Effet Boomerang!

Date:

Un fou rire ! C’est la crise que j’ai faite cette semaine. Dieu merci, je n’ai pas eu une apoplexie. Miraculeusement, je suis resté intact, dans une béatitude totale. Les raisons de mon accès de rigolade ? Eh bien, le fait que ces messieurs trouvent subitement illégal ce qu’ils considéraient comme légal hier. Par exemple, il y en a qui souffrent des sorties d’un certain Oumar Faye dont je disais qu’il était fabriqué par nous autres journalistes.

Plus tard, quand je l’ai découvert, j’ai vu en lui un homme aux convictions chevillées au corps, loin des compromissions de certains de nos intellectuels et gens dits de la société civile ou, si vous préférez, gens si viles, ceci depuis que certains d’entre eux se sont rangés du côté du pouvoir.

Et ce alors qu’ils se gargarisaient d’être des vigiles et gardiens de l’orthodoxie de la bonne gouvernance et autres trouvailles des Toubabs qui leur font vivre. Le sieur Faye, lui, a préféré rester du côté du peuple et nous signaler régulièrement avec lucidité les errements des pouvoirs. Ce que, bien entendu, ses amis d’hier ne peuvent souffrir. Ainsi va la vie…

Les gens du pouvoir ne digèrent pas non plus l’impertinence des internautes qui se lâchent carrément dans les réseaux sociaux. Le créneau par lequel un certain Souleymane Jules Diop s’était bâti une immense popularité lorsqu’il fusillait le président Wade, fouillant même l’intimité de son fils Karim, aujourd’hui séparé de ses filles si jeunes et déjà orphelines de leur maman, et quand il lançait ses missiles sur un certain Macky Sall (si, si !!!).

Que n’a-t-il pas raconté sur ce jeune homme, Karim Wade ? Que cela soit vrai ou faux, les admirateurs de Souleymane Jules Diop gobaient tout ce qu’il balançait sur le Net et Karim et sa famille de recevoir des bordées d’injures. Wade, beau joueur, n’a jamais inquiété ces messieurs dans le virtuel qui l’insultaient devant leur ordinateur, s’autorisant tout et s’offrant tous les droits. Et vlan ! A chacun son tour chez le coiffeur.

C’est maintenant au tour de la famille Sall, ou, plutôt, des familles Faye-Sall (prononcez Fayçal) d’en recevoir pour leur grade. Une belle photo de famille, on vous dit ! Et ces « forumistes » se lâchent sur le président Macky Sall, sa famille et son gouvernement. Un tel affront, le chef de l’Etat ne peut le souffrir. Pensez – vous, sortir comme ça des photos où l’on montre ses doux chérubins en train de s’amuser pendant que le petit peuple cherche la queue du diable pour la tirer.

Et pour que le Roi ne se sente plus mortifié, voilà que l’honorable député Moustapha Diakhaté, celui-là même qui s’était arrogé le droit d’exclure des députés de l’Assemblée nationale, prend sa plus belle plume pour convoquer les responsables de cette funeste presse en ligne qui ont tous les droits et devoirs comme hier sous Wade.

L’exercice du pouvoir est assurément fort délicat et il faut avoir une carapace de tortue pour recevoir tous les coups de ses détracteurs. Ce que ces gens du pouvoir qui mitraillaient hier le régime de Wade ne possèdent pas. Et puisque personne ne peut arrêter ces forumistes, ça tire dans tous les sens.

Certainement, vous comprenez donc maintenant les raisons de ma subite crise de rigolade. Eh bien, à chaque fois qu’un internaute se lâche, je ne peux m’empêcher de ricaner en pensant que, de l’autre côté de l’avenue Léopold Sédar Senghor, « amnaa ñuy merr » (y en a qui se fâchent). Chienne de vie !
ALASSANE SECK GUEYE
seneplus.com

11 Commentaires

  1. PFFFFFFF
    Quel intéret cette contribution. Même le Prophète (PSL) a des pourfendeurs. Même le Coran a des ennemis.

    Vous pouvez voter pour quelqu’un, il vous déçoit le lendemain.

    Vous pouvez critiquer quelqu’un, il vous surprend le lendemain

    Vous pouvez aimer quelqu’un, le divorcer le lendemain

    Vous pouvez vous battre avec quelqu’un, devenir les meilleurs amis le lendemain

    Vous pouvez croire que quelqu’un est intelligent, découvrir le lendemain qu’il n’était qu’un perroquet

    Vous pouvez sous-estimer quelqu’un, alors qu’en réalité c’est vous qui êtes un nigaud

    Vous pouvez combattre un régime, apporter votre contribution au régime qui le remplace, et contribuer à essayer de changer les gens qui l’animent. SI vous appelez cela de la trahison, alors vous êtes stupide, et manquez de patriotisme.

    Si vous pensez que l’homme parfait existe, et que seul lui arrivera à redresser le Sénégal, alors il est temps de vous réveiller, ou de sortir de votre trou noir et présenter votre candidature comme l’homme parfait

    Il faut avoir le courage de s’engager politiquement, ou de s’engager comme fonctionnaire et travailler pour la république. Nous en manquons de ce courage, vous et moi en premier.

    Si nous nous croyons plus intelligent que tout le monde, pourquoi ne pas lancer notre bannière, nous présenter à des élections, faire le tour du pays, etc…. ?

    Les sénégalais n’auront jamais d’autres alternatives que de choisir entre ceux qui ont eu le courage de se présenter. Ce sera choisir entre ceux-là, ou s’abstenir.

    MARVEL
    [email protected]

    • @MARVEL
      VOUS DEVEZ FERMER VOTRE GUEULE ! SI VOUS ETES LE MEME MARVEL QUI ECRIVAIT SUR MACKY SALL ENTRE 2006 ET 2012 SUR LE SITE SENEWEB VOUS DEVEZ VRAIMENT FERMER VOTRE SALE GUEULE
      QU’EST CE QUE VOUS N’AVEZ PAS ECRIT SUR MACKY SALL LE TRAITANT DE TOUS LES NOMS D’OISEAUX L’ACCUSANT D’ETRE LE BRAS SECULIER DES WADE LORS DE LA LIQUIDATION DE IDRISSA SECK
      POURQUOI D’AILLEURS VOUS REVENEZ SUR LES FORUMS POUR NOUS FAIRE CHIER ? QUI A LE TEMPS DE LIRE VOS IMMONDICES ? CETTE CONTRIBUTION N’EST CONVAINCANTE ET C’EST PAS SERIEUX VOUS NOUS AVIEZ HABITUES A PLUS DE PERTINENCE
      VOUS PARLEZ D’AMOUR ET DE DIVORCE CES DEUX CONCEPTS NE SONT PAS VALABLES POUR UN PROSTITUE COMME VOUS MONSIEUR MARVEL(SJD OU EL MALICK SECK) VOUS ETES UN PROSTITUE DONT LES WADE N’EN VOULAIENT PAS C’EST CE QUI EXPLIQUE LA HAINE VISCERALE QUE VOUS AVIEZ ENVERS EUX ET QUE VOUS AVEZ TOUJOURS
      VOUS PARLEZ D’AMITIE CE CONCEPT APPARTIENT AUX HOMMES D’HONNEUR ET DE PRINCIPE DEUX VALEURS QUI VOUS FONT DEFAUT
      J’OSE ESPERER QUE QUAND SJD SERA CHASSE COMME UN MAL PROPRE DU PALAIS ET C’EST POUR BIENTOT IL NOUS FERA LE PLAISIR D’ALLER SE FAIRE FOUTRE ET DE FERMER SA GRANDE GUEULE
      ON COMPREND MAINTENANT QUE DERRIERE LES LIGNES ENNEMIES SE CACHAIT LE VRAI ENNEMI DU PEUPLE L’IMPOSTEUR SOULEYMANE JUDAS DIOP

  2. Merci jule diop alias marvel, javais hate de te lire…je partage ton idee sur le prophete (psl) mais aussi lidee que chacun dans son angle a le devoir de travailler pour le pays et qu’il nexiste et nexistera aucun president que peut changer ce pays, seule la population peut le faire mais malheureusement les senegalais ont difficulte a le comprendre…macky peut seulement donner la voie….ce que je vs reproche vs et latif coulibaly cest de ne pas denoncer les abus, la clientelisme, le nepotisme que vs denonciaient sous le regime wade, je vs ai vu meme les defendre parfois ex du meeting au palais des femmes de lapr….

  3. Peine perdue que de vouloir censurer le Net. Il y a tellement d’articles et de commentaires postes par jour que meme 600 censeurs ne suffiraient pas. Nous vivons dans un monde globalise et trop ouvert. Si j’ai un petit conseil a donner aux futurs censeurs aperistes, developpez une peau de crocodile ou une carapace de tortue (au choix). Si vous n’aimez pas un commentaire, ne le lisez pas! passez votre chemin. Ce sera peine perdue que d’essayer de censurer le Senegalais qui, par essence, est le dieu de la parole (j’allais dire le maitre). Senghor, Diouf, Wade ont entendu des vertes et des pas mures. Pareil pour Macky et il sera ainsi pour son futur successeur. Dieu crea le monde…et le Senegalais.

  4. un grand coup de chapeau a Marvel d avoir mis les points sur les Is des gens du defunt regime d abdoulaye wade qui a mis a genoux le senegal .Quand meme peut on s opposer toute sa vie? Mettons nous au travail et pour reprendre la dame de fer qu est Aminata Toure »xaliss dessou ko ligueye dess koye lakharthi diekh na senegal »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Fatick : Décès de l’infirmière Aida Sow en pleine mission pour la Coalition Diomaye Président

XALIMANEWS-Selon les informations de PressAfrik, Aida Sow, infirmière de...