Droit de réponse à notre cher président Macky sall »les sénégalais pas toujours prêts aux changements « . Par Ndiaye Dieng Diallo

Date:

Monsieur le Président
je suis d’accord avec vous je vous cite « il faut que l’élite assure la rupture » cette rupture doit commencer par vous même .
je pense qu’à mon humble avis les membres de votre gouvernement doivent être jugés sur leur compétence et non sur le resultat des élections . Après les élections locales je me suis dit que vous ne croyez pas à votre slogan » la patrie avant le parti » pour moi la rupture c’est d’abord penser au peuple sénégalais avant votre parti .
Monsieur le président quand vous parlez de la concentration des ressources financières entre les mains d’une minorité de la population alors qu’une écrasante majorité de sénégalais privés de salaire n’a pas accès à ces ressources , et à ce sujet vous dites que les bourses familiales ont été affectées à ces sénégalais pour qu’ils considèrent que l’Etat est aussi là pour eux.Une fois de plus cette politique ne constitue pas une rupture , je pense que l’Etat a fait fausse route en ce qui concerne les bourses familiales .
L’enveloppe financière destinée à ces familles pouvait être dépensée d’une autre manière , par exemple une fois les familles bénéficiaires identifiées l’état devait créer des agro-busness au niveau des régions et dans chaque famille bénéficiaire prendre un employé. Ce dernier avec son salaire pouvait être d’un apport plus efficace à sa famille . Vous savez monsieur le Président certaines de vos actions ne nous permettent pas de penser que vous voulez changer je me rappelle avoir lu une information selon laquelle vous aviez offert 200 millions aux femmes de l’APR des États Unis alors qu’au même moment la population de la banlieue était confrontée aux inondations , les élèves ne pouvaient même pas étudier car les écoles étaient occupées par les habitants de la zone. Si cette information est avérée pensez vous que cela constitue une rupture dans la gestion des biens de l’Etat car je suis sûr que n’avez pas donné votre argent .
Monsieur le président même si dans le passé vous aviez participé à plusieurs niveaux dans la marche de notre cher Sénégal avec le régime du président Wade que tous les Sénégalais ont combattu en vous donnant 65% du suffrage et dites vous bien que ce n’est pas votre mérite ce sont les sénégalais qui voulaient le changement comme en 2000 avec l’arrivée de Wade .
Monsieur le président je pense que vous êtes le mieux placé pour comprendre l’espoir que les sénégalais ont en vous .Je suis convaincu que vous pouvez réussir si vous avez comme priorité la réussite du Sénégal et non votre réélection , cherchez à faire comme le dit Aristote qui assigne à la politique le rôle de rendre heureux les citoyens . Monsieur le président je voudrais vous demander de revoir le fonctionnement de l’Etat du Sénégal dans son ensemble en ayant uniquement comme objectif le bien être de tous les sénégalais et sénégalaises où qu’ils puissent se trouver , vous devez arrêter les actions négatives de toutes les personnes qui exercent un pouvoir dans leur domaine . Je terminerai en citant Montesquieux qui a inventé la division tripartite entre l’exécutif , le judiciaire et le législatif  » partout le pouvoir doit arrêter le pouvoir  »

[email protected] (Milan)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...