Éducation des enfants – Partie I Par Imam Ahmed Limame, Imam du Centre Islamique de l’Outaouais

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Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Nous commençons cette série d’articles thématiques sur la famille et, aujourd’hui nous allons s’attarder en peu sur des notions relatives aux droits de l’éducation à l’enfance. Certes, l’enfant a le droit à une bonne éducation saine et équilibrée. Parmi les priorités de cette éducation le fait de lui enseigner et lui inculquer les fondements de la foi. De même que nous avons le désir ardent d’aider nos enfants à prévenir l’analphabétisme; de leur offrir une nutrition, de leur donner une garde physique qui assure leur bien-être; nous sommes demandés aussi de leur inculquer une bonne éducation éthique et morale basée sur la foi en Dieu l’Unique, le Créateur de toutes choses. C’est-à-dire tout simplement l’enracinement de la foi chez l’enfant qui repose sur l’adoration d’Allah Tout Seul, sur la nécessité de lui obéir, exalté soit-Il, ainsi que de raffiner le comportement de l’enfant par les bonnes manières de l’Islam.
Il y a une vérité fondamentale que nous lisons à ce propos dans le Coran quand Allah, exalté soit-Il dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. »
Le but pour lequel l’homme a été créé dans ce monde est d’adorer Allah, exalté soit-Il; et de populariser et faire prospérer cet univers conformément à la loi divine. Cette grande réalité doit être enracinée dans les cœurs et les esprits de nos enfants dès leur plus jeune âge, et transmise d’une manière simplifiée à leur niveau afin qu’elle soit absorbée par leurs facultés mentales. Dieu Merci le sujet de la foi est une affaire facile, aisée et trop facile à comprendre.
Un ancien bédouin, vivant dans les confins du désert, a énoncé cette parole, exacte et certaine : « La crotte indique le passage d’un chameau, et la trace de pas révèle la marche (d’une personne). Quant au ciel, aux constellations et la terre aux défilés étroits, ne se réfèrent-ils pas à la manifestation du Compatissant, le Bien Informé ? » Ce point de vue aussi intuitif qu’évident atteste qu’il faut un organisateur à toute organisation et que les phénomènes de l’univers, caractérisés par la précision, la cohésion et l’harmonie de ses composantes, renvoient à la Présence d’un Régisseur Sage, Connaisseur, Capable de gérer les affaires de toutes les créations qui se dressent devant l’homme afin de lui annoncer l’existence de Dieu, le Glorieux, le Très-Haut. Le discours de ce bédouin procède de la logique de la foi originelle qui n’a pas besoin d’être longuement analysée pour mettre en évidence la vérité qui s’y contient.
Un raisonnement simple mais éloquent! Vous n’avez pas besoin d’un doctorat en théologie pour comprendre le fondement de la foi car Le Tawhid est perçu comme une évidence logique en islam. L’affirmation de l’unicité de Dieu (Taw??du) est la première obligation pour tout le monde indépendamment de leurs divers spectres, indépendamment de leur diversité transculturelle, ethnique, environnementale ou civilisationnelle. Le Iman ou la foi est une obligation pour l’illettré (qui n’a jamais appris à lire ni à écrire) comme qu’il est aussi une obligation pour le professeur universitaire ainsi que les grands inventeurs et découvreurs. Le prophète SWS a transmis le concept de Iman à différents types de personnes ainsi qu’a une variété de nations. Alors il faut qu’il soit d’une simplicité et d’une aisance afin que tout le monde puisse l’assimiler et le comprendre : Les adultes et les enfants; les homes et les femmes et les Arabes et les non-Arabes car notre prophète est la miséricorde d’Allah pour l’univers. Comme mon Seigneur, exalté soit-Il à dit : « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers ».
L’autre point que je voudrais aborder dans cet article est celui d’enraciner dans l’esprit des enfants le fait d’observer les commandements d’Allah, exalté soit-Il, ouvertement et en secret. Il est évident que l’enfant n’est pas mukallaf c-à-d n’est pas responsable vis-à-vis des commandements de la religion. Ali qu’Allah l’agrée rapporte que le Prophète que la paix soit sur lui a dit : « La plume est levée sur trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté ; le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison » (hadith authentique rapporté par Abû Dawud).
Dans ce hadith, le prophète que la paix soit sur lui a dit : « la plume est levée sur trois personnes » c’est-à-dire que les anges n’écrivent pas les actions de trois personnes et il a mentionné parmi eux l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté.
La personne qui a des enfants à sa charge, filles ou garçons, devraient les écarter de tous les péchés et les mettre à l’abri de tous les interdits. Par exemple on ne laisse pas nos garçons porter l’or et la soie. On ne se permet pas d’amener nos enfants à des restaurants qui vendent des choses illicites comme le porc, sous le prétexte qu’ils n’ont pas l’âge du Taklif (des obligations). Non! Les parents doivent apprendre à leurs enfants et les habituer dès leur tendre enfance que la soumission aux ordres et aux préceptes de la religion est un devoir.
Raison pour laquelle les parents doivent être un bon exemple à suivre pour les enfants. Ils doivent alors profiter de toutes les opportunités qui se présentent pour faire le bien et renoncer à tout ce qui est mauvais ou nuisible.
Les enfants suivent l’exemple de leurs parents, ils les aiment, les respectent, les admirent et ils aiment surtout les imiter. Les parents sont donc le premier et le plus important exemple pour leurs enfants.
Généralement, que celui qui prêche doit se doter d’un bon comportement, c-à-d qu’il doit avoir un bon comportement par rapport à sa da’wah, et par rapport à sa da’wah, il faut qu’il emploi la sagesse (Hikma). La sagesse est de mettre chaque chose dans son bon emplacement. La personne doit avoir dans un premier lieu un bon comportement, c’est essentiel pour la da’wah.
D’ailleurs c’est pour cela, afin d’avertir les hommes et les orienter vers la guidance, que Dieu a envoyé les prophètes, en plus d’annoncer les messages divins, qu’ils soient eux-mêmes une preuve et un exemple pour les gens et qu’ils confirment en acte l’enseignement de leur religion.
A méditer et à suivre insha-Allah dans les prochains articles.

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Imam Ahmed Limame
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