Echaudé par les manifestations du 23 juin: Wade laisse intacte la composition de la Cena

Date:

xalimasn.com-La Commission électorale nationale autonome (Cena) a procédé hier à la remise officielle au Président de la République de son rapport annuel d’activités pour l’année 2010. Abdoulaye Wade a décidé de ne pas renouveler au tiers la composition des membres de la Cena comme la loi l’y autorise

Doudou Ndir qui préside la Cena a d’abord indiqué que le Comité de Veille sur le fichier et le processus électoral est à pied d’œuvre et collabore de manière permanente et fructueuse que nous entretenons dans la complémentarité avec le Ministère de l’Intérieur. Il y a plusieurs cependant questions qui préoccupent la Cena. Elles sont principalement liées à la bonne organisation des échéances électorales à venir.  Le président Doudou Ndir a ainsi plaidé pour le renforcement du code électoral en vue d’aborder avec sérénité l’enjeu majeur que constitue la présidentielle de 2012. « Notre Code Électoral, avec la création de la Commission Électorale Nationale Autonome, a posé des jalons clairs pour une avancée significative de l’expression des suffrages, de l’exercice de la citoyenneté et du renforcement de la Démocratie. Ce besoin, cette aspiration de notre Peuple souverain, ces racines démocratiques qui poussent imperturbables, méritent un effort constant de notre part devant la passion et les enjeux que suscitent déjà les prochaines échéances électorales, et qui présagent incontestablement que la tâche sera rude » a déclaré le patron de la Cena. Doudou Ndir a aussi exprimé toute la détermination de son organisme à travailler au bon déroulement de ce scrutin capital aux yeux des sénégalais. C’est aussi sans oublier de rappeler au Président de la République la nécessité de créer et de renforcer le cadre qui permet à la Cena de travailler en toute indépendance. « La CENA, dans le rôle que lui confère le législateur, veillera de façon intelligente à une application de la Loi Électorale au nom du peuple sénégalais (…) si, chacun, au niveau de responsabilité où il se situe, sait garder la passion de servir utilement son pays » déclare Doudou Ndir.

 

Pour la Cena, il est nécessaire de s’adapter aux circonstances qui visent à la fois à l’affermissement, à la consolidation et à l’approfondissement de notre système démocratique. Mais, pour cela, il faudra essentiellement que tous les acteurs politiques soient animés de la bonne foi nécessaire pour assurer la crédibilité de leur action et que les vertus du dialogue et de la concertation habitent les cœurs.

Un discours qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le Président Abdoulaye Wade qui a été souvent belliqueux avec les membres de la Cena a joué cette fois ci la carte de l’apaisement. Abdoulaye Wade a félicité les membres de la Cena pour leur travail remarquable avant de prendre certains engagements. Le plus marquant est qu’il ne va pas renouveler le tiers des membres qui composent cette commission. Wade a expliqué à ses interlocuteurs que vu le climat tendu qui précède la période électorale, tout renouvellement des membres de la Cena de sa part serait perçu comme une manoeuvre pour influer sur le fonctionnement de la Commission. Ce qui ne ferait qu’ajouter à la confusion amplifiée par les événements politiques de ces derniers jours. Wade a donc décidé que la composition de la Cena restera comme telle jusqu’à la fin de toutes les échéances électorales à venir, notamment celles de 2012.

Frédéric TENDENG, xalimasn.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le GIGN intervient et assure désormais la sécurité de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Au lendemain du scrutin où les fortes tendances consacrent...

Emmanuel Macron félicite Bassirou Diomaye Faye et se « réjouit de travailler avec lui »

XALIMANEWS- Le Président français a tenu à remercier Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye « Je m’engage à gouverner avec humilité… »

XALIMANEWS- A la suite de son élection, Bassirou Diomaye...

L’intégralité de la première déclaration de Bassirou Diomaye Faye après son élection

XALIMANEWS- Au lendemain du scrutin présidentiel qui le déclare...