Eclairage : Macky Sall, l’homme et son style

Date:

Gouverner, ce n’est pas seulement l’art de prévoir. Il est aussi un sens de l’écoute hors du commun et une capacité d’arbitrage, lorsque cela s’impose, loin des clameurs des états-majors politiques et politiciens.

Macky SALL, l’homme intrigant, prend le revers des doctes politologues et analystes en tous genres par sa manière élégante et courageuse de trancher les débats.

Qu’il s’agisse de la haute communication, de la moyenne ou du terre à terre. Sujet de toutes les passions parce que, d’une part, objet de chantage entre les mains de ses alliés de 2012, ou ceux de Bokk Yakaar, et même la société civile cherchant à partager le gâteau, promettant de transférer sur la place publique internationale, un débat ségalo-sénégalais et, d’autre part, thème de crispation au parti (Apr). Entre sa famille politique et le reste de la classe politique (que nous préférons au vocable d’opposition aiguë, ou mouvement cherchant à se frayer le chemin), et autre méli-mélo, tant les frontières restent floues, avec ses alliés du deuxième tour c’est-à-dire, ceux qui ont pesé sur la balance (l’unité affichée est plus solide que jamais). Le président Macky SALL a choisi la posture de l’homme d’Etat au sens plénier du terme, autrement dit, d’un homme au dessus de la mêlée. Voici l’homme dans le silence intrigant. L’autre homme c’est sur le terrain qui est son secret à lui seul. Les récentes visites effectuées par le président Macky SALL pour réconforter et témoigner de sa solidarité aux victimes des inondations doivent être appréciées à leur juste valeur. Tout d’abord, il s’agit, pour l’homme qui incarne aujourd’hui la Nation sénégalaise, de jouer son rôle de leader en toute simplicité et en droite ligne des valeurs multiséculaires de solidarité si caractéristiques de notre peuple. En effet, dans les moments de joie comme dans les moments douloureux, nous sommes toujours ensemble, de manière sincères. Sans calcul aucun !

Macky SALL qui, plébiscité par les populations, assume le pouvoir en leur nom vient donc de montrer, encore une fois, la haute conscience qu’il a de sa mission de service public dans le dévouement et le respect de ses mandants.

Macky SALL sait par qui il a été élu et pour qui il doit travailler d’arrache-pied pour résoudre les problèmes aussi difficiles soient-ils qui perdurent. Il faut aussi souligner la présence de la première dame Marième Faye SALL pour la magnifier. Elle aussi s’est mise au service des populations et particulièrement des plus démunies auxquelles sa fondation : « SERVIR LE SENEGAL » apporte un soutien précieux. A l’évidence, le Sénégal a un couple moderne en qui l’immense majorité se reconnait. Il y a ensuite le travail de terrain, en tant que tel qui incombe au Chef de l’Etat qui a pu constater de visu les réalisations infrastructurelles déjà achevées et celles en cours pour résoudre définitivement le problème des inondations à Dakar.

Pour tout observateur objectif, il est évident que le gouvernement est sur le bon chemin car les infrastructures réalisées ont permis d’atténuer les dégâts cette année. La vérité qu’on ne peut pas trouver des solutions rapides à tous les problèmes créés par des décennies de laxisme et d’occupation sauvage de l’espace urbain.

Pourtant si : « gouverner ; c’est prévoir » ; c’est aussi et surtout en démocratie de faire face aux urgences et de trouver des solutions pérennes. Il faut donc agir efficacement et communiquer tout autant, en même temps.

Dans cette optique, les visites du président de la République sur le terrain agissent doublement, si l’on ose dire, en montrant aux populations que le Chef de l’Etat compatit, est solidaire et fait travailler le gouvernement pour les soulager durablement. Saluer cette démarche est tout simplement un acte de citoyen qui invite aussi à une mobilisation nationale pour relever le défi avec le président de la République que nous avons librement élu. La conscience citoyenne transcende l’esprit partisan. Face aux calamités naturelles qui frappent tous les pays de la planète et contre lesquelles il n’y a pas de protection absolue ; l’effort commun et la solidarité agissante sont un impératif catégorique. Si le Chef de l’Etat doit assumer le leadership naturellement ; tout citoyen a l’obligation civique et morale d’apporter sa contribution. Les calamités naturelles sont aussi une épreuve qui peut renforcer la cohésion nationale. Si l’esprit civique l’emporte sur toute autre considération politicienne. Sur le terrain, face aux victimes des inondations, Macky SALL s’est présenté tel qu’il est : un homme simple, sincère et solidaire de ses compatriotes dans l’épreuve.

• Par Mamadou Amadou Tamimou WANE

2 Commentaires

  1. N’importe quoi. Votre contribution est tres nulle. Vous parlez d’objectivite alors que vous ne l’etes pas votre contribution.
    On souhaite tous que le president reussisse a sa mission, mais pour ca, il a interet a bosser et mettre sur place des programmes quis sont dans l’interet du peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Fiscalité : Macky Sall efface la dette des patrons de presse

XALIMANEWS- Suite à une rencontre avec les membres du...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...