Du respect : Son Excellence le Président de la République n’est pas Monsieur Macky Sall. Par Me El Ousseyni KANE

Date:

 

Du respect : Son Excellence le Président de la République n’est pas Monsieur Macky Sall.

Par  Me El Ousseyni KANE
DC Ministre chargé du Suivi du PSE
Responsable politique APR à Bokidiawé- Matam

************

« La République est le gouvernement qui nous divise le moins. » Adolphe THIERS.

Depuis quelques jours, certains acteurs de la vie politique de notre pays, aidés par d’autres maîtres-chanteurs, s’autorisent des attaques, des insultes, des menaces, de la vulgarité contre le Président de la République. Les Institutions de la République sont de plus en plus discréditées et banalisées. De la fonction Présidentielle à celle de Président d’Assemblée nationale ou de Premier Ministre, aucune personnalité n’est à l’abri du discrédit, de la diffamation et autres agissements de la part de certains médias, de politiciens déguisés en membres de la société civile et de leaders de l’opposition politique. En dehors des contre-vérités que distillent ces attaques, elles appellent surtout à une réflexion sur la compréhension des valeurs et des principes qui fondent notre République et notre Etat.

En effet une confusion dangereuse s’est installée dans le cerveau de certains entre la personne de Monsieur Macky Sall et la fonction de Président de la République du Sénégal. La personne de Macky Sall mérite respect et considération au même titre que tous les citoyens de ce grand Pays. Mais, à côté, Monsieur Macky Sall incarne, pendant une durée déterminée, une fonction qui ne se confonds pas avec lui et qui le dépasse et le transcende, essence de notre vivre en commun, Président de la République.


Insulter le président de la République, le menacer, le calomnier, le diffamer, sans fondements, en rigolant, avec légèreté, comme dans un jeu, avec méchanceté ou pour assouvir une ambition personnelle revient à trahir la République qu’on prétend défendre. La République a prévu des mécanismes pour se défendre et être défendue qui ne sont pas des insultes sur celui qui l’incarne. Et le Président de la République incarne la République avec un « R » majuscule. Et la République repose sur des principes. Ces principes sont des règles absolues qui doivent être respectées au-dessus de toutes les autres règles, non seulement par les hommes et les femmes et par les institutions qui occupent des situations de pouvoir mais également et peut-être surtout par les citoyens et les acteurs du jeu politique national.


Il est de tous les citoyens, quelques soient leurs différences d’opinion, par ailleurs, de veiller au respect de ces principes républicains dont les règles fondamentales sont nécessaires au bien commun. Macky Sall a été choisi librement et démocratiquement par la voix du peuple sacrée, qui légitime ses actions. Il est par conséquent un sujet exceptionnel, qui bénéficie d’un statut unique, fondé uniquement sur l’incarnation du peuple sénégalais,  passé, présent et futur. Par ricochet, le choix du peuple étant sacré, le Président de la République est un brin sacré; il mérite à la fois le respect et la confiance du citoyen, toutes obédiences politiques ou appartenances idéologiques confondues, quelle que soit la femme ou l’homme qui l’incarne. Cela y va du respect de l’Autorité de l’Etat. Pour reprendre l’expression de l’ancien Premier Ministre Français Michel Debré, le Président de la République est la « clé de voûte » du régime, de la démocratie, de l’Etat. Par conséquent, certains propos, ne constituent pas un manque de respect envers « Macky Sall » mais envers l’institution « Président de la République ». La République, au moment où le monde est de plus en plus tumultueux, incarne un refuge, une protection et celui qui l’incarne est la boussole pour tous, une boussole que le peuple souverain s’est choisi.

Macky Sall s’est trouvé au service de la République, pour quelques années, le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche, d’un projet. Il ne va pas s’approprier la République, ni s’identifier indéfiniment à Elle. Manquer de respect au Président de la République revient à manquer de respect aux personnes qui ont eu à incarner cette fonction et ceux qui auront à l’incarner. Aucun homme politique ne devra s’inscrire dans une logique d’affaiblissement de la fonction de Président de la République ou apporter son soutien à leurs promoteurs. Insulter Macky Sall revient à insulter le Président de la République, donc à insulter le Peuple sénégalais et à trahir la République du Sénégal.

13 Commentaires

  1. salam Mr Kane,
    je me permet ce petit commentaire juste pour vous rappeler que le président macky sall a trahi la confiance des sénégalais comme moi, qui lui avions fait confiance en 2012. C’est à cause des politiciens comme lui qui ne tiennent jamais leur parole, que beaucoup de mes compatriotes ne croient plus en ces vendeurs d’illusions. Et ça me désole de voir, vous qui avez choisit de faire de la politique, semblé marcher sur leurs pas, par le fait que vous refusez de dire la vérité sur la gestion nébuleuse de votre parti et l’instrumentalisation de la justice.
    Certes le président de la république est une institution qu’on doit respecter mais cette tache devrait nous être facilité par la personne qui l’incarne en respectant son peuple. Respecter son peuple revient à ceci : faire régner la justice, respecter ses engagements, renforcer l’union nationale, gérer les deniers publique de façon sombre et vertueuse… je vous rappelle juste Mr kane, 13 dignes fils du Sénégal sont morts en 2012 pour combattre ce que nous vivons aujourd’hui avec votre régime.
    Moi, aprés chaque saalat ( de fadjr à ichaa ) je prie Allah notre seigneur de nous libérer d’un apprenti dictateur comme Macky sall et inchalla IL nous éxaucera .
    Qu’Allah nous guide tous ( amine )
    salam aleykoum mon frére

    • Qui que vous soyez,sachez que Dieu n’exauce jamais les prières d’un haineux et vous en êtes un.Le débat que monsieur pose dépasse la personne de Macky SALL qui par la force des choses ne présidera plus aux destinées de ce pays un jour,mais il porte surtout sur l’irresponsabilité de certaines personnes qui jouent à discréditer nos institutions par des mensonges,des insultes et des calomnies les plus infamantes à l’endroit de ceux qui par la grâce de Dieu dirigent ces institutions.Mr le président Macky Sall est là parce que Dieu en a décidé ainsi et il partira quand Dieu en decidera autrement.

  2. Aimé Césaire disait:
     » On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs « maîtres » provisoires mentent. »
    Le mythe du colonisateur est tombé le jour où le colonisé a découvert qu’il ment.
    Voilà la vérité fondamentale que les souteneurs de Macky ne sont pas capables de comprendre. Des mensonges de la traque des biens mal acquis, un mythe est tombé chez Macky, et jamais plus jamais il ne se relèvera à la même hauteur.

  3. Ah neddokobandoum xolalma foutanké bi avec ses 11 on dirait ROMARIO. Aka gno am weurseuk nak, c’est vrai qu’ils ont du mérite mais le fait qu’ils defendent Macky Tatt me fait rire.

  4. « Insulter Macky Sall revient à insulter le Président de la République, donc à insulter le Peuple sénégalais et à trahir la République du Sénégal » Bien dit et avec raison patriotique.
    Des gens de mauvaise foi campent dans un camp retranché et ne voient rien au delà du bout de leur nez L’intoxication et la calomnie à foison ne passeront pas, ils perdent leur temps et énergie car le vrai peuple sait qui est du côté de la bonne gestion transparente, sobre, rationnelle, efficiente consolidant notre démocratie vitrine en Afrique et nos institutions crédibles

      • Le jour de Tabaski, j’espère bien que tu es allé le voir pour lui offrir une cuisse de mouton et à genoux « Ballou Âakh ». Tu lui dois bien ça ami du peuple Xème
        L’eau ne reste pas sur la montagne.de même la haine dans un grand coeur

  5. tous ces dérives ne sont que résultantes d’une mauvaise appréhension de la notion de liberté en démocratie. Certaines personnes vu qu’elles n’ont plus de menaces au dessus de leur, se croient tout permis au point de trainer dans la boue la plus haute institution de notre république. Il reste impératif de borner notre liberté car elle nous conduit tout droit vers l’anarchie sociopolitique. Contrairement aux démocraties occidentales , nos sociétés ont des valeurs et des principes qui nous permettent de maintenir la paix et la cohésion sociopolitique et il est de notre devoir de veiller à la pérennisation de ces derniers

  6. Arrêtez de défendre l indéfendable on n a rien di de mal il doit aussi nous respecter seul le peuple est souverain il a ethnicisé notre république parlez en tant que patriote au lieu de s exprimer en tant que quelque un qui appartient a une ethnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4 P) (Par Marvel Ndoye)

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4...

Diagnostic par des chiffres et des faits

Le comité de défense des intérêts du tourisme pour...