[Droit de Reponse suite à l’article Conflit entre Eleveurs Peul et Cultivateurs Wolof] Halte à la démagogie identitaire : Débats essentiels

Date:

Lire la lettre [Lettre Ouverte A Macky Sall] Conflit entre Eleveurs Peul et Cultivateurs Wolof du département de Matam

Halte à la démagogie identitaire : Débats essentiels
La Commune de Nabadji Civol compte 59 villages et hameaux, tous à la fois éleveurs et agriculteurs. Au Sénégal, les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents. Il est à noter, que dans le nord du pays particulièrement dans la Commune de Nabadji Civol, les populations ont toujours su contenir ces différents.
Les malheureux incidents qui sont survenus dans le village de Sédo Sébé, ont été l’œuvre d’une personne malintentionnée.
Alassane MANGANE ! Puisque c’est de lui qu’il s’agit ; ce transhumant invétéré qui vient fraîchement de débarquer du PDS et qui n’a voté pour le Président ni au premier ni au second tour et encore moins aux législatives, vient ridiculement, pour des raisons de promotion, s’autoproclamer porte-parole d’un soit disant « collectif des villages Wolofs »qui n’existe que dans son imagination.
Il ne saurait prospérer dans une Communauté aussi homogène que celle de notre collectivité, une quelconque division. Il n’a donc jamais existé une haine entre ces communautés qui partagent un destin commun. Il n’existe donc aucune organisation à caractère ethnique, ce qui de facto saperait inéluctablement les fondements sociétaux de base.
En effet, suite à ses complaintes répétées à l’endroit de Monsieur Le Maire Ablaye Sally SALL en réclamant une nomination vaille que vaille à un poste de responsabilité le Sieur Alassane Mangane agite la fibre ethnique pour arriver à ses fins.
Contrairement aux allégations de Alassane MANGANE, nous rappelons comme à l’accoutumée, qu’à la fin de chaque saison hivernale, une réunion est tenue pour se prononcer sur la date de divagation du bétail.
Pour cette année, la date du 05 décembre a été retenue, ce à la suite d’une réunion du conseil municipal élargie aux chefs de villages, aux acteurs de l’agriculture et de l’élevage en présence des autorités administratives ; réunion qui s’est tenue le 24 octobre 2014 à Nabadji.
Suite à un affrontement entre un éleveur et un agriculteur dans la localité de Sédo Sébé, Le Maire Ablaye Sally SALL décide de convoquer une réunion le 18 novembre 2014 à laquelle ont pris part : le commandant de brigade de Ourossogui, la police et l’exécutif du conseil municipal et le chef de village de Sedo sébé lui-même pour décider :
le maintien de la date du 05 décembre 2014 comme date de divagation du bétail
la suspension des 09 fourrières que compte la Commune.
A la surprise générale, Alassane Mangane appelle depuis Mbour à un refus d’obtempérer à la décision administrative et municipale. Ces faits sont confirmés par les personnes arrêtées dans la soirée du 18 novembre 2014.
Le lendemain, 19 novembre 2014, une confrontation éclate entre les jeunes de Sédo Sébé et les forces de sécurité venues rétablir l’ordre en libérant le bétail jusque-là séquestré dans des fourrières illégales.
Monsieur Mangane a été incontestablement l’instigateur de ces échauffourées entre agriculteurs et éleveurs, qu’il met sur le dos du maire de la Commune.
Or contrairement à ces allégations le maire a toujours prôné le dialogue entre acteurs pour un consensus autour des questions de priorités communautaires, en atteste les différentes réunions tenues à ce propos.
Il est regrettable que des relations séculaires caractérisées par l’amitié, la parenté et l’affection soient instrumentalisées à des fins personnelles voire égoïstes. Notre souci de préserver le climat pacifique qui a toujours régné dans la collectivité de Nabadji Civol, nous amène à condamner avec fermeté l’odieuse et honteuse attitude du Sieur Mangane. Ce politicien alimentaire qui, n’est habitué qu’au nomadisme politique lui permettant à chaque fois d’être servi sans pour autant être le méritant, ne fait que son habituel tintamarre.
Halte au trafic de statut, de l’égoïsme émoussé de ce politicard égaré et opportuniste. Notre démarcation vis-à-vis de cette agitation teintée de fibre éthniciste est à la mesure de l’aune de notre lourd et exaltant devoir du développement de la mairie de Nabadji Civol.
En dehors de ce débat, toute discussion devient puérile. La coalition Benno Bokk Yaakar se démarque fondamentalement et condamne fermement les propos tenus par Alassane Mangane qui sont aux antipodes des valeurs prônées par son Excellence Monsieur Le Président de la République Macky SALL.
BENNO BOKK YAAKAR COMMUNE DE NABADJI CIVOL

12 Commentaires

  1. Objet: Un faux dementi

    Un démenti de menteurs.
    Voilà qu’au nom de BBY du Conseil municipal de Nabadji Civol, certains écrivent pour mentir davantage en essayant de faire croire aux lecteurs des mensonges.
    Dites-nous quel Wolof etait présent ou vous avez contacté avant la rédaction de votre démenti-torchon ?
    Aucun.
    Cela prouve ce que le Maire Abdoulaye Sally Sall a toujours dit : Je ne veux AUCUN Wolof comme collaborateur au Conseil municipal de Nabadji Civol.
    Votre haine pour les Wolofs, vous la deversez sur notre frere Alassane Mangane.
    Oubliez-vous que c’est lui que Abdoulaye Sally Sall a utilisé comme étrier pour battre campagne dans les villages Wolof ?
    Les cassettes des rencontres existent toujours.
    Certains d’entre nous Wolofs qui par expérience vecue, disaient à Mangane de faire attention à ceux qui ont la trahison en bandoulière, il a toujours répondu :
    L’harmonie sociale au niveau local est la base de la construction de notre édifice qu’est la Nation.
    Pour cela, chacun de nous doit faire des sacrifices afin d’y apporter une pierre blanche et mettre de côté toute barrière ethnique ou linguiste. Ainsi nous aurons une Nation de Paix.
    C’est celui qui parle ainsi que vous essayez de traîner dans la boue.
    Peine perdue pour vous, car nous savons que vous essayer de l’éliminer pour faire ce que voulez le plus, nettoyer toute trace de village Wolof dans le département de Matam.
    Mes idées et celles de Alassane Mangane se sont rarement recoupées. Mais parce que vous voulez atteindre les Wolofs à travers lui, doreavant Je serai de tout coeur avec lui. Ce complot qui a toujours été de casser du Wolof dans le département de Matam non seulement ne passera plus, mais la action négative envers eux sera toujours rendue publique au niveau national.
    Qui a dit aux jeunes de Sedo arrêtés durant les enquêtes :
    Le Président Macky Sall est mon ami, le Commandant de la brigade de la gendarmerie tremble devant moi, donc Je vais vous faire foutre tous au Gnouf. Si vous n’êtes pas contents,retournez au Djolof et laissez le Fouta en paix.

  2. Monsieur le maire j’ai lu avec beaucoup de peine l’appréciation que vous faites sur la personne d’Alassane. Tous ceux qui le connaissent, vous en faites partie, apprécie ces qualités d’homme intègre.
    N’avez-vous pas, lors de tous les meetings tenus dans les villages Wolofs magnifié son intégrité moral et surtout son sens du partage. Vous l’aviez toujours mis à vos côtés et certainement ce n’était pas une attitude hypocrite de votre part. Je pense que vous étiez sincère en le faisant.
    Vous avez même dit publiquement à Taîba Guéyène que le Président de la République était très satisfait de lui et surtout de votre compagnonnage.
    Monsieur le maire, si vous ne pouvez pas tenir vos promesses, de grâce ne ternissez pas l’image de marque de ce citoyen que vos plus proches collaborateurs ont fini par prendre comme exemple d’homme honnête qui s’est donné sans compter, à vos côtés, pour te faire élire.

  3. De grâce, n’effacez pas la belle image et la parfaite entente que nous avons retenues de Abdoulaye Saly Sall à côté de Alassane Mangane.C’était une belle complicité.
    Messieurs du conseil municipal (je ne sais même pas de quel conseil il s’agit) , si vous ne pouvez travailler à une réconciliation entre ces populations que tout met ensemble, taisez –vous.

  4. Monssieurs des gens du conseil persone ne pe mettre des taches noir sur Alassane Mangane il est bon et aide les jeune de la commune Il s’entent avec tout le monde laisse le travailler pour aider le maire

  5. La politique est déclasse;Ce monsieur on le connaît bien à Mbour.Il est honnête et très courtois .Si vous ne voulez pas de lui chez vous ,nous on le prends ici.Pour tous ceux qui travaillent pour Macky à Mbour , il est le bienvenu.

  6. Mes respects avant tout . J’ai pas l’habitude de répondre aux commentaires.
    D’abord les propos sur MANGANE sont irresponsables;car étant une personne très sincère de ce qu’il fait …
    Combien de personnes ont transhumées
    La réalité des faits c’est la lettre qui a été adressée au Président de la République (MACKY SALL) que nous avons tous élu démocratiquement.
    Nous n’ accepterons jamais quiconque se permet de raconter des malvesions en la personne de MANGANE pour assayer de triompher. Les polations de cette zone ont leurs yeux ouverts et comme le dise le proverbe : Il faut que le plaisir de gouverner soit bien grand, puisque tant de gens veulent s’en mêler. Comment un individu qui n’est sur le lieu peut faire un scandale si vite que celui-ci .
    Je dis bien si MAGANE voulait la mairie de Nbadji il sera élu . La question qui se pose c’est d’essayer de régler les besoins des personnes au lieu de faire des prises de position en tout cas je ne croix pas que cette note a été écrite par Monsieur le Maire ABLAYE SALLY vu des résultats qu’il a fait avec ce natif de sédo très courageux qui ne lutte que pour le développement de la région.Grand merci à MANGANE ; ne te décourage jamais car nous connessons ta valeur sans limite.

  7. je me demarque de ce BBY qui insulte et salie des innoncents au leu de travailler.monsieur le maire ,si tu as des problemes dde gerer juste et equitable ce nest pas la faute de mangane.donc de grace laisser cet honnete citoyen.il n est mele ni de pres ni de loin a cette affaire.Le probleme se trouve dans vos arretes arbitraire et injuste,on sait que vous avez des troupeaux mais cela ne justifie pas votre partialite car vous le maire de la commune (wolofs comme peuls).,En effet vous etes meme jusqu a affrete un vehicule pour eux .mons le MAIRE sachez que vous etes l autorite supreme de la commune donc au dessus de la mele.monsieur ALASANE MANGANE je vous dis le chien aboie la caravane passe.COURAGEet tenacite

  8. l’international révolutionnaire keita blâme Mr Magane de son inobservation (l’action de ne pas obéir au loi).En tant qu’élite ne doit pas se montrer ainsi tout en voulant séparer les deux ethnies voisins(halpulaar et wolofs)ce qui n »a jamais existé dans notre chère commune de Nabadji Civol.Un élite doit être exemplaire,un miroir,un monument de l’intellectuel pour la jeunesse.Mr Mangane ose dire qu’il y a un décret venant de la commune pour autoriser les éleveurs de détruire les champs d’autrui.Ce sont des fausses informations.Le seul décret qui existe c’est de fermer les neufs fourrières de la commune.Notre commune est homogène,il devrait pas y avoir de l’ethniciste parce que nous sommes tous des voisins et nous avons les même initiatives pour le développement de notre commune.Il veut que les Thiarénois s’emmêlent du problème et cela prouve qu’il fait de la politique,c’est à dire qu’il fait sa propre promotion.Il veut semer du désordre entre nous qui cohabitons ensemble.Ce n’est même pas un habitant de Seddo,il n’a même pas construit de toilettes dans son village d’origine.Il est responsable de cette manifestation qui s’est tenue à Seddo,des communications en vain.La mairie nous appartient à nous tous.Frères et Sœurs,Wolofs,Halpulaar,Soninkhe,et autres;essayons de conjuguer nos efforts pour ne pas tomber dans son piège.Avec le peu de connaissance que j’ai; un leadeur doit se comporter ainsi:-se montrer cordial,amical,facilement approchable,débloque de bonne relation humaine,établir un climat de confiance aux prés des personnes,s’intéresser au bien-être et à la satisfaction générale comme Mr Abdoulaye SALY Sall,Mr Farba Ngom,Mr khalidou Wague…etc.Un leadeur exerce un comportement différent des autres et qui s’exprime par le biais de l’action des autres ,en tirant les membres de son équipe vers un résultat souhaite,tout en étant au devant de l’action. Mr Mangane,veuillez m’excuser de ces termes qui ne sont pas de l’impolitesse mais c’est juste pour vous dire la vérité et pour éviter certains climats de colère dont vous êtes responsables

  9. Ce que nous connaissons de Mr Mangane (tous les gens de Boynadji l’appelle respectueusement ainsi) c’est le respect de l’autre, un esprit fédérateur, l’effacement au profit de l’autre) Monsieur le maire vous avez été trompé ou abusé par des proches. Monsieur Mangane est votre maitre, c’est vous qui le dites toujours. Corrige-toi et refaites vos excellentes relations que tout le monde appréciait. Monsieur le président Macky Sall, ne tenez pas en considération les propos de ce fameux Benno Bokk Yakaar qui ne représente pas du tout l’opinion générale de la commune de Nabadji Civol. Faites faire une enquête par vos services, Vous ferez bien que le maire et son équipe se trompent de cible

  10. On a beau essayer de démentir, le Maire Abdoulaye Sally Sall n’à pas la conscience tranquille. Qu’il justifie comment le Conseil communal à retenu la date du 05 Décembre pour que le bétail entre dans les champs des cultivateurs Wolof et des le 16 Novembre 2014, le bétail Peulh envahit les champs des Wolofs et le Maire fait arrêter ces derniers pour avoir défendu leurs champs ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 18 mars 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi 18 mars 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi...

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...