Drame à Oudalaye: Faute de moyens, des feuilles de plantes utilisées pour panser les blessures

Date:

XALIMANEWS- Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo est toujours attendu à Oudalaye, au moment où, selon le reporter de la TFM, Aly Bandel Niang, les victimes, faute de moyens de se faire évacuer dans les structures sanitaires, utilisent des feuilles d’arbre pour panser leurs blessures.

1 COMMENTAIRE

  1. Méfiez-vous des relations de Aly bandel niang, ce gars a stoppé ses études en classe de 5eme au collège. Il a du mérite car il parvient à relater des faits sensationnels mais il utilise souvent des expressions qu’il ne comprend pas.
    Évoquer un manque de moyens pour se soigner me parait abusif car ces populations ne sont pas pauvres, elles ont un cheptel énorme et c’est ce qui les pousse à s’installer loin des grands centres. C’est un choix de vie pastoral qui ne peut se faire que dans cette zone, la preuve est que tous les peuls qui ne disposent plus de cheptel émigrent vers Ourossogui et les grands centres et s’y installent, ils ne trouvent plus de raison de rester dans cette zone.
    De la meme façon que l’Etat ne peut mettre un policier à chaque coin de rue, autant il ne peut mettre une case de santé dans chaque hameau; les gens de Oudalaye ne sont pas pauvres au point de ne pas avoir de quoi se constituer une boite à pharmacie de premiers soins composée d’un flacon d’alcool à 900F, du coton à 500F, du bandage à 500F du mercurochrome à 900F.
    Un pauvre ne peut pas etre propriétaire de milliers de têtes de bœufs et de moutons. Quand on veut bénéficier de certains services, on se rapproche des grands centres, ou alors on se prend en charge. les ranchers qui vivent dans les grands déserts américains n’attendent pas grand chose de l’Etat fédéral, car on ne peut pas construire des infrastructures là où presque personne ne vit.
    On parle de ces gens comme s’ils étaient si pauvres qu’ils vivent dans des huttes en banco, ce qui est faux, c’est des nomades qui ne jugent pas utiles de construire des logis solides, car ils peuvent se déplacer à tout moment avec leurs animaux.
    Le ferlo est si dur que quelqu’un qui n y a pas des gains économiques n y reste pas. Demandez aux enseignants qui sont forcés d’y rester.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...

Affrontement tragique à Thiombé : Un homme poignardé lors d’une soirée entre amis

XALIMANEWS-La quiétude du village de Thiombé, situé dans la...

Saisie record de cocaïne à Kidira : 1137,6 kg interceptés par la Douane

XALIMANEWS-Lors d'une opération menée le dimanche 14 avril 2024,...