EDITION 2010 DU PELERINAGE AUX LIEUX SAINTS DE L’ISLAM 1.100.000 F Cfa pour se rendre à la Mecque avec Air Europa

Date:

La compagnie aérienne Air Europa est retenue pour assurer le transport des pèlerins sénégalais en partance pour la Mecque pour l’édition 2010. Cette compagnie a réuni toutes les conditions pour assurer aux pèlerins sénégalais des vols en toute sécurité au tarif de 1.100.000 F Cfa par personne.

Dans le cadre du pèlerinage à la Mecque, un appel d’offre international a été lancé pour le choix de la compagnie qui doit assurer le transport des pèlerins Sénégalais aux lieux saints de l’Islam, édition 2010. Dans un communiqué en date d’hier lundi 16 août, Air Europa a été choisi pour convoyer les pèlerins sénégalais à la Mecque cette année moyennant 1.100.000 F Cfa le billet.

Pour justifier son offre de prix, Air Europa a avancé plusieurs raisons dont les plus importantes concernent l’augmentation du prix du fuel (plus de 21% par rapport à l’année 2009) et la hausse de 8% du taux de change du dollar par rapport à l’euro. C’est ainsi que sur l’ensemble des critères, et en tenant compte de la sécurité des pèlerins qui constitue la préoccupation majeure des hautes autorités du pays, Air Europa a été retenue parce que répondant au mieux aux normes standards en matière de sécurité, de sûreté et de confort. Pour rappel, cette compagnie avait réalisé avec succès l’édition de 2009 note cette source.

En ce qui concerne le prix proposé par Air Europa (1.134.000F Cfa), des négociations ont été menées pendant plusieurs semaines avec ladite compagnie en vue de l’amener à réduire ce prix afin de le rendre plus accessible pour les pèlerins, comme ce fut le cas en 2009 avec un montant de 957.000 FCfa. Il s’y ajoute que, dans le cahier des charges, des innovations ont été introduites cette année, notamment prise en charge des dépenses liées à l’information des familles des pèlerins, à l’aller comme au retour par la Compagnie. De plus, elle devra émettre de billets nominatifs pour chaque pèlerin afin d’éviter toute perturbation dans la programmation et l’exécution des vols.Ainsi, les pèlerins disposeront à l’avance de leurs billets et connaîtront précisément leurs dates de départ et de retour. Ce qui les soulagera et améliorera considérablement leurs conditions de voyage poursuit le document.

En effet, l’Agence nationale de l’Aviation civile du Sénégal (Anacs), agissant pour le compte du Ministère chargé des Transports aériens (Micatti), a lancé, en mai 2010, un appel d’offre international pour le choix de la compagnie qui doit assurer le transport aérien des pèlerins Sénégalais aux lieux saints de l’Islam, édition 2010, indique la source. Les offres ont été ouvertes le 24 juin derneir et une commission d’évaluation des offres constituée. Sept compagnies avaient soumissionné. Il s’agit du groupe Niger Sahel Airlines/Al Wafeer, la compagnie Ethiopian Airlines, la compagnie Centrafrique Air Express, la compagnie Emir Aviation Service International, le groupe Africa Airways/Egypt Air, la compagnie Nas Air et la compagnie Air Europa précise la source.

L’évaluation des offres a été effectuée sur la base de plusieurs critères dont les plus significatifs pour le Micatti sont la sécurité des avions proposés (type et qualité, navigabilité et maintenance), l’âge des avions, l’expérience en matière de Pèlerinage, le niveau du prix proposé, la franchise des bagages, l’engagement à se soumettre aux inspections et procédures de l’Anacs, etc. Au regard de ces critères, les dossiers d’Air Europa, du groupe Niger Sahel Airlines /Al Wafeer, d’Ethiopian Airlines et de Nas Air avaient retenu l’attention de la commission d’évaluation des offres.

Sur la base de l’analyse des offres, du type et de l’âge des avions annoncés, il a été décidé d’envoyer une mission d’inspecteurs de l’Anacs pour procéder sur place à l’inspection technique des avions de Nas Air et d’Air Europa avant d’effectuer le choix. Cependant, en ce qui concerne Nas Air, l’équipe d’inspecteurs de l’Anacs, dépêchée à Paris du 13 au 15 juillet à la demande de cette compagnie, n’a pas pu procéder à l’inspection parce que Nas Air, qui envisageait de louer l’Airbus A330 d’un an annoncé, n’avait encore rien arrêté avec le loueur et n’avait pas réussi à mettre l’appareil à la disposition des inspecteurs.

Quant à l’inspection technique d’Air Europa, elle s’est correctement déroulée à Madrid et à Palma De Maillorque (Espagne) entre le 21 et le 23 juillet 2010. Elle a permis de visiter trois (3) des six (6) appareils Airbus A330-200 dont dispose la compagnie. L’inspection visuelle de tous les compartiments des avions, la vérification des documents techniques obligatoires de bord et l’examen approfondi des carnets de compte rendu de vol ont donné des résultats satisfaisants et aucun manquement remettant en cause la navigabilité des avions n’a été noté.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...