semble vous contredire, DPW Senegal n’y est pas identifie comme portefeuille d’action mais plutôt comme une personne morale en négociation avec le PAD pour « conclure un « Pacte d’actionnaires » qui a pour objet, selon son article premier, de déterminer certaines modalités pratiques de la mise en oeuvre de la convention ». Which comes first?
        Quelles sont vos questions auquelles je n’ai pas répondues? surtout pas de questions rhétoriques)
        ou me me demandant d’etayer vos propres arguments!!!

        Cato

  8. @@Xeme
    Vous avez une facon curieuse mais bien maladroite d’argumenter, et je blame la wadolatrie qui vous afflicte (lol).
    Je voudrais repondre a toutes vos questions auxquelles vous dites j’ai pas répondues. Priere de les lister et je vous donnerais mes reponses honnêtement dans le but d’échanges.

    Je note une grande difference d’avec vos positions sur les fonds spéciaux: vous citez des discussions mais pas le texte de la loi qui dit que le Pdt peut disposer de ces fonds « comme bon lui semble ». Les liens et ces discussions parlent d’usage, par contre ma requête est légaliste: quel loi autorise le Pdt a utiliser ces fonds « comme bon lui semble »?
    Au dela de l’illegalite d’une utilisation personnelle de ces fonds publics (pour enrichir le fils du Pdt, ou gagner des gens a sa cause/corruption), je trouve particulierement immoral qu’un homme qui a prête serment d’agir pour l’intérêt du Senegal puisse ensuite decrete en 2011 l’élimination de tout contrôle qui existait sur ces fonds. et cet homme est wade

    Sur DPW, vous disiez que DPW Senegal est un creation de la presse, je n’ai fait que vous montrer la mention dans le rapport de l’IGE. La discussion suivante sur personne morale/portefeuille d’action n’est que digression meme si elle a servi a faire apparaitre la tortuosite dans laquelle vous vous engagez vous defendre l’indéfendable: l’enrichissement illicite des wadd.

    Je vous chambre avec la mention « wade 75% au premier tour » pour vous dire qu’il ne vous reste pas bcp de credibilite depuis vos sorties partisanes pour wade lors de la crise de 2012. Que votre avatar soit Xeme ou XEME importe peu: vous aviez soutenu dans Seneweb en tant que Xeme que wade allait passer au premier tour et le peuple senegalais decida autrement et depuis vous etes comme devenu fou, nous insultant a tout bout de champ avec ces theories partisanes de la presse (que je ne recuse pas a 100% i will tell you that). si vous n’etes pas la meme personne qui s’egosillait « wade 75% au premier tour » alors je vous presente mes sinceres excuses. Je maintiens qu’ un Xeme a bien écrit sur Seneweb que wade allait passer au premier tour, et si cette personne la est bien vous alors vous n’etes q’un partisan desepere qui est devenu a la perte du pouvoir (dixit Pape Samba Mboup pour expliquer le comportement de Seck apres sa défenestration).

    La ou le bat blesse avec votre theorie sur la presse est que la presse/p(a)resse au Senegal a tjrs ete ainsi: partisane (xaliss rek), sensationnelle, limitee, et manipulatrice. Cela avec ton guru avec qui la proeminence de la com dans la strategie politique a attaint des niveaux insoupçonnés (Macky avec ses organes de presse et Ndiogou wack seck, Karim avec CD-Media, etc…) mais a but de manipulation principalement a la place d’une information alternative (et meilleure) comme du temps de Sopi et Takkussan entre 80s et 90s. La vous perdait toute credibilite sur ce chapitre c’est que ce que vous recusez today pour le Pdt Sall était bein en pratique avec wadd que vous voulez repeindre comme le heraut de la bonne et verueuse gouvernance et tout le bla-bla.

    Et franchement je ne pense pas comme vous que les Senegalais soit aussi betes pour ne pas distinguer ces efforts de manipulation: je vous sers la réponse d’un vieux du village qui rétorquait a une accusation contre son poulain Macky Sall qui voulait faire revenir le neo-colonialisme français: qui a « donne » l’autoroute a péage a Senac apres avoir endette le Senegal de 300 milliards pour le construire? (Hint: c’est wadd himself) Gerard Senac est il un sénégalais? (Hint: non). Cet echange demontre la betise de la partisanerie: la perte de toute objectivité. et c’est ce qui transpire de vos ecrits pour defendre l’idefendable et depuis la Mars 2012 c’est un desespoir grandissant qui suinte de vos interventions.

    Finalement pour votre gouverne, tout ce que recuse contre les wadd, je lève les memes accusations contre le Pdt Sall qui a ete une pièce dans la wadd-calamity/systeme tout le temps que celui ci était aux manettes. Le bemol est que je ne vais pas perdre mon temps avec certains arguments idiots comme (« macky doit repondre avant tt le monde ») car il est président et protege par la constitution bidon cree par wadd pour se mettre hors de porter de la justice. Et je suis d’avis qu’une fois hors de la présidence, il faudra qui’il reponde lui aussi. Sur sa personne, je lui laisse un peu de temps comme pour wadd en 2000, mais mes doutes vont grandissant sur les aptitudes de cet ingenieur qui compte avoir diffrents resultats avec le meme systeme pourri. Mais bon on veille et pas de « laisser le travailler » car ses nominations nepotiques (?) donnent deja un mauvais gout. Pour vous dire que je ne suis pas de ton imaginaire coalition Arc-en-ciel, je combat un systeme de prévarication, de predation et d’accaparement qui entrave mon progrès, le progres de mon peuple.

    Cato

    • On dirait qu’en plus de tous les défauts, il faut ajouter le fait que tu ne saches pas lire. J’ai bien dit Art 24 Titre 3 de la Constitution de 1963. Ensuite, la première discussion est titré:  » La mal est dans la loi ». Et pourquoi lister mes questions ? Elles sont sur cette page. Entre autre pourquoi Macky n’a pas supprimé la caisse noire, pourquoi il l’a augmentée. Pourquoi les assises nationales décident d’encadrer la caisse noire dans leur conclusion n°25 comme cette caisse n’était pas encadrée, pourquoi les assises n’ont pas prévu la suppression ?

      • Mr Xeme. Pardon d’avoir manque cette reference et je vous remercie pour le rappel.
        Cela doit être la constitution de 1960 car ceux de 1963 et 2001 concernent d’autre sujets.
        Je vous rappelerai que la constitution de 1960 a laquelle vous faites references n’est plus en vigueur, et ses dispositions sont caduques.
        En plus la lecture de l’article 24 de cette constitution ne donne aucune reference aux pouvoirs de dépense du President. Je la reprends ici, pour que les autres puissent m’édifier comment on peut en deduire que « le president peut disposer des fonds speciaux comme bon lui semble' » (inclus enrichissant son fils et Tahibou Ndiaye, et Baila Wane, et tous les autres qui vont se servir de lui comme alibi)?

        ————————————————–
        Article 24 (de la constitution de 1960)
        Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, la continuité de la République et le fonctionnement régulier de ses institutions.
        Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire de la République, du respect des traités, des conventions et des accords internationaux.
        Il préside le Conseil des Ministres. Il fait établir et conserve les procès-verbaux des séances. Il est suppléé, le cas échéant, par le Président du Conseil.
        Il nomme, en Conseil des Ministres, les membres de la Cour suprême, les ambassadeurs, les envoyés extraordinaires, les procureurs généraux, les officiers généraux et supérieurs, les hauts fonctionnaires de la République dont la liste est fixée par la loi.
        Il négocie et ratifie les traités. Il est informé de toute négociation tendant à la conclusion d’un accord international non soumis à ratification.
        Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères. Les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires sont accrédités auprès de lui.
        Le Président de la République est le chef des armées.
        Il préside le conseil supérieur de la Défense.
        Il préside le conseil supérieur de la Magistrature.
        Il exerce le droit de grâce et nomme les magistrats du siège en
        conseil supérieur de la Magistrature.
        Le Président de la République promulgue les lois dans les
        quinze jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement adoptée. Ce délai est réduit à cinq jours en cas d’urgence déclarée par l’Assemblée nationale.
        Dans le délai fixé pour la promulgation, le Président de la République peut, par un message motivé, demander à l’Assemblée une nouvelle délibération qui ne peut être refusée.
        Dans le même délai, le Président de la République peut saisir la Cour suprême pour inconstitutionnalité.
        Le délai de promulgation est suspendu jusqu’à l’issue de la seconde délibération de l’Assemblée nationale ou la délibération de la Cour suprême déclarant la loi conforme à la Constitution.
        Dans tous les cas, à l’expiration des délais constitutionnels, la promulgation est de droit.
        A défaut de promulgation par le Président de la République dans les délais fixés ci-dessus, il y sera pourvu par le Président du Conseil.
        Le Président de la République communique avec l’Assemblée nationale par des messages qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Hors session, l’Assemblée est réunie spécialement à cet effet.
        Il peut s’adresser au peuple de la République.
        Les actes du Président de la République doivent, à l’exception de ceux qu’il accomplit en qualité de gardien de la Constitution et dans l’exercice de ses pouvoirs d’arbitrage, être contresignés par le Président du Conseil et, le cas échéant, par les Ministres responsables.
        —————————————————–

        En reponse a vos questions:

        pourquoi Macky n’a pas supprimé la caisse noire, pourquoi il l’a augmentée? le Pdt Sall un produit a 100% du système ne voit pas bcp de problèmes dans ce systeme a part qu’il a permis a wadd les derives qui lui valu ses deboires a lui. Donc je ne suis pas surpris qu’il les reconduis les renforce meme pour en faire une utilisation personnelle vu que la « convention » voudrait que le Pdt peut en disposer comme bon lui semble. J’ai meme entendu certains partisans mackyistes preconisait que ces fonds vont permettre a macky de bien s’occuper de « travailler » sans se soucier de sa « retraite », ce qui est une forfaiture et je pense que vous serez d’accord avec moi. Il faut eliminer ces fonds, tout simplement, surtout apres que wadd ait fait saute le verrou du countrole en 2011 et le Pdt Sall ne semble pas presse de revenir sur cet act de mal-gouvernance comme il l’a ete sur d’autre (ah la selectivite politicienne).

        Pourquoi les assises nationales décident d’encadrer la caisse noire dans leur conclusion n°25 comme cette caisse n’était pas encadrée? C’est une forfaiture contre le peuple sénégalais de perpétuer cette conception jacobine de l’état avec ses « pouvoirs » speciaux et fonds secrets. Les assises, animees principalement par des politiques de la vielle générations, ainsi traduit leur mentalité dirigiste, centraliste bref jacobine de l’état. Encadrement ou pas ces fonds doivent être elimines car on sait avec le swiss-cheese legislatifs sénégalais, une crapule trouvera toujours moyen de contourner un ‘encadrement’ prevu par le législateur.

        pourquoi les assises n’ont pas prévu la suppression? Voir ci-dessus et parce que nombre d’entre eux ne voulaient que prendre la place de wadd et perpetuer le systeme de prédation, de prevarication et d’accaparement qui entrave le progres du Senegal et permet a des crapules de president de dire « j’ai cree des milliardaires ». La malediction des senegalais est d’avoir une « élite » qui pense qu’elle peut bien faire avec le meme système pourri, qu’elle aura des resultats differents avec les memes méthodes honni et qui ont echoue.

        Je pense avoir repondu en toute honnêteté aux questions que vous avez bien eu l’amabilite de me rappeler. Autres questions?

        Cato

        • Cato,
          Par rapport à la teneur de cette discussion où vous sembliez jouer au « plus informé », votre réponse qd on regarde votre style railleur verse dans la fuite du débat contradictoire faute d’arguments.
          Dommage, et j’aurai bien aimé lire plus de Xeme dans ce débat si vous étiez à la hauteur (de ce que vous voulez défendre). C’est dire qu’il a broyé vos ailes « sus les aires d’où vous étiez arrivé »!
          Conséquemment, vous risquez malgré vous de faire de Xémé,un grand spécialiste de la politique sénégalaise.

          • @Boy Joola
            Je ne joue pas au plus informe, j’essaie de pointer du doigt les contradictions de Xeme qui est plus que aveugle et partisan a mon avis.

            C’est vrai que je le raille, suite a son « assurance » d’avant les elections que wade allait passer au premier tour, mais c’est pour rire en plus, egayer l’atmosphere. L’absolutisme rend cretin et je trouve drole que Xeme s’y aggripe et ce publiquement, sorry.

            Mon probleme avec Xeme reside principalement dans le fait qu’il « insulte » l’intelligence des senegalais qui ont deboute son candidat, comme il l’ont fait a Diouf, le fait qu’il soit aveuglement partisan a fustiger une chose contre ses ennemis et l’accepter pour son camp, son manichéisme (il pense que je suis pro macky ou bien il en a besoin pour bien se braquer).

            mon but n’est pas de gagner une dispute d’internet, juste d’apporter mon point de vue et d’apporter la replique a une campagne partisane. Power a Xeme s’il vous apparait comme un grand specialiste de la politqiue senegalaise (ce dont je doute vu que sa prediction pour wade ne fut que fumee sans feu), c’est votre vue d’esprit. Pour il reste un pauvre partisan aigri qui n’arrive paa a avoir le peu d’objectivite pour rendre credible ses arguments.

            Cependant je prends votre recommendation a coeur et je vais me departir du style railleur pour de meilleurs echanges.

            Cordialement,

            Cato

        • J’ai dit le 24 de la Constitution de 1963. Dans tous les cas de figure. Je prend cet article et te poses la question: Comment le président s’y prend pour négocier les accords internationaux ? t je te dis que ta réponse sera un pas qui nous introduira dans des explications qui te feront comprendre.

          • Voila l’article 24 de la constitution de 1963:

            Article 24
            Les candidatures sont déposées au greffe de la Cour suprême, trente jours au moins et soixante jours au plus avant le premier tour du scrutin. Toutefois, en cas de décès d’un candidat, le dépôt de nouvelles candidatures est possible à tout moment et jusqu’à la veille du tour de scrutin qui suit.
            Aucune candidature n’est recevable si elle n’est accompagnée de la signature de cinquante électeurs dont dix députés au moins.

            ——————————————————————————

            Erreur de document? Car je n’y vois aucune disposition permettant au president de disposer des fons speciaux « comme bon lui semble », y compris enrichir Seck, Sall, son fils et d’autres. Et je rappelle que la constitution de 1963 n’est plus en vigueur depuis 2001.

            Le problème avec vos questions rhétoriques est que c’est une perte de temps. Allez dites ce que vous voulez dire rek, édifiez nous sur le comment des accords internationaux et vos explications qui me feront comprendre.

            BTW, j’attends tjrs vos indications sur l’histoire des messages sublimes dans les videos de Youssou Ndour. Sincèrement!!!

            Cato

          • Mr Xeme,
            Je ne sais pas du tout comment le president s’y prend pour negocier les accords internationaux. Eclairez ma lanterne, svp.
            Dans notre cas de le Pdt Macky Sall, il s’est précipité en France 2 semaines après son election pour signer un accord (qu’apparemment il n’a pas negocie).
            Dans la plupart des cas, le Senegal ne fait que ratifier des accords deja existants et d’autre platitudes comme la Declaration Universelle des Droits de l’Homme.

            Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE